Mac mini Achat mac mini M1 pour infographiste

thejack

Membre confirmé
25 Mars 2019
13
6
44
Bonjour à tous.
J'ai suivi avec grand intérêt la sortie et les premiers produits Apple intégrant la puce M1.
Infographiste de formation et de métier, j'aimerais savoir si certains d'entre vous travaillent au quotidien avec un mac mini M1.
Je pense acheter le modèle 16Go 1 ou 2 to, mais la veritable question est la suivante :

Dans un worklow classique PS Ai , final cut / premiere Pro ( je crois qu'il a encore des soucis d'optimisation) After effect, etc. Le mac mini se montre t'il convaincant ?
J'ai regardé beaucoup de vidéo Yt et il y a un peu tout et son contraire, mais globalement ça semble faisable.
Je n'ai pas pu avoir la réponse avec la compatibilité pour les Wacom cintiq pro (4k 32 et 16).
Apparemment il peut prendre en charge deux écrans ce qui me suffirait. Un 32 4k classique et ma Wacom cintiq pro 32 ou 16.
Et s'il y a d'autres problème de jeunesse à déplorer ?
Merci beaucoup pour ceux qui prendront la peine de lire ce pavé et éventuellement de répondre
 
Bonjour,

Est-ce que ton besoin est urgent ?
Si non, je te suggère d'attendre des machines plus "pro", c'est-à-dire pouvant gérer plus que 16 Go de RAM. Vu les applications que tu cites, je pense que si tu leur donne 32, voire 64 Go, elles n'en seront que plus véloces.
 
Bonjour,

Est-ce que ton besoin est urgent ?
Si non, je te suggère d'attendre des machines plus "pro", c'est-à-dire pouvant gérer plus que 16 Go de RAM. Vu les applications que tu cites, je pense que si tu leur donne 32, voire 64 Go, elles n'en seront que plus véloces.
Tout à fait d'accord, mais le soucis est que je dispose d'un bon d'achat intéressant qui va se terminer sous peu. J'aurais toujours ma station de travail pc i9 64Go de ram avec sa petite 3080 ti, c'est juste en dépannage en attendant d'acheter un MacBook Pro 16 avec le m1x ou M2.
Si ça ne convient vraiment pas je prendrai autre chose mais j'ai déjà un aero i9 en portable.
Ce serait juste pour du PS et Ai avec ma Wacom. Mais je n'ai pas encore de réponse de Wacom par rapport à la compatibilité, et tous mes collègues infographistes sont passés sous windows depuis des années.
Je connais encore quelques utilisateurs d'Apple mais ce n'est hélas que pour pour du web basique ou éventuellement de la programmation.
Je voulais voir ce que donnait cette fameuse puce M1 et ce bon d'achat tombait parfaitement, mais trop tôt pour la sortie des nouveaux MacBook pro 16, le 13 étant vraiment trop petit.
Le problème sont les vidéos YouTube ou tu as les deux extrêmes. Je n'ai rien trouvé qui semble être objectif.
Au pire ça fera une machine de navigation web et autres bureautique silencieuse et véloce mais bon.
 
Dernière édition:
Au pire ça fera une machine de navigation web et autres bureautique silencieuse et véloce mais bon.
OK, ça va donc te permettre de tester ces machines "à moindre prix".
Par contre, je ne peux pas te répondre pour ta question sur la compatibilité des tablettes Wacom, désolé.
 
OK, ça va donc te permettre de tester ces machines "à moindre prix".
Par contre, je ne peux pas te répondre pour ta question sur la compatibilité des tablettes Wacom, désolé.
Merci en tout cas. J'avoue que j'attendais depuis des années que apple repasse sous ses propres processeur pour les autres machines que iPad et iPhone. J'ai hâte de voir ça même si je manque vraiment de certitudes sur bien des points.
 
Il me semble que les produits Adobe ne sont pas encore parfaitement compatible avec la puce M1 ce qui sous entend des plantages à répétition...
 
Il me semble que les produits Adobe ne sont pas encore parfaitement compatible avec la puce M1 ce qui sous entend des plantages à répétition...
eh bien.... non
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas tous compatibles M1 qu'ils ne tournent pas ou plantent. Ils s'executent simplement à travers Rosetta2.
 
