MacBook Pro Achat MacBook Pro pour études d'informatique

AsTraFighTer

Membre enregistré
26 Juin 2018
2
0
22
Bonjour (Bonsoir en l'occurence) à tous,

Je souhaite investir dans l'achat d'un MacBook Pro 13"/15" 2015/2017 neuf impérativement. J'entreprends pour la rentrée de mes études supérieures en informatique allant de la L1 jusqu'à un M2. J'hésite franchement pour l'achat de mon MacBook Pro.

Le stockage n'est pas un soucis car j'utiliserais un disque dur externe en type C ou USB 3.0 en fonction de mon achat. Ma principale question est quand au choix de la quantité de mémoire vive que je vais devoir embarquer et si il vaut mieux me tourner vers un i7 ou un i5 quoi qu'il soit bien presque similaire sur les nouveau MacBook Pro 13" 2017.

J'utiliserai mon MacBook Pro pour répondre à ces besoins principalement:

-Traitements de texte dans toutes ces formes.
-Stockage de photos présente sur mon iPhone en plus d'iCloud.
-Photomontage (modérement) et édition de vidéo en résolution 1920*1080 pour le moment respectivement sur Adobe Photoshop et Adobe Premiere Pro.
-Programmation intensive et compilation sous toutes les formes de languages informatique.(Particulièrement Java,JavaScript,C,C++,HTML,Python,PHP)
-Partition Windows 10 x64 en Bootcamp.
-Exécution de deux Machines Virtuelles avec 4go et 2go dédiés simultanéments pendant 4h d'affilée (pour les cours Windows Server).

J'aimerais savoir quelle configuration de Macbook Pro ou quelle modèle vous pourriez me recommander sachant que j'ai un budget d'environ 2000 euros même si j'aimerais faire un maximum d'économie sans faire d'impasse. Je veux avoir une qualitée de travail sans accros et je serais exigeant vis à vis de la machine, je ne me soucie pas de ce côté Apple m'a toujours satisfait. Devrait-je acheter un MacBook 2015 en 15" avec un i7 quadcore et 16Go ou un MacBook 2017 en 13" avec un i5 dual-core et 8Go (ce qui me paraît léger pour mon utilisation niveau mémoire même si le processeur devrais assurer) voir 16Go. Si vous avez des référence ou des bonnes affaires je suis preneur. J'aimerais aussi savoir vos préférences et vos ressentis vis à vis des modèles 2015/2017 sur lequel vous semble le mieux, leurs avantages inconvénients et si pour mon usage il est préférable d'avoir un 15" ou 13". Voilà toutes les questions qui m'anime, sachez juste que je préfère la qualité et le confort de travail à l'esthétique.

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Les bons plans : le refurb; les soldes (mais pas chez Apple); la FNAC fait plusieurs fois par an -10% pour les adhérents (sous forme de bons d'achat) et une fois par an -15% (mêmes conditions)
Il me semble que le tarif éducation nationale est devenu ridicule… Voir si ton université n'est pas inscrite à un programme plus intéressant…

La machine que tu as sélectionné ne possède pas de carte graphique. Je ne pense pas que ça soit dérangeant pour du code (sauf si grand écran supplémentaire), mais peut être embêtant pour les applications Adobe (Photoshopet Premiere Pro)
 
Ton modèle en réponse #3 me paraît trop juste, de par la taille du SSD de 256 Go. Il faut tenir compte que tu souhaites utiliser 2 machines virtuelles, 1 partition Boot Camp, donc un SSD de 512 Go s'impose. De plus une machine virtuelle occupe pas mal le processeur et est donc gourmande.

Pour le montage photo et vidéo, surtout avec Adobe Premiere, la puce graphique ne va tenir le choc, tu auras des ralentissements assez conséquents. Bref, ta fourchette de prix est malheureusement trop basse en égard de ta liste de travail.
 
Salut ,
J'ai à peu près le même usage que toi, la partition windows en moins , et effectivement comme l'ont dis les autres 15" avec 16Gb c'est le minimum , par contre niveau SSD j'ai un 256gb et c'est limite quand tu commence à utiliser beaucoup de VM en plus des autres programmes et quelques données, alors si tu rajoute une partition windows , ce sera encore pire.

L'idéal serait 512gb même si c'est possible avec 256 mais très juste .