Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

critok

Membre confirmé
6 Octobre 2013
11
0
Bonjour,

Je viens pour la première fois sur ce forum afin de vous raconter ma mésaventure.

Chez Free Mobile depuis 3 mois, et mon Iphone 4 étant KO, je décide le 03/10 de commander un Iphone 5 64Go Noir sur Free Mobile pour 615€.

Je reçois donc l'Iphone le 05/10 (envoi Chronopost). Conformément à la demande de Free, je vérifie l'état, et le contenu du colis (afin de constater que la boite de l'iphone est bien la). Je signe donc comme tout est nickel (carton du colis pas abimé, boite Iphone nikel elle aussi).

Je rentre chez moi, enlève l'opercule sur la boite, enlève les films plastique avant / arrière et accessoire.

J'essaye d'allumer l'Iphone, et rien (bizarre, il y a toujours un peu de charge lorsque j'ai acheté mes autres Iphones...)
En regardant de plus prés je constate:

- Quelques poussières sous l'objectif photo
- 1 ou 2 traces sur les côtés et arrière du téléphone
- mais surtout, une toute petite rayure sur la bande du téléphone à côté du haut parleur qui laisse donc apparaitre l'alu (comme il est de couleur noir).

Je commence donc à avoir un peu les boules et à me demander si j'ai bien dans les mains un Iphone neuf!!

Je décide donc d'appeler le SAV Apple en me disant qu'ils vont me l'échanger illico.

La Personne de chez Apple ouvre donc un dossier, me demande num imei... et m'annonce que la garantie n'est plus que d'un an à peu prés (sur les deux) et m'annonce qu'il s'agit d'un téléphone reconditionné!!!! J'hallucine totalement.

Il me demande ou je l'ai acheté, je répond chez Free mobile.
Il me dit que j'ai surement pris un Iphone reconditionné comme chez SFR par ex. Je lui répond que je n'ai pas vu mention d'Iphone reconditionné sur le site de Free. Dans le doute, je regarde sur le site, ce qui est bien le cas.

Il me dit qu'il va réinitialiser la date de garantie, qu'il y a dû avoir un problème, et que pour l'accro sur l'alu, il va voir avec son supérieur.

J'attend 2 min, et cette fois ci, se rétracte en m'annonçant que c'est bien un téléphone neuf, mais que la date est mauvaise car il n'a jamais été branché sur Itunes?!!

Ok pourquoi pas et pour l'accro?

La il me dit que pour l'accro, il ne peut pas faire grand chose, enfin si, que si je renvoi l'iphone à Apple, il y a de forte chance pour que je tombe sur... un reconditionné?!!!

Et la le mec me fait: je ne devrais pas vous le dire, mais vous pouvez faire jouer le délai de rétractation chez Free pour un avoir un autre (neuf ?)!!!

Un peu abasourdi, je lui dit gentiment que c'est ahurissant. Il me demande alors qui est le transporteur: Chronopost.

Apple de travaille pas avec Chronopost mais UPS donc l'Iphone ne vient pas de chez nous et l'accro a du être fait pendant le transport!!

OK, je lui demande comment un Iphone dans sa boite, elle même dans une autre boite a t-il pu être abimé??!! pas de réponse...

Devant la mauvaise fois de la personne du SAV et son insistance à faire jouer le délai de rétractation Free, j'abandonne et raccroche.

J'appelle donc Free (temps d'attente 2/3 min), tombe sur une personne très aimable et compréhensive qui ouvre un dossier, prend note des défauts et m'indique que Free va me rappeler courant semaine prochaine (mercredi maximum).

Voila ou j'en suis avec cette histoire de fou!!

je trouve que le SAV d'Apple est scandaleux, moi qui pensais qu'ils avaient un bon SAV!!

Dans l'histoire je ne sais même pas qui est le truand:

- Apple qui fourni des Iphones reconditionnés pour des neuf à Free ?
- Free qui fourni des Iphones reconditionnés pour des neuf à ces clients ?
- Mon Iphone est bien neuf et a seulement un défaut. Dans ce cas, je trouve que le SAV Apple est pitoyable. De plus, je ne comprend pas cette logique de refiler un Iphone reconditionné suite à défaut à l'ouverture.

Je l'ai un peu en travers de la gorge là.
Du coup, je vais voir ce que me propose Free. Mais dans le cas d'un refus d'échange, je pense effectivement faire jouer le délai de rétractation.

J'aimerais avoir votre avis sur cette histoire.

Merci à tous et désolé pour le roman
 
Salut,

J'ai acheté mon iPhone 5 16Go chez Free il y a 2 semaines, aucun problème de mon côté. Le téléphone était bien un neuf à la réception, j'ai vérifié via le site d'Apple avec le numéro de série. :)

J'espere pour toi que la situation va s'arranger.
 
Moi, je renverrais l'appareil grâce au délai de rétractation (note bien les numéros au cas où).

Je pense que c'est Free qui a merdé sur le coup, mais comment le prouver, je ne sais pas.
 
Dernière édition:
Je ne poste jamais de message sur ces forums, je suis un Lurker ;-)

Cependant là je vais faire une exception.

Il est clair que Apple fait tout pour ne pas avoir a prendre en charge ton Iphone.
Mais dans le cas présent, c'est Free le fautif. Ce sont eux qui font de la publicité mensongère. Ils n'hésitent pas à mettre en vente des iphone d'occasion !

Je vais te dire ce qui est train de se passer. Tu as contacté la Hotline de Free et eux, ils sont en train de gagner du temps pour dépasser le délais de rétractation.
Ils sont en train de de la mettre bien profond.

À ta place, je ne discuterais même pas avec eux. Tu les appelles et tu renvoies illico presto l'Iphone avec une lettre en recommandé avec AR.

Xavier Niel aime bien se faire passer pour un robin des bois moderne, mais au final, les pratiques de Free sont aussi inacceptables que celles des autres opérateurs.

Bonne chance avec ton Iphone.
 
Merci pour vos réponses.

@Uchi: Oui mais le pb c'est qu'a la demande (de ceux qui reconditionnement les Iphones?) Apple peut faire un reset de la date de Garantie. C'est d'ailleurs ce que m'a proposé la personne du SAV Apple au départ. Il m'a dit : Donc pour le problème de date de garantie (il m'avait annoncé que la garantie était bien entamée) ont peut la remettre à zéro. Puis m'a fait attendre pour demander à son supérieur pour le problème de l'accro. Il m'a repris au téléphone et m'a dit qu'il s'agissait bien d'un neuf, que la date n'était pas bonne car il n'avait pas été initialisé sous Itunes (ce qui est vrai). Mais bon je trouve bizarre qu'il change d'avis comme ça. Et je ne pense pas que lorsque l'Iphone n'a jamais été initialisé, une date bidon apparaît sur leur système.

@kenjik: J'ai aussi pensé au début qu'il voulait jouer la montre. Mais très franchement la personne de Free a été très compréhensive et a pris le point de suite. Après effectivement je vais les relancer demain au cas ou ils ne répondraient pas. J'ai été livré samedi, donc normalement j'ai jusqu'a samedi pour me rétracter donc j'ai le temps de voir venir.

En ce qui concerne la pub mensongère j'espère franchement que ce n'est pas le cas et que c'est juste un Iphone neuf avec des petits défaut même si c'est louche.
 
hello tout le monde! Je vois que mon cas fait couler de l'ancre!

Bon de mon côté, je suis allé dans un Apple Store (Nantes) ce soir. J'ai expliqué mon problème au vendeur sans parler de reconditionnement ou autre (en partant du principe qu'il est neuf). J'ai expliqué que j'avais constaté un défaut à l'ouverture de mon Iphone 5 commandé le 03 et reçu le 05 via mon Opérateur.

Il m'a rapidement répondu qu'il ne pouvait pas faire d'échange car Apple ne produisait plus d'Iphone 5.

Il m'a dit que si je l'avais acheté directement en Store, j'aurais eu 14j pour l'échanger, mais pas possible si achat via un autre canal de vente (ben voyons). De plus il m'a dit que c'était l'opérateur qui était responsable de l'état de la marchandise qu'il fournissait (mais oui Free va déballer tous ces mobiles pour vérifier qu'il n'ont pas un défaut ou qu'ils fonctionnent pfffff)

Bref le gars de chez Apple a constaté mon accroc et voila que dalle.....

Sinon j'ai appelé Free ce midi comme je n'ai pas eu de retour. La fille a repris mon dossier et a commencé à remettre en cause le transport et m'a annoncé qu'une enquête était en cours avec le transporteur! j'ai eu beau lui dire qu'il n'y avait pas eu de pb lors du transport, que j'ai signé, que le colis et la boite de l'iphone étaient en parfait état, elle m'a dit qu'il fallait attendre le retour (mais oui juste après la date de fin de rétractation). Bref je lui ai dit que j'allais renvoyer l'Iphone illico. Ce que je vais faire demain matin.

Cependant, maintenant ma crainte est que Free, à la vérification du produit lors de son retour, me dise: ah mais oui mais le produit n'est pas en bon état?! Allez zouuu on vous le renvoi (s'il le font, je ne sais pas comment cela se passe dans ces cas la).

Voila bref, cette histoire me saoule, Apple me saoule, Free me saoule.
 
En effet Apple n'est qu'un intermédiaire dans ton histoire, ce n'est pas le vendeur. Il n'a donc aucune obligation légale envers toi. Mise à part la garantie du fabricant bien sur ;-)

Tu fait bien de le renvoyer.

C'est possible que Free t'emmerde avec ces histoires de rayure. Mais bon il ne faudra rien lâcher puisque tu viens juste de l'acheter.

Au pire tu envois une copie de ta lettre en RAR à la DGCCRF et à UFC que choisir en précisant bien dans la lettre tous les destinataires.
Comme ceci Free verra que tu n'es pas un PIGEON, et que tu ne te laisseras pas faire par ces voyous.

Bon courage mec !


PS : N'hésite pas à donner des news. Je passerais voir sur le fofo si tu as résolu ton problème.

EDIT : J'ai relu ton premier message. Le service d'apple a réagit comme il le devait. C'est à dire qu'ils auraient pu te le changer mais comme l'Iphone 5 n'est plus produit tu aurais eu un reconditionné.
Et la solution du délais de rétractation proposé par le SAV est clairement la meilleur dans ce cas là.
 
Dernière édition:
Mais enfin pourquoi t'en prends tu a Apple sur ce coup la. La faute en revient seulement à Free ou à la rigueur son transporteur. Et la pseudo compréhension de la hotline Free n'y changera rien. Tu t'es fait salement arnaquer par Free. Mais si ça peut te rassurer ... Tu n'es pas le seul.
 
Ca n'a rien à voir avec le transport. Le colis était nickel et je ne vois pas comment on peut avoir une rayure sur la tranche du tel alors qu'il est dans une boite super bien protégé et lui même dans un autre carton... Pour moi, il s'agit d'un défaut d'usine Apple.

Bon sinon ça à l'air bien partie. Free a bien reçu mon Iphone 5 et j'ai un message dans mon espace Free m'indiquant que ma commande à été annulé et que je vais être remboursé dans quelques jours. De plus je ne vois plus les prochaines échéance du 4* sans frais.

C'est n'importe quoi Free et Apple. Je pense que je vais changer d'opérateur et surtout de marque...
 
bonjour à tous,

Pour information, j'ai été remboursé de mon 1er paiement soit 166€ (frais de port inclus) après renvoi du mobile + lettre de rétractation.

J'ai limité la casse finalement en me rétractant. J'ai quand même perdu 37€ dans l'histoire (Coût du renvoi)...
 
De toute façon, je viens d'acquérir un iPhone 5S et je suis chez Free Mobile. Je suis en train de partir en courant chez Sosh, je mettais les lenteurs sur le compte de mon ancien iPhone 4, mais la c'est clairement Free Mobile qui a des temps de réponses à ch***, pas de débit Youtube, des iMessages à la traine... Je suis sur Paris. Je les ai défendu pendant pas mal de temps mais la je craque...

Fuyez pauvre fou
 
J'ai acheté mon iPhone 5 16go chez free, et avec tout ce que j'avais lu, j'étais plus très sûre, je guettais son arrivé, et la tout était parfaitement nickel, aucun problème, il tourne du tonnerre!
L'avantage chez free c'est que leur téléphone sont désimlockés! Comparé à Sosh, qui ne se gêne pas pour les bloquer, alors que c'est sans engagement, c'est plutôt chiant je trouve.

Après en ce qui concerne le réseau, moi personnellement il me va, je suis sur Lille, après c'est sur qu'il doit y avoir mieux, mais ça dépend de ce que l'on veut! Et de ce qu'on peut mettre comme prix tous les mois!
 
Tu sais moi j'ai fais un échange à l'apple store de la part dieu à Lyon, le flash de l'iphone 5 avait lâché, j'ai eu droit à un refurb, en enlevant le plastique avant le bouton home fesait un bruit bizarre, je retourne un samedi matin tôt sans RDV, pour faire un échange ils ont pas voulu. Je commande un 5S 32go noir chez Sosh, je le reçois et la le micro marche pas, je retourne à l'apple store part dieu à Lyon et la je gueule pour les 2 iphone. Un responsable vient vers moi et me demande concernant mes deux problèmes, et il me dit prenez rdv et nous vous échangeons les deux. Je reprend RDV à l'apple store pour les 2 iphone. Et j'ai eu droit à un refurb niquel pour le 5 et un neuf pour le 5S.



Donc je pense que la faute vient d'Apple et non de Free.
 
A SAVOIR : cette personne a posté sur plusieurs forums exactement le même message, en copié collé, et TOUJOURS en venant de créer son compte ... moi, je me méfie plus que beaucoup de ce genre de posts multi posté avec des comptes tout neufs et qui servent juste à bacher une boite (probablement concurrente). Avec l'IP macgé pourrait peut être savoir, d'ailleurs ? :)
 
Effectivement, j'ai posté sur 3 forums différents car j'avais peur de ne pas avoir de réponse rapide vis à vis du délai de rétractation Free. Mais aussi pour avoir plusieurs avis.
Oui j'ai fait plus ou moins des copier/coller selon les forums. Et?
Je n'ai bâché en rien ces sociétés. J'ai eu un problème, je l'ai raconté, j'ai donné mon point de vue. Après chacun en fait ce qu'il en veut...