MacBook Pro Achat Macbook remplacé

AnotherOnit

Membre enregistré
6 Janvier 2024
6
0
28
Bonjour,

Je suis nouveau ici, et également chez la Pomme, pour Noël je me suis offert un macbook air M1 acheté à Cash Express à 800 euros.
Sauf que deux jours après, il ramer pas mal au bout de quelques heures, je décide donc de le ramener à Cash Express. Et la bas on me dit que c'est parce que Rosetta fais tourner des apps native et que c'est pas encore pris en charge du coup la ram est pas mal utilisé.

On me la échanger contre un macbook pro 2019 i5 1.4 ghz avec 8 go de ram en me disant que ça serait beaucoup mieux puisque c'est natif pas de roseta ou je sais pas quoi.

Pour m'expliquer ça on me montre le gestionnaire d'activité dans l'onglet processeur "Vous avez vu il consomme 0.1% en mémoire, du coup je dis au vendeur "Bah non c'est le processeur ça pas la ram

Mais au delà de ça, j'ai l'impression que j'ai pas fais une bonne affaire avec le changement que j'ai eu ?

Merci pour vos réponses
 
Salut.

Ton intuition est bonne, tu n'as pas fait une bonne affaire du tout en échangeant un MBA M1 contre un Mac Intel de 2019.
D'abord, tu aurais dû formater et réinstaller l'OS du MBA pour partir sur une base logicielle propre. L'opération a peut-être été faite par le technicien de Cash Bidule avant la vente, ce qui peut expliquer l'impression de lenteur : Spotlight (l'outil système de recherche) prend du temps pour indexer le contenu du disque, mais il ne le fait qu'une fois. Cela peut pomper pas mal de ressources.
Si tu utilises Rosetta, c'est que tu utilises des logiciels non compatibles nativement avec l'architecture ARM des nouveaux CPU Apple (M1, M2,...). Il faut faire évoluer nos habitudes logicielles pour suivre cette évolution, sauf logiciel vraiment indispensable.
Quoi qu'il en soit, une application intel 64 bits sous Rosetta peut être moins performante qu'en natif, mais pas au point de faire ramer toute la machine. Tu n'as pas