MacBook achat macbook reconditionné: apple store ou amazon warehouse?

Il n'y a pas de Touch Bar avec des Mac Apple Silicon (M1, M2, M3..)
Ha oui en effet ! Ouf alors ! Merci de me l’avoir fait remarquer.

Je ne sais pas si ma dernière question : le choix d’un modèle pour un graphiste orienté print est valable ici ?

Ou alors il faudrait que je déplace sujet dans un nouveau post ?!

En tout cas, merci d’avance de votre participation.
si certains en ont l'expérience (mb air m1 ) ?
- ce que j’ai pu lire : il semble que ce soit suffisant avec 16 / 512 config. … mais rien ne vaut le retour d’expérience…
:angelic:
 
Ben si, le MacBook Pro 13" M1 en est (était) équipé
C’est ce que j’avais cru lire au départ.
ensuite, en regardant, après le commentaire de Aurique , je vois que certains modèles n’en ont pas !!
alors, que faut-il lire ?
comment ne pas confondre les modèles qui en sont équipés et ceux qui ne le sont pas ?!
 
Je ne sais pas si ma dernière question : le choix d’un modèle pour un graphiste orienté print est valable ici ?

Ou alors il faudrait que je déplace sujet dans un nouveau post ?!

En tout cas, merci d’avance de votre participation.
si certains en ont l'expérience (mb air m1 ) ?
- ce que j’ai pu lire : il semble que ce soit suffisant avec 16 / 512 config. … mais rien ne vaut le retour d’expérience…
:angelic:

j'ai envie de te répondre : ça dépend

C'est une question d'usage, en print on peut faire des choses simples, et des choses très lourdes nécessitant une méga bécane, tout comme en photon en musique, en audiovisuel et autres

Un Mac M1 sera parfaitement capable de faire du print, ou du montage vidéo 4K, mais un projet professionnel lourd peut vite afficher les limites de la machine, et si Apple vend des MxPro et MxMax avec 32, 64, et jusqu'à 128Go de RAM, c'est pas pour rien

Donc déja en usage pro, il faut minimum du minimum 16/512. Avec ça tu as de quoi faire, mais si c'est pour ton activité pro, que tu as beaucoup de choses à rendre avec la machine, des projets qui peuvent être conséquent, etc, etc, un MacBook Pro en MxPro sera bien plus approprié, avec 36Go de Ram et 1To de SSD

Tu auras un CPU apte à prendre en charge confortablement tout projet print, tu auras la RAM pour utiliser plusieurs apps en même temps (photoshop, etc), tu auras un espace de stockage confortable (perso j'ai 4To, en dessous je peux pas, en usage pro), et tu auras une dalle écran d'une fidélité colorimétrique exceptionnelle, pour les travaux graphiques c'est pas mal

Donc pour faire du print, j'ai envie de résumer :

  • config mini : un MacBook Air M1 ou M2 (ou M3 bientôt), 16/512
  • config idéale : Un MacBook Pro M3PRo, 36/1To

Pas le même budget, mais il ne faut pas oublier qu'on parle d'un outil de travail. Il faut l'envisager sur la durée

Un MacBook Pro M3PRo 36/1To coute 3460€. Pour du print, on peut sans souci envisager une utilisation sur 5 ans (pour d'autres métier, c'est plutôt 3 ans), soit un cout annuel de 692€, et donc un cout mensuel de 57€. Si tu fais un chiffre d'affaire mensuel supérieur à 2500€, ce qui franchement n'est pas grand chose, le cout de revient de la machine est ridicule, à peine plus cher que la suite CC (70€)

Dans une optique de réduction de couts, un achat sur le refurb, ou sur le marché de l'occasion, pour un M1PRo ou un M2Pro, idéalement avec 32Go de RAM, pour le stockage tu peux combler avec un SSD externe. (c'est une très mauvaise idée, mais quand on a vraiment pas de ronds...)

J'ajoute : inutile de viser le modèle 16 pouce. Il apporte quasi rien en plus en espace de travail, pour un poids et une taille supplémentaires conséquents, et il est plus cher. Le 14" est génial, super portable, et dans tous les cas, avec un écran 27 ou 32" à coté, quand tu taffes au bureau c'est kif kif.
Et en déplacement, le (très) peu d'espace de travail en moins, négligeable, est comblé par une portabilité qui n'a RIEN à voir
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Aussi oui. Pourquoi pas. ça a l'avantage du prix, l'inconvénient de la sédentarité. A voir si ça pèse dans la balance ou pas.
Comme c'est pour remplacer un iMac et que nul part il est question de mobilité, je lance l'idée...
 
Comme c'est pour remplacer un iMac et que nul part il est question de mobilité, je lance l'idée...

