Achat MacBook : hésitations...

Aruzaki

Membre enregistré
8 Décembre 2011
4
1
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà je poste mon premier message sur votre forum car je vous suis un peu depuis quelques temps.

Ayant quelques doutes et hésitations, je me tourne vers vos précieux conseils.

En effet, actuellement étudiant, je possède un MacBook pro 13" mid-2010 avec un SSD de 256Go.
Je compte réactualiser mon matériel car je le trouve un peu "lent".

Bien sur, j'hésite (comma la plupart des acheteurs) entre :

- Un MacBook air 13" mid-2012 256Go avec 8Go de Ram et éventuellement le boost i7 à 2Ghz.
Ou
- Un MacBook retina entrée de gamme.

Bien sûr, je suis consciente que cela dépend de mon utilisation mais je me suis bien renseigné sur les tests.

Je fais surtout de la bureautique et du surf internet. Mais il m'arrive souvent de jouer (Starcraft 2 et Diablo 3) et de faire de temps en temps de la retouche photos (Aperture et Photoshop, mais pour quelques effacement ou des retouches automatiques). Mis à part cela, je regarde beaucoup de vidéo HD aussi.

Je suis conscient que le problème se retrouve sur plusieurs personnes, mais je n'arrive pas à dissiper mes doutes.

Je possède également un iPad mais comme le flash n'est pas optimiser, je dois souvent switcher sur le MacBook.

L'entrée SD sur ces MacBook m'est indispensable, d'où mon hésitation pour le MBA 13". Et le côté design et léger du MBA m'attire mais le côté solide et puissant du MBPR m'attire aussi. Mais est-ce que j'aurai besoin de tout ce que le MBPR propose ou le MBA est-il suffisant ?

C'est un achat que j'espère garder au moins 2 ans car je sais bien que je risque de craquer sur un nouveauté marketing de notre chère firme de Cupertino d'ici là...

Enfin voilà, j'espère avoir de vos conseils pour mon prochain achat.

Merci à vous !!!
 
2010 ? pourquoi le changer ?

Le niveau de vie étudiant s'est bien amélioré depuis mon époque…
 
Vu la machine que tu as, je vois pas pourquoi, vu ton utilisation tu subirais des ralentissements. Soit ton os c'est encrasser soit tu cherche une "bonne raison" pour succomber à la tentation de changer de machine.

Je serait de l'avis de Madalvée, de garder la même machine pourquoi pas en réinstallant l'os.

Vu que c'est un macbook pro tu peut également penser à upgrader la ram, vu que tu as déjà un SSD.
 
C'est clair que le Retina d'entrée de gamme semble être magnifique, surtout pour Aperture et de la retouche Photo...
Mais t'en as vraiment besoin ? Ta machine ne suffit pas actuellement ?
 
Bonjour,

Si pour la bureautique, tu utilises OFFICE, tu risques d'avoir des soucis avec le retina.
Va dans dans un APR pour l'essayer, tu constateras par toi-même que ce n'est pas utilisable.

Le 13" pour la retouche photos ce n'est pas un peu étroit ?

Bonne journée
 
Je ne sais pas si l'Intel HD 4000 peut gérer du Diablo 3 ou Starcraft 2 donc pour le Macbook air à part si ça ne te dérange pas de jouer en qualité moyenne prend un MBP mais d'un autre coté ne serait ce pas trop "gourmand" de prendre un Rétina ? Sauf si tu fais vraiment du traitement de qualité professionnel , donc un MBP 15 pouces serait déjà bien non ?
(Après vérification un MBP + SSD + 8 Go vaut un MBPR de base , donc pourquoi pas aller voir le Refurb sur l'Apple store ? En tout cas je ferais ce choix )
 
À vrai dire, on m'offre la possibilité de changer, et donc en revendant le mien, je pourrais avoir un nouveau MacBook pour rien du tout, c'est pour cela que je me tourne vers vos conseils et que j'hésite. Sinon j'entend bien que j'aurai gardé le mien car même si la nouvelles gammes est magnifiques, je n'aurai pas eu les moyens mais la n'est pas la questions que je vous ai demandé. Merci encore.
 
Je ne sais pas si l'Intel HD 4000 peut gérer du Diablo 3 ou Starcraft 2 donc pour le Macbook air à part si ça ne te dérange pas de jouer en qualité moyenne prend un MBP mais d'un autre coté ne serait ce pas trop "gourmand" de prendre un Rétina ? Sauf si tu fais vraiment du traitement de qualité professionnel , donc un MBP 15 pouces serait déjà bien non ?
(Après vérification un MBP + SSD + 8 Go vaut un MBPR de base , donc pourquoi pas aller voir le Refurb sur l'Apple store ? En tout cas je ferais ce choix )

Si tu achètes le SSD et la RAM chez Apple qui les vend à tes prix prohibitifs. En les prenant sur le net, l'écart est d'environ 200 €. :)
 
Evidemment que Crucial serait de la partie dans ce cas :p , donc si tu as vraiment carte blanche le MBP Retina sera parfait .
 
C'est sur que cette solution reste aussi un bon compromis mais pour le 15", je préfère tenter le retina même si je me ferme au custom.