achat macbook air ou pro pour BTS

melvyn71

Membre confirmé
28 Juillet 2011
34
3
29
bonjour a tous et a toute.


voila, grand fan d’Apple depuis l’époque des premier iphone, j'envisage depuis pas mal de temps désormais de passer sous OSX (même si pour mon utilisation gamer, j'aurais toujours mon fixe chez moi sous windows :rolleyes:).

ma situation est la suivante :

BTS en alternance (BTS SIO, service informatique au organisation, spé réseau)
j'utilise mon PC tout les jours en cour : prise de note, surf, émulation de machine virtuelle avec VMware (pour linux principalement), wampserver... une prise n'est donc jamais loin dans ce cas.

ensuite je prend le train très régulièrement (4h/ jour quand je travaille) donc la, l'autonomie est importante (je ne pense pas toujours a le recharger le soir, et me fait souvent avoir)

ensuite, je joue a quelque jeux très léger pour passer le temps (type hearthstone) et regarde pas mal de film dans le train donc je pense partir sur 13" (les films sont stocké sur un DD externe), avec bootcamp, pourrait-je continuer a jouer ?



ma question est donc la suivante, macbook air 13" ou macbook pro 13" ?
avec quel option (8Go de ram, ssd de 256 sur le air ou plus, monter moi même un SSD sur le pro ) ?
si vous me diriger vers un pro, acheter maintenant, ou attendre cet été (si nouvelle génération il y a)?



je pense avoir été assez détaillé pour que vous puissiez m'aider au mieux :)

merci d'avance
 
bonjour a tous et a toute.


voila, grand fan d’Apple depuis l’époque des premier iphone, j'envisage depuis pas mal de temps désormais de passer sous OSX (même si pour mon utilisation gamer, j'aurais toujours mon fixe chez moi sous windows :rolleyes:).

ma situation est la suivante :

BTS en alternance (BTS SIO, service informatique au organisation, spé réseau)
j'utilise mon PC tout les jours en cour : prise de note, surf, émulation de machine virtuelle avec VMware (pour linux principalement), wampserver... une prise n'est donc jamais loin dans ce cas.

ensuite je prend le train très régulièrement (4h/ jour quand je travaille) donc la, l'autonomie est importante (je ne pense pas toujours a le recharger le soir, et me fait souvent avoir)

ensuite, je joue a quelque jeux très léger pour passer le temps (type hearthstone) et regarde pas mal de film dans le train donc je pense partir sur 13" (les films sont stocké sur un DD externe), avec bootcamp, pourrait-je continuer a jouer ?



ma question est donc la suivante, macbook air 13" ou macbook pro 13" ?
avec quel option (8Go de ram, ssd de 256 sur le air ou plus, monter moi même un SSD sur le pro ) ?
si vous me diriger vers un pro, acheter maintenant, ou attendre cet été (si nouvelle génération il y a)?



je pense avoir été assez détaillé pour que vous puissiez m'aider au mieux :)

merci d'avance

Salut !

Perso je vois que tu as vraiment beaucoup besoin d'une grande autonomie.. Dans ce cas je te dirais plutôt d'opter pour un MBA 13" avec 8 Go de RAM et pour le DD 256 Go serait l'idéal pour ne pas trop être à l'étroit (si tu as envie de garder quand même quelques trucs & où jeux sur ton MBA quoi)

Après peut être que tu préférerais l'écran Rétina du MBPR mais bon il te coûteras plus cher, est un peu moins portatif et tien moins longtemps la batterie..

Dans tous les cas je te conseille 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (si plus tard finalement tu as besoin de place en interne pour de grosses choses ou que sais-je)

Voilà c'était mon avis, bonne journée
 
pour la virtualisation, le I5 du air ne posera pas problème ? car pour le réseau, c'est quelque chose qu'on utilise pas mal.

après c'est vrais que 128Go me semble vraiment juste, a titre d'info, combien de place prend bootcamp avec Windows 7 sur le SSD ? (sachant que mes films sont sur DD, et mes musique sont lue via spotify)


ensuite le rétina ne me tente pas (pas d'utilité réelle au surcout engendrer par l'écran)




après y a t'il une possible date pour les futur macbook pro ? car avec les I5 4XXX il devrait gagner pas mal d'autonomie et peut être même avec un SSD ...

car a l'heure actuelle, avec 8Go de ram sur les deux, le quel est le plus puissant, le air ou le pro ? (sachant qu'il ont une génération d’écart ...)
 
car a l'heure actuelle, avec 8Go de ram sur les deux, le quel est le plus puissant, le air ou le pro ? (sachant qu'il ont une génération d’écart ...)