Même sur leur site, Adobe précise qu'il y a des problèmes avec Photoshop et Illustrator pour le moment sur les Mac M1.
Il est évident que ce sera corrigé mais ça n'est pas le cas aujourd'hui.
 
Même sur leur site, Adobe précise qu'il y a des problèmes avec Photoshop et Illustrator pour le moment sur les Mac M1.
Il est évident que ce sera corrigé mais ça n'est pas le cas aujourd'hui.
On n'a pas les mêmes infos, moi j'ai trouvé ça sur leur site : "Depuis mars 2021, Photoshop s’exécute en mode natif sur les ordinateurs Apple utilisant la puce Apple Silicon M1. La vitesse est ainsi 1,5 fois supérieure à celle des systèmes de génération précédente configurés de la même manière." ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
On a les mêmes infos et il ne faut pas tronquer le reste qui est écrit juste au dessus de la phrase que tu as tiré du site Adobe :
Acrobat Pro (problèmes connus)
After Effects
Animate
Adobe Audition
Adobe Bridge (problèmes connus)
Character Animator
Dreamweaver
Illustrator (problèmes connus)
InCopy
InDesign (problèmes connus)
Lightroom Classic (problèmes connus)
Adobe Media Encoder
Photoshop* (problèmes connus)
Premiere Pro
Premiere Rush
Adobe XD (problèmes connus)

Source : https://helpx.adobe.com/ca_fr/download-install/kb/apple-silicon-m1-chip.html
 
On a les mêmes infos et il ne faut pas tronquer le reste qui est écrit juste au dessus de la phrase que tu as tiré du site Adobe
Pour un logiciel professionnel c'est parfaitement normal d'avoir une liste de "Problèmes connus", c'est très courant et ça ne veux pas dire que l'on ne puisse pas l'utiliser même professionnellement, l'important c'est que l'éditeur annonce que le logiciel est supporté. D'ailleurs souvent il donne des conseils de contournement, comme c'est le cas pour beaucoup de ceux de la liste.
 
Bonjour à tous,
Déjà un grand merci pour vos réponses.
J'ai craqué et je suis...
Extrêmement satisfait.
Je peux exécuter mon travail journalier sur ce Mac (16Go 2To) sans encombre, en fait c'est mieux que ça, je suis surpris par la puissance et le silence de la bête.
Très impressionné,
La différence entre les applis native et x86 via rosetta est bien là, mais franchement , tout fonctionne, et si Ai est bien plus lent que Ps, il tourne aussi bien que sur , disons, un petit i5 10gen, pour Ps je dirais qu'on se mesure à un i7 dernière génération sans le moindre effort (aucun moyen de situer la limite des 16go, j'ai gérer des fichiers Ps de 2Go et ça n'a pas bronché, étonnant), la puce m1 est tout bonnement incroyable, et le tout dans le silence absolu.
Aucun, absolument aucun plantage à déplorer pour le moment, je n'ai pas du tout l'impression de bosser sur un system instable, et j'ai déjà plusieurs dizaines d'heures de travail pur sur la suite adobe cc à mon actif.
Allez hop je me prend l'iPad pro 12,9, en espérant que iPad os ne bridera pas la bête trop longtemps, car cette puce en a vraiment sous le capot.
Pour les infographistes qui doutent, saufs logiciels/plugins non compatibles , n'ayez pas peur, c'est extraordinaire de quitter les puces x86 d'intel bruyantes et brulantes pour ce petit m1 fantastique. Voir Ps se lancer en une seconde c'est... beau.J'imagine même pas la suite...
Pour le MacBook Pro j'attend le 16, car les rumeurs sont plus qu'alléchantes.
 
Dernière édition:
Merci pour ce retour, en particulier sur les logiciels Adobe.
Ce qui me freine si je passe à un iMac MX dans le futur c'est l'impossibilité de le réparer ou de légèrement l'améliorer.

