Achat MacBook Pro graphisme/3D/web/etc...

happy to see you

Membre confirmé
14 Août 2010
84
1
Amsterdam
Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car actuellement dans l'intention de changer de machine, et plus précisément pour un Mac!

Je m'intéresse pas mal au MacBook Pro et timidement à l'Imac (moins transportable).
L'idée est donc d'avoir quelque chose de transportable car je vais voyager pendant un an mais continuer à travailler.

L'Imac à ce moment là me parait obsolète face au transport et à la facilité d'usage...
J'en arrive donc aux MacBook! :up:

Premièrement intéressez par du 13" je me suis vite rendu compte que autant en MacBook white qu'en MacBook Pro ils étaient assez limité pour mon usage. :eek:

Mon usage? Je fait du graphisme multimédia, donc utilisation de presque toute la suite Adobe (Ps, Ai, Fl, Ae, etc...) ainsi que de la 3D, motion graphic, rendu etc...
Pour résumé du montage vidéo, web, print et 3d!

Du beau programme me direz vous, c'est pour cela que je me questionne sur le core i5 ou i7 pas forcément pour le processeur quoi qu'il y a une différence logique et physique entre ces deux la, mais particulièrement sur la carte graphique qui passe de 256 à 512 de l'un à l'autre.

Ah oui accessoirement je joue un peu :D

Je recherche donc des utilisateurs, ou ds personnes pouvant me conseillez sur ses deux portable et lequel conviendrez à mon utilisation?

Je vous remercie par avance ;)

Thomas

L'iMac serait idéal s'il n'y avait pas la question de la mobilité. Un iMac 27'' ça ne se transporte pas sous le bras. C'est imposant et il faut y faire attention.

Donc je pense que tu n'as pas d'autre choix que de te tourner vers un MacBook Pro.
Le 13'' semble limité pour les usages que tu décris, d'autant que tu ne sembles pas avoir besoin d'une mobilité extrême.

Il reste donc les 15 et 17''.
Je pense que ce qui fera la différence, c'est surtout le prix. Les MacBook Pro de cette génération sont onéreux, c'est une certitude. A toi de voir ce que tu peux te payer.

Il est certain que plus ta config est bonne, plus tu seras efficace avec tes logiciels multimédia préférés.

Concernant la RAM, je te conseille de mettre le minimum au départ, et d'acheter si besoin de nouvelles barrettes sur Internet. Apple indexe la barrette de mémoire sur le cours de l'or.

Pour les SSD, je pense que c'est encore top cher, et en l'absence de la gestion du TRIM ce n'est peut-être pas un super choix.

Je vais également acheter un Macbook pro pour quasiment la même utlisation que toi (sauf que je ne fait pas de 3D) mais j'utilise la suite Adobe (PS, AI, ID, FL...) et j'hésite entre le 15" et le 17".
Concernant la configuration je laisserai celle de base si je prend le 17". Si je prend un 15" je prendrais le i5 milieu de gamme.

Voilà, j'attend de voir à l'Apple store la taille de l'écran pour finaliser mon choix.

Bonjour,

tout d'abord merci à tous de vos réponse!

J'ai lu les test mis en lien par #divoli et malheureusement pas de test avec la 256mo sur toute les parties 3D. :mad:

Ensuite je pencherai plus sur le 15" mais la 512mo n'a pas l'air de trop pour tout ce qui est parti 3D!

Je regarder aussi du coté de l'occasion plus abordable et plus précisément du coté core 2 duo à 3.06 avec 9400+9600GT à 512mo. Que valent t-ils? :confused:

#Dr_cube

Je suis d'accord avec toi pour la RAM quoique 4gigot étant suffisant dans un premier temps. En revanche le SSD serait d'une grande participation à la rapidité de la machine mais comme dit à 1000€ l'option ça pique!!!

Merci pour vos avis qui me font avancer et n'hésitez pas à m'en donner d'autres ;)

J'ai lu les test mis en lien par #divoli et malheureusement pas de test avec la 256mo sur toute les parties 3D. :mad:

Ensuite je pencherai plus sur le 15" mais la 512mo n'a pas l'air de trop pour tout ce qui est parti 3D!

Bon alors j'en met un autre.

Il y a d'autres tests concernant ces nouveaux MBP (et les précédents) sur ce site américain, je te laisse chercher.

#divoli

Après lecture du dernier lien, j'en constate si j'ai bien compris le graphique que la carte à 256mo en résolution native est aussi puissante que la 512mo! Du moins au niveau des FPS en jeu!

Après c'est surtout au niveau écran externe avec une résolution beaucoup plus élevé que ça joue pas mal...

Donc d'après les tests pris par ci et par la, la différence de calcul du core i5 au i7 joue sur moins d'une minute généralement (grossomodo) et pour ce qui est de la carte graphique hormis un usage sur écran externe avec grosse résolution la différence de prix n'est pas vraiment justifié.

Un core i5 à 2.53ghz serait le bon compromis plus bas en prix et avec les options mid-gamme qui ma fois ne sont pas bien éloignés du haut de gamme!

Concernant les jeux (je parle bien des jeux) je pense que la différence de vram va se faire sentir au fil du temps. Si dans deux ou trois ans la CG sera encore "dans le coup" (sauf pour certains jeux "haut de gamme", mais à ce niveau là il n'y a rien de plus rapidement obsolète qu'une CG), pas mal d'entre eux nécessiteront d'avoir 512 Mo de vram.

Il y a deux ou trois ans on pouvait s'en sortir avec 128 Mo de vram, maintenant c'est plutôt 256 Mo qui sont demandés (voire 512 Mo pour certains jeux très exigeants).

Et par rapport à un écran externe, effectivement il vaut mieux avoir le plus de vram possible si l'on monte en résolution.

Me re-voila,
j'ai était déconnecter du monde informatique pendant quelque temps du à une hospitalisation etc...

Du coup ayant bien réfléchi à travers des lectures de test et de forums à n'en plus finir je me suis décidé sur une configuration.

La voici avec mes exigences si cela peut en aider d'autres qui passerai par là:

RAPPEL EXIGENCES/UTILISATION

- Graphisme (comprenant photo et dessin)
- Vidéo
- Web
- 3D

Ceci dans un premier pour l'usage PRO vient avec des usages optionnels tel que

- jeux vidéo
- tous le reste que l'on fait avec un ordinateur...

La Configuration choisi chez Apple pour palier à toutes mes envies et besoins:

2.66GHz Intel Core i7
4GB 1066MHz DDR3 SDRM - 2x2GB
500GB Serial ATA Drive @ 7200
SuperDrive 8X DL
MBP 15"HR Antiglare WS Display

Vous me direz pourquoi pas le i5 moins onéreux et tout aussi puissant à quelques hertz près!

J'aurai pris le i5 si il y avait une CG en 512mo qui est le seul bémol pour moi sur les versions i5.

L'idée et que la config me dure quelques années quitte à l'upgrade avec 8Gigots de mémoire et un SSD par la suite si vraiment il s'en fait sentir.

Voila merci à #Divoli qui m'a bien aidée dans mon choix