MacBook Pro Achat MacBook Pro 15" de 2010

Tellic

Membre confirmé
14 Mars 2021
57
9
Bonsoir à tous,

Je projette d'acheter un MacBook Pro 15 " avec les usages suivants :

  • Bureautique
  • Navigation sur internet avec visualisation de vidéos
  • Visio
  • Projection de diaporamas dans le cadre de mes activités associatives et professionnelles

Pas besoin de forte autonomie de batterie, je serai à plus de 90 % du temps branché sur secteur.

Vu que mes déplacements sont très occasionnels, le poids n'a pas trop d'importance. Je tiens en revanche à ce que la machine soit solide.

Je dispose d'un budget de 500 € max ce qui exclut l'achat d'une machine neuve.

J'ai aussi une forte attente à ce que le disque interne et la RAM soient remplaçables ce qui excluent les machines récentes.

J'ai donc regardé les MacBook Pro de 2010-2011 et j'ai vu des offres de produits reconditionnés déclarés en bon état avec un prix proposé allant de 420 à 480 €. J'ai aussi vu des ventes sur le bon coin allant de 300 à 400 €.

Pour ces machines, il faudra un upgrade obligatoire vers un SSD, ajout de 4 Go de RAM et enfin patcher pour aller vers Mojave ou Catalina. Je ne suis pas sûr que Big sûr par contre peut marcher.

Du fait que ces machines peuvent officiellement fonctionner jusqu'à MacOS High Sierra qui n'est plus maintenu, je trouve ces prix proposés un peu élevé (je suis gentil...).

Quel serait selon vous le prix acceptable pour ces modèles et quels autres modèles me conseilleriez-vous ?

Merci par avance et bonne semaine.
 
Bonjour,
Dans les usages que tu décris je ne vois rien qui nécessite un écran 15", les Macbook 13" sont moins chers et moins sujets aux pannes de GPU
 
Avec un budget de 400-500 euros tu devrait normalement.t trouver des offres autour des macbook pro 2013-2014 qui eux seront normalement compatibles avec big sûr.
Les 2010 vont vite être obsolètes car je crois qu'ils sont maximum sur hight Sierra donc tu aura vite des contraintes navigateur par exemple (en général chrome , safari abandonnant vite les anciens os ) . Essai de te rapprocher d'une personne qui connait bien et vois les offres sur le bon coin par exemple
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Je dispose d'un budget de 500 € max ce qui exclut l'achat d'une machine neuve.

J'ai aussi une forte attente à ce que le disque interne et la RAM soient remplaçables ce qui excluent les machines récentes.
Donc maximum les MBP non retina 2012.
Dans les 200-250 € (ça ne vaut guère plus).
 
C'est ça , mon MBP 2012 (mid) je l'ai payé 250 . D'ailleurs pour cette utilisation avec l'ajout d'un ssd à la place du hdd on as un outil très efficace à ce prix .
 
Malgré que tu t'attend à une machine avec RAM et stockage remplaçable, je t'avoue que même les Mi 2012 finissent par être obsolète.
J'avais un MacBook Pro 13" Mi 2012, que j'ai remplacé il y a une semaine par un MacBook Pro Retina 13" Fin 2013, et, au delà des performances, je trouve ça dommage de passer outre tout les avantages que cela apporte de prendre une machine récente.
Si tu prend un Retina avec 8Go de RAM, tu sera bon je pense, le SSD étant remplaçable.
Je vais moi même changer le SSD de 128Go du mien pour un de 256 ou 500Go.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Je vous remercie de vos retours aussi bien sur les prix conseillés que les machine

Je viens de voir un paramètre important que j'avais oublié. Les modèles 2010 et 2011 n'ont que l'USB et le SATA 2 alors qu'à partir de 2012, c'est l'USB et le SATA 3.

Il est certain que pour ce modèle en effet, il arrive au bout. Mon frère possède un iMac de Late 2012. Il ne peut pas recevoir Big Sur (même si on peut essayer) mais reste encore bien valide.

J'ai discuté aujourd'hui même avec un ami qui avait acheté un MacBook Air de 2013 qu'il possède encore aujourd'hui.

Après, j'ai une philosophie, c'est que quand j'ai une machine et que j'en suis satisfait, je fais en sorte qu'elle fonctionne le plus longtemps que possible. Je reste convaincu que je peux faire vivre un MacBook Pro Mid-2012 encore plusieurs années.

Je vais faire une digression. Je possède un PC portable HP DV7-1000 de 2008 et après remplacement du HDD par un SSD, il fonctionne très bien sous W10. Je n'imaginais pas que ça pouvait aussi bien encore marcher. Mon PC le plus récent date de...2012.

Je poursuis mes recherches puis je vous fait un retour dès que j'aurai fait une bonne affaire.

Bonne soirée à vous.
 
J'ai le nouveau M1 qui remplace donc mon mid 2012 . Je vais céder ce dernier à mon frère pour la musique etc car il est encore clairement dans les clous (il a 12GO de drr3 et un ssd 128 ) . Ces MBP sont solides , endurant er pratique , si tu en trouves un autour des 250 euros n'hésites pas (en vérifiant bien le bon fonctionnement ) il te fera encore des années et au pire quand vraiment os catalina sera obselète (ou plutôt abandonné complètement ) il y a toujours bootcamp et la possibilité de mettre w10 voir même le hkt.

