MacBook Pro Achat MacBook Pro 13 M1

edern.f

Membre confirmé
27 Janvier 2021
37
2
26
www.instagram.com
Bonsoir à tous !
Malgré de nombreux articles et sujets lus, je ne parviens pas à me décider.

Je souhaiterai acquérir mon premier Mac, car mon pc portable actuel rend l’âme progressivement et le coût des réparations est trop élevé par rapport à son prix d’achat et sa « vieillesse »

Donc je souhaite m’orienter vers le MBP 14 M1 avec 16Go de ram et 256Go car j’ai SSD externe de 1To
Je fais essentiellement de la retouche photo, un peu de montage vidéo, et de temps en temps de la bureautique.

Évidemment les nouveaux 14 et 16 pouces sont intéressant ! Mais le prix est conséquent !

C’est pourquoi je me trouve vers ceux qui utilisent un MacBook Pro 13 pouces M1, êtes vous satisfaits ? Est-ce recommandé d’acheter une machine alors que des rumeurs évoquent un prochain 13 pouces ?

Si vous pouvez m’éclairer je suis preneur !

Merci et bonne soirée !
 
Bonjour
Je suis très satisfaite de mon MacBook Pro M1 13 pouces, je l’ai pris boosté au maximum avec un disque interne de deux Tera. Je ne fais pas de vidéo mais je traite des photos lourdes en RAW avec des logiciels conséquents : affinity photo, capture one et Photo mécanic tout se passe très bien.
 
  • J’aime
Réactions: edern.f
Bonjour
Je suis très satisfaite de mon MacBook Pro M1 13 pouces, je l’ai pris boosté au maximum avec un disque interne de deux Tera. Je ne fais pas de vidéo mais je traite des photos lourdes en RAW avec des logiciels conséquents : affinity photo, capture one et Photo mécanic tout se passe très bien.
D’accord !
Et tu l’as depuis longtemps ? Il est toujours aussi efficace ?

J’ai repéré sur internet des histoires de fissures d’écran sur les M1 , c’est probablement dû à une mauvaise utilisation de certains je pense
 
Franchement, un macbook pro 13" M1, c'est déjà de la bombe.
J'ai un "vieux" Macbook pro 15" de 2015 (16Go i7 à 2.8 Ghz + carte graphique AMD Radeon R9 M370X 2 Go), c'était le haut de gamme du processeur en 2015 dans cette gamme.
J'ai acheté un macbook pro M1 13" l'an dernier et la comparaison est sans appel : Le M1 déchire grave. C'est deux fois plus puissant que mon ancien 15 pouces, et surtout ça ne chauffe pas du tout. Vraiment top cette machine.
Si tu n'as pas le budget pour le nouveau 14", tu ne seras malgré tout pas déçu par le 13".
 
Franchement, un macbook pro 13" M1, c'est déjà de la bombe.
J'ai un "vieux" Macbook pro 15" de 2015 (16Go i7 à 2.8 Ghz + carte graphique AMD Radeon R9 M370X 2 Go), c'était le haut de gamme du processeur en 2015 dans cette gamme.
J'ai acheté un macbook pro M1 13" l'an dernier et la comparaison est sans appel : Le M1 déchire grave. C'est deux fois plus puissant que mon ancien 15 pouces, et surtout ça ne chauffe pas du tout. Vraiment top cette machine.
Si tu n'as pas le budget pour le nouveau 14", tu ne seras malgré tout pas déçu par le 13".
Merci pour ta réponse !
Je possède un pc Asus i5 avec 8go qui ne monte pas autant dans les fréquences, le gain sera important visiblement !

Pour le 14 pouces, le budget est la, mais l’envie est différente, je ne me vois pas mettre 2200€ env dans mon premier mac. C’est pour ça que je pense partir sur le 13 pouces pour avoir une première approche/expérience
 
Acheté en août 2021 sur le refurb Apple. Il me sert tous les jours, il tient deux jours entiers sans recharge. J’avais pris l’AppleCare Pour la première fois à cause de cette histoire de fissure qui me semble être du pipeau. J’ai des mac depuis qu’ils existent, celui-ci est un top.
 
Acheté en août 2021 sur le refurb Apple. Il me sert tous les jours, il tient deux jours entiers sans recharge. J’avais pris l’AppleCare Pour la première fois à cause de cette histoire de fissure qui me semble être du pipeau. J’ai des mac depuis qu’ils existent, celui-ci est un top.
D’accord merci pour ton retour, inutile de prendre l’Apple Care alors
 
Hello, curieux d'avoir ton retour sur ce switch. Enjoy
Salut Ardienn,

Après plusieurs semaines en compagnie de mon premier MBP 13 M1, j'ai réussi à prendre mes marques !
La transition entre Windows et MacOS s'est bien passée, j'avais galérer un peu plus en passant d'Android à iOS il y a un an et demi.

Pour commencer, il faut dire que le gain de performances (notamment en photo et en montage vidéo léger) est impressionnant ! Traitement des images, temps d'exportation, tout se passe très bien ! Très peu de chauffe, j'ai tout de même réussi à faire tourner le ventilateur en export Lightroom !

Les logiciels sont bien optimisés, je n'ai aucun problème avec Onedrive, contrairement à ce que je peux voir sur des forums. J'utilise la suite Office, Lightroom Classic, Photoshop, Davinci Resolve ainsi que d'autres petites app comme Noto, Things 3, Amphetamine, Reeder, Bartender, etc. D'ailleurs si tu connais d'autres applications à l'UI soigné et utiles, je suis preneur, je suis friand d'apps non connues que valent le coup !

La batterie est très bonne (elle est neuve c'est sûre) mais on sent bien qu'elle encaisse sans problème les tâches légères et plus gourmandes. Pour son temps de recharge rien à redire, j'ai l'adaptateur classique, il doit y en avoir entre 1h30 -2h en général.