Mais idée très pertinente ! Presque plus qu'un laptop d'ailleurs, dans ce cas.

Après, depuis l'arrivée des puces Silicon, il y a un truc qui n'existait pas avant et qu'il est pas mal de prendre en considération : les laptops sont aussi puissant que les desktop (à puce égale, bien sur)

Ce n'était pas du tout le cas à l'époque des Mac Intel, pour deux raisons. Déja, les puces mobiles chez intel sont bridées pour contenir le TDP, les puces desktop non (du coup ça peut s'envoler au delà de 250W, pas de souci, peur de rien). On avait donc un décalage sur la puissance.
Ensuite, les puces Intel chauffent beaucoup, et chauffent vite. Nul besoin de rendu 3D pour faire fumer mon ancien MacBook Pro 2019, lancer Google Chrome suffisait amplement. Et en usage "pro", donc du Photoshop, de l'After Effect, etc, je vous raconte pas le sifflement d'avion de chasse que j'avais constamment. Mais la ventilation ridicule d'un laptop ne suffira pas à refroidir efficacement une puce de mobile, et fatalement en charge lourde, au bout d'un moment, elle throttle (les perfs s'effondrent)
Sur un desktop, il est possible d'avoir un système de refroidissement monstrueux, water cooling si ça nous chante, qui autorise des usages à 100% sur de très longues durées

Tout ça fait que pendant très longtemps (jusqu'a 2020 précisément), un laptop était moins puissant et moins endurant qu'un desktop. Ce qui donnait au desktop une raison d'être ... qui a un peu disparue aujourd'hui. Sauf pour les grosses stations de travail ou de rendu.

Avant, on remplaçait un desktop par un desktop, aujourd'hui on peut tout à fait remplacer un iMac par un MacBook Air + écran et pouvoir emporter sa bécane partout, et on aura la même config, même perfs, même possibilités, même confort qu'avec un Mini ou un iMac Silicon.
 
Merci pour tout ton récap @pocketalex
et à tous pour vos réponses / échanges :coucou:

Alors je vise un portable, d'où, je parle de Macbook .... car avec la mise à jour de mon Imac et servira encore quelque temps, au moins pour l'écran.
Je cherche bien à un "retour à la nomade" !
Coté usage pour le futur achat : 16 Go de mémoire et SSD de 512 seront suffisants ; même pour les montages que les plus gros que je peux réaliser, par exemple avec une trilogie ouverte,en version de travail à environs 2 Go de fichiers : ça tourne suffisamment pour ma part....
Aussi, j'ai toujours fait avec du SDD externe sans que cela ne représente une difficulté majeure à mes yeux.

En revanche, je me permet un aparté sur : "Si tu fais un chiffre d'affaire mensuel supérieur à 2500€, ce qui franchement n'est pas grand chose"
Bien que je puisse comprendre ton propos, ici n'est pas la discussion : en effet ce n'est pas grand chose.
Puis, et surtout j'ai 1 budget pour mon matos ET j'en ai d'autre aussi. Je jeu des valses de dépenses. C'est tout.
Sur le sujet du revenu : j'invite ceux que ça intéresse à considérer cette lecture (page 13 par exemple) : https://www.snapcgt.org/media/pages.../continuite-revenus-artistes-auteurices-1.pdf
Trêve de digressions ! :zen:

J'ai eu avant mon Imac un macbookpro 15,4 (2008-2014) et outre son poids,
malgré son relatif confort d'écran, je ne reprendrai pas. Trop lourd....

Donc en résumé, pour un laptop macbook
16 Go de mémoire unifiée
SSD de 512 Go
en augmentant un peu mon budget certes ; :rolleyes:
mais à partir des versions 2021 cela m'ira (... et sans touchbard !)

voilà ! :merci::merci::merci:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pareil, c'est impossible à lire. Dommage, je me sentais concerné. Cela vise peut-être un public de niche dans la niche finalement.
En effet, c'est finalement contreproductif. Ça veut tellement être inclusif que finalement, seule la niche de la niche est capable de lire un tel texte qui dans la théorie devrait s'adresser au plus grand nombre.
 
Bonjour,
Oui en effet, je n’apprécie guère le point médian. Mais les graphiques sont parlant.
Le sujet méritait d'être évoqué lorsqu'il d'agit des revenus des graphistes... Après on peut tout à fait trouver des informations écrites autrement ailleurs si on s'intéresse au sujet...
Cela dit : c'était un un bref aparté ... et non le sujet du post.



bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
p*tain que c'est handicapant à la facilité de lecture le point médiant !!!
J'ai commencé à lire... et j'ai abandonné tellement c'est lourd. Dommage, ça aurait pu être intéressant... entre autre.

Je déteste l'écriture inclusive. Un truc de wokiste qu'on aimerait voir disparaitre au plus vite