Les trucs importants à vérifier sur les modèles 2012 :
  • Endurance de la batterie , moins de 4H en utilisation normale est un mauvais signe
  • Bon état du Magsafe (état du fil , c'est un accessoire qui coûte cher )
  • Bon fonctionnement ouvert/fermé de l'écran, bien vérifier que l'écran s'active à l'ouverture .
  • Tester toutes les prises usb , sd, ethernet , la wifi et le bluetooth , le son
  • Vérifier le coin gauche bas du trackpad , un trackpad trop "enfoncé" peu déclencher des soucis de taille
  • Vérifier la présence de toutes les vis sur le capot du dessous (une vis manquante peut être le signe de plusieurs démontages )
  • Eviter les modèles en Sierra et Hight Sierra, le dernier OS possible est Catalina , si l'upgrade n'a pas été fait , il ne sera plus possible de le faire "legit" . Les modèles sous Mojave sont encore OK pour longtemps.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai eu la bête hier soir. L'OS annoncé n'est pas celui annoncé mais bien Catalina.

Processeur Intel i5 2,5 GHz.

Clavier et trackpad fonctionnels, ports OK.

Un seul patin sur les quatre manquant.

Pour l'instant

J'ai donc remplacé le HDD par un SSD qui lui permet a donné une nouvelle jeunesse.

Reste à changer la pâte thermique mais travail plus ardu, puis ajouter de la RAM.

J'envisage de mettre de la DDR3 1600 PC12800 G-Skill RipJaw fonctionnant en 1,35 V. C'est indiqué comme optimisé pour les i3, i5 et i7 Ivy Bridge soit cette génération présente dans les MBP Mid-2012.

Max possible : 8 Go. C'est déjà bien pour de la bureautique principalement
 

Fichiers joints

  • IMG_20210320_142921[1].jpg
    IMG_20210320_142921[1].jpg
    52,1 KB · Affichages: 181
  • IMG_20210320_142938[1].jpg
    IMG_20210320_142938[1].jpg
    80,4 KB · Affichages: 184
  • IMG_20210320_142942[1].jpg
    IMG_20210320_142942[1].jpg
    91,5 KB · Affichages: 170
  • IMG_20210320_142948[1].jpg
    IMG_20210320_142948[1].jpg
    67,6 KB · Affichages: 166
  • IMG_20210320_142952[1].jpg
    IMG_20210320_142952[1].jpg
    89,3 KB · Affichages: 168
  • IMG_20210320_143009[1].jpg
    IMG_20210320_143009[1].jpg
    49,8 KB · Affichages: 174
Salut. Pourquoi changer la pathe thermique , il est bruyant ? Parce que c'est vraiment très très compliqué sur ce modèle .
Autrement j'ai 12GO dans mon ancien donc tu peu charger la ram . Par contre évite les fréquences élevées , déjà parce que ça te fera rien gagner du tout puisque ton processeur reste un dual donc il viendra systématiquement limiter mais surtout parce que ta cm n'est pas du tout prévue pour des fréquence de ce genre. Je te conseil vivement d'utiliser de la ram aux même fréquences que celle préconisées par apple pour ce modèle , ça t'évitera d'avoir une carte mère en pls dans quelques mois .
 
Hello,

Après ce que vous venez de dire, je viens de comprendre pour l'accès au CPU. Il faut démonter la CM avec ses différentes vis. Et ça dissuade vite.

Visiblement, je me suis trop habitué aux SSD. En fait, le bruit du MBP était celui du HDD !
Et effectivement même en lisant une vidéo Youtube, pas de bruit perceptible du ventirad, c'est l'inverter le plus bruyant.

Je suis étonné que la pâte soit encore bonne après 10 ans de service ! Mes PC de la même époque n'ont pas eu cette chance. J'ai dû tout refaire.

Pour la RAM, j'ai bien lu les recommandations d'Apple, à savoir de la DDR3 1600. Je suis surpris qu'il y ait aucune indication si la tension est de 1,5 V ou 1,35 V. J'avais lu que pour les Mac, c'était de la DDR3L à 1,35 V.

Autre point important, faut-il du CL11 ou du CL9 ? Les Mac Memory de Corsair et Crucial sont en CL11.


Dans ce cas, il faudrait mieux prendre un barrette de CL11 de 8 Go couplée avec une de 2 Go d'origine.

Quand je vois le prix...
 
Très bien. Je vois ça, mais je vais avoir du mal à passer au-delà de 8 Go vu le, prix pour 16 si je change les deux barrettes.
 
Très bien. Je vois ça, mais je vais avoir du mal à passer au-delà de 8 Go vu le, prix pour 16 si je change les deux barrettes.
C'était juste pour rappeler que ton Mac fonctionnera mieux avec 8 Go (en 2x4) qu'avec 10 Go (en 2+8) pour un prix souvent similaire.
 
Et c'est encore plus important avec un iGPU (HD 4000).
A noter que cette puce graphique peut utiliser jusqu'a 1.5GB de RAM.
Intel HD Graphics 4000 :

Jeu de composants : Intel HD Graphics 4000
Type : Processeur graphique
Bus : Intégré
VRAM (dynamique, max.) : 1536 Mo
Fournisseur : Intel
 
Du fait que mon MacBook vieillit, les Mac Memory disparaissent. Je n'ai plus les 8 Go (2x4Go) que ce soit Corsair ou Crucial.

Il ne me reste que ceci en 16 Go : https://www.ldlc.com/fiche/PB00136112.html ou du crucial.

En restant à 8 Go, j'ai trouvé ceci :


Ces G-Skill à CL9 :


Est-ce que sinon ces barrettes sont recommandables ?



Sur Macway, je ne sais pas quoi prendre sur ce qui est proposé.
 
Pour info, je vais aussi devoir changer la batterie d'ici pas longtemps. j'ai fait une visio Skype hier pendant 20 minutes.

Je suis passé de 100 à 80 %. Avec une telle descente, l'autonomie ne dépassera pas 1 heure.

Allez hop, un achat supplémentaire :


Bon en même temps, faut bien que j'assume qu'acheter du matos datant de près de 10 ans implique de changer des pièces...

Bonne journée