MacBook Pro Achat MacBook pro 14 m1pro

Hayuka-W

Membre enregistré
23 Septembre 2022
2
0
30
Bonjour à tous,

Propriétaire depuis maintenant quasiment 9 ans d'un vaillant MacBook pro 13" fin 2013 (2,6 GHz Intel Core i5, 16go de ram/512go SSD).

Il est venu le temps (et l'envie) de changer de machine, il fonctionne correctement malgré certains soucis. Pour ce renouvellement de machine, mon choix s'est porté sur un Macbook Pro 14" m1 Pro. La question est maintenant de savoir, quelle configuration serait la plus logique dans mon utilisation. Je cherche avec mon ordinateur à ne pas me poser de question sur le futur, j'ai plutôt tendance à vouloir garder le plus de temps possible ma machine, ou au moins avoir cette possibilité là.

Je travaille dans le cinéma/télévision, j'ai une utilisation bureautique plutôt poussée, mais je peux être amener à vouloir toucher à du montage (ce n'est pas du tout mon département mais on ne sait pas ce qui peut arriver.) Je fais de la photo de mon côté, donc du lightroom avec traitement de fichier RAW.
Pour ça, je me demande si le modèle de base est suffisant (surtout au prix où on le trouve aujourd'hui) mais d'un autre côté, une petite réhausse de RAM à 32go est peut-être intelligente dans l'optique de garder ma machine un long moment. Si la facilité de paiement fonctionnait sur le refurb, je ne me serais pas trop poser la question (quoi que) et j'aurais sauté sur le 14" m1pro en 32go à 2439€, mais ce n'est pas possible et de toute façon. Il n'est pas forcément nécessaire de ne pas sur-dépenser pour une option qui ne me serait utile. Et cette config se retrouve à 2700€ sur l'apple store, la question se pose vraiment alors :eek:

À priori, je n'ai pas une utilisation qui appellerai forcément à aller chercher un Pro 14", mais la machine dans son ensemble et son écran me plaisent beaucoup, je peux au moins me faire ce plaisir sur ça. Comme beaucoup ici, malgré la présence d'un iPad Pro à mes côtés, le macbook reste une machine très très importante dans mon environnement de travail.

Voilà, j'espère trouver via vos réponse la bonne solution pour cette nouvelle machine.
Merci à tous par avance.
Bon dimanche,
 
Bonjour,
Le Macbook Pro 14" est une super machine déjà en version de base, mais si pour ton 2013 tu avais acheté la version de base (4 Go de mémoire et 128 Go de disque) est-ce que tu en aurais été satisfait aussi longtemps ?
Donc n'hésite pas monter un peu en gamme si tu as le budget, tout en équilibrant mémoire et disque, pour que ta nouvelle machine puisse suivre les évolutions d'usage que tu lui demandera.
 
  • J’aime
Réactions: Hayuka-W et baron
Merci pour ta réponse!
En effet, à l'époque c'était inenvisageable (déjà pour le SSD de 128go), mais j'ai l'impression que les usages se sont un peu tassé depuis quelques années et que cette configuration en 16go/512go avec le m1 Pro peut encore tenir la barre longuement.

Sinon il reste toujours la possibilité de revendre son appareil après 4 ou 5 ans pour renouveler avec un apport. J'avoue ne l'avoir jamais fait et je ne sais pas si c'est rentable à terme...