Pour l'écran, évidement c'est une claque, sur mon ancien ordi, j'avais une résolution en FULLHD avec 2x mois de nits et je n'avais jamais eu plus, le gain de luminosé est impressionnant !

Pour la connectique, j'ai fais les choses simples, un simple adaptateur de carte sd, je n'ai pas besoin de hub avec la totale, mon SSD (T5 Samsung, 1To) externe est déjà en UBS-C. Les débits sont très bons ! A noter que je travaille d'ailleurs sur mon SSD (catalogues Lightroom et bibliothèque sont dessus). Par conséquent, je ne pense pas profiter de la pleine puissante de mon Mac, mais je gagne probablement en durée de vie.

Par rapport au design rien à redire, c'est soigné et propre ! Le fait que l'écran soit assez fin m'oblige à faire attention à ne pas l'ouvrir et le fermer trop vite, j'ai un peu peur de faire une connerie !

Côté clavier le frappe est agréable, rien à redire.
Mais pour ce qui est de la TouchBar, et bien elle me plait et est très utile de mon point de vue:
  • pour son utilisation basique lors d'envoie de message avec smiley, correction d'orthographe, etc
  • mais surtout pour certains logiciels qui l'exploitent très bien, comme Davinci Resolve, avec la possibilité de naviguer dans la timeline. Pouvoir faire de la colorimétrie directement avec la timeline et les plans vidéo en plein écran, un vrai plus pour moi !
J'attends quand même de voir si Lightroom Classic va franchir le pas et s'en servir, mais maintenant qu'elle a disparu sur les nouveaux Mac, je n'y crois pas trop !

Pour conclure le tout, c'est une vraie petite bête, j'espère qu'elle va durer dans le temps ! Je ne regrette pas cet achat (moi qui hésitais avec la version en 14 pouces). Pour mon usage, cette première configuration chez Apple me convient très bien ! A noter que je ne suis qu'un amateur et non un professionnel de l'image. Pour rappel, (16go de Ram + 256Go).
Cela reste une machine assez cher, mais en comparaison avec les autres marques on s'y retrouve ! Les petits achats divers sont également à prendre en compte, applications, logiciels pas toujours suivi entre Windows/Mac (exemple simple: Filmora Wondershare, que j'ai lâché pour Davinci Resolve).


J'ai quelques question néanmoins, si tu peux ou d'autres membres peuvent m'éclairer:
-est ce qu'il est bon de travailler avec le mac brancher sur le secteur et une batterie à 100%, il est indiqué que la source d'énergie est le secteur et non la batterie, cela voudrait dire qu'elle est en quelque sorte "déconnectée" ?

-comment mettre à jour les applications comme Word, Onedrive, et les autres qui viennent pas de l'Appstore et qui ne proposent pas de rechercher les MAJ ?

-faut-il faire les mises à jours systématique à leur sortie ? J'ai lu que certains faisaient la grosse mise à jour de l'OS au moment de la sortie du suivant, BigSur au moment de Monterey pour être certain d'avoir un système fiable et stable.

Voilà pour le ce retour ! Si vous avez des recommandations, conseils d'utilisation, je suis preneur !
Bonne journée à tous !
 
Le Mac on le branche sur secteur autant que possible et on s’en sert sur batterie quand on ne peut pas faire autrement.
La source d’énergie c’est le secteur car c’est le secteur qui l’alimente quand il est branché.

Les mises à jours tu les télécharges depuis le site de l’éditeur ou depuis l’application en elle-même si elle le propose.

Les mises à jour mineures on les fais après avoir fais une sauvegarde de ses données.
Quand un nouvel MacOS sort, je fais systématiquement une clean install et j’attend la première mise à jour de ce nouvel OS avant de migrer.
 
Quand tu parles de Clean Install, tu fait une réinitialisation avant ou après avoir fait la mise à jour du nouvel OS ?
La clean install passant par un formatage complet du disque, ça passe forcément avant d'installer un nouvel OS.
Mais à voir l'intérêt avec les nouveaux OS, dont la partie OS est dans un container dédié et non modifiable…
 
La clean install passant par un formatage complet du disque, ça passe forcément avant d'installer un nouvel OS.
Mais à voir l'intérêt avec les nouveaux OS, dont la partie OS est dans un container dédié et non modifiable…
D'accord je comprends mieux
Et est-ce qu'il y a un intérêt à faire une réinstallation complète (j'utilise encore des termes Windows, je ne connais pas l'équivalent chez Apple) après l'installation du nouveau MacOS ?
 
Et est-ce qu'il y a un intérêt à faire une réinstallation complète (j'utilise encore des termes Windows, je ne connais pas l'équivalent chez Apple) après l'installation du nouveau MacOS ?
Une fois tous les 2 ou 3 OS, pourquoi pas.
Mais ça dépend beaucoup de ce que tu installes (plein de trucs pour tester -> risque d'amener des cochonneries -> donc tout réinstaller peut être utile).
 
D'accord merci !
Tu as d'autres conseils, apps utiles, des petites choses à savoir ?
Car sur la grande partie de sites, vidéos youtube c'est souvent la même chose qui revient

MacGeneration a publié ces dernières semaines une série de petites applications méconnues bien sympa !
 
Tu as d'autres conseils, apps utiles, des petites choses à savoir ?
Si jamais tu aimes tester des applications, crée une session (non admin) dédiée aux tests. Session que tu pourras supprimer en cas de besoin.

Crée toi une 2e session admin (dès fois que la 1e ait des problèmes).

Travaille dans une session non admin.

2 utilitaires à avoir : Onyx et MalwareBytes.

Evite Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…