Là comme ça je pense que le MBP l'emporterait sur le MBA.
 
après y a t'il une possible date pour les futur macbook pro ? car avec les I5 4XXX il devrait gagner pas mal d'autonomie et peut être même avec un SSD ...


Le macbook pro 13" actuel est le dernier de l'ancienne génération MBP sans rétina, il n'a pas vocation à rester au catalogue et ne sera probablement jamais actualisé. Il laissera place au MBP Rétina d'entrée de gamme, surement même dès cette année.

Donc ne comptes pas sur un éventuellement renouvellement de la gamme pour l'acheter.
 
Donc soit refurb et/ou les occasions pour un 15" soit un MBPr mais là les prix ne sont pas les mêmes ... :nailbiting:
 
Je trouve dommage de ne pas partir sur un Retina. Pour moi c'est soit :
- MacBook Air 13 pouces 8Go de RAM et 256 Go mini de SSD (1.315,20 €)
- MacBook Pro Retina 13 pouces 8 Go RAM et 256 Go mini de SSD (1.408,80 €)

Avec les processeurs de base. Tout en sachant qu'ils sont disponibles avec des belles ristournes sur le refurb de temps en temps ...
 
c'est vrais que j'avais vu la différence de prix entre le Air et le MBPR plus élever que ça a config "identique" (8Go et 256Go de ram)

de plus, sur le refurb, les économie sont d'environ 400€ pour le MBPR avec la config "moyenne", ce n'est pas négligeable !

par contre avec son écran rétina, le MBPR de base tourne correctement sans soucie (je ne fait pas de montage photo/vidéo de toute façon) ?
 
Réponse : oui.

Après il faut voir combien de temps tu souhaites le garder car la question de la RAM risque de se poser dans le futur (perso je n'utilise pas la version 10.9 mais elle nécessite déjà 8Go pour tourner de manière satisfaisante).

Je ne suis pas pour la sur-conso mais cela peut te donner une autre piste de réflexion pour ton achat.
 
donc selon toi, pour un achat dans l'optique de le garder longtemps (3-4 ans pour moi je pense) il est conseiller d'envisager 16Go de ram autant sur le air que sur le MBPR ou juste si je prend le MBPR ?



autre question a laquel personne n'a encore répondue, si j'installe Windows 7 via bootcamp, ça prend combien de place sur le SSD (juste Windows 7, sans logiciel) pour avoir une idée

car comme dit plus haut, on utilise pas mal de truc sous Windows 7 (la en ce moment on est sur le shell Windows ...) plus quelque jeux léger (au faite, le MBPR vaut quoi en jeux sous Windows 7 en définition standard (1920*1080)?)
 
donc selon toi, pour un achat dans l'optique de le garder longtemps (3-4 ans pour moi je pense) il est conseiller d'envisager 16Go de ram autant sur le air que sur le MBPR ou juste si je prend le MBPR ?

De mémoire le MBA n'embarque que 8Go de RAM au maximum. Donc ce serait plutôt le MBPr si tu souhaites y mettre 16Go

autre question a laquel personne n'a encore répondue, si j'installe Windows 7 via bootcamp, ça prend combien de place sur le SSD (juste Windows 7, sans logiciel) pour avoir une idée

Je n’utilise pas bootcamp ni n'ai installé W7 sur mon MBP mais de mémoire pour l'avoir lu dans plusieurs fils de discussion, il me semble bien que cela doit représenter plusieurs Go.
 
Bootcamp, ça prend la place que tu lui donnes ...
C'est une partition Windows, donc tu fois installer Windows, les logiciels qu'il te faut et tu verras ce que ça fait.
C'est comme sur un PC classique.