Un de mes iMac en devenue inutilisable uniquement parce que la carte graphique ne fonctionne plus et l'écran est barré de traits verticaux, hors tout le reste fonctionne encore : il ne me reste plus qu'à le jeter car c'est une machine de 2009 qui ne vaut plus rien, mais c'est bien dommage...
 
Merci pour ce retour, en particulier sur les logiciels Adobe.
Ce qui me freine si je passe à un iMac MX dans le futur c'est l'impossibilité de le réparer ou de légèrement l'améliorer.

Un de mes iMac en devenue inutilisable uniquement parce que la carte graphique ne fonctionne plus et l'écran est barré de traits verticaux, hors tout le reste fonctionne encore : il ne me reste plus qu'à le jeter car c'est une machine de 2009 qui ne vaut plus rien, mais c'est bien dommage...
Alors la dessus je sens que je vais diviser, vraiment, mais je préfère être honnête quitte à me prendre des revers.
Pour moi le suivi et Sav apple est dans le meilleur des cas médiocre, de MON expérience au travers des années, apple fait payer des réparations dans le meilleur des cas extrêmement chères et dans le pire des cas non nécessaires et toujours absurdes d'un point de vue tarifaire, je dis absurde mais je pourrais aussi bien dire stratosphériques .
J'ai démarré avec l'apple de c il y a plus de 25 ans, et au fur et à mesure des années j'en suis venu à ceci :
J'achète un produit apple , des le moment ou il présente un défaut je suis foutu, ma seule et unique chance est qu'il soit en garanti et que le staff de magasin certifié apple sera une personne spéciale qui décidera de reconnaitre le problème est non de m'enfoncer financièrement .

Dans le pire et la majorité des cas, ce sera un nouvel achat.
Je suis sûr que bien des personnes ne seront pas d'accord, mais c'est mon expérience sur 25 ans+ avec apple. Tu as un problème, tu rachètes , donc absolument aucun changement pour moi avec ce M1.
Pour l'évolutivité c'est pratiquement pareil, cf les prix cosmiques pour upgrader un Mac Pro , comme les accessoires : le pied d'écran à 1000 euros ou les quatre roulettes à 700 tout est disproportionné , hors de la réalité et du temps.

Une fois que ce M1 sera dépassé, il passera en second sur une télé, ou dans une chambre, et s'il meurt avant, il meurt. iCloud rempli bien sa fonction, et les 2To me permettent d'être serein pour mon travail.

Pour finir, pour moi un matériel informatique de 9 ans est relégué pour les gosses, ou revendu, depuis bien longtemps, je suis un geek et un power user, j'utilise le matériel dans ses dernier retranchements , donc je recherche constamment la puissance, c'est pour ça que je tourne aussi avec un aero i9 64 , car avec sa ti 2080 super max-Q, j'ai une véritable machine de guerre, et on peut vraiment faire de la 3d, ce qui reste pour moi, totalement impossible sur Mac (bien qu'il fasse le bruit d'un aéroport à pleine charge..) , je compte cependant le remplacer par le nouveau MacBook 16, s'il tient ses promesses. Ça fait bizarre d'avoir la puissance ET le silence, dans une machine qui ne consomme presque rien. Et j'aime ça. Pour moi apple n'existait plus vraiment depuis 10 ans. Ce n'est plus le cas, et j'y crois.
 
Dernière édition:
je n'ai pas vu autant d'excitation sur des nouveaux portables d'apple depuis des années...
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
je n'ai pas vu autant d'excitation sur des nouveaux portables d'apple depuis des années...
J'attends énormément du 16"
Écran mini led, puce m1x, qui, selon les dires de ceux qui l'ont essayé :
Si vous pensiez que le M1 était rapide, alors vous allez trouver celle-ci vraiment très rapide.
Le tout avec une belle autonomie et en chauffant peu !
Le portable parfait
 
Qui l'a essayé ?
Dans une émission YT, type ppworld, alors ce n'était pas lui. Mais sur un plateau le gars qui l'avait essayé était formel : le M1x était encore bien plus rapide. C'est vraiment attrayant car en l'état je suis très satisfait du M1. Je vais suivre avec intérêt les annonces lundi.
Le M1 m'a réconcilié avec Apple, j'espère vraiment qu'il vont pousser le concept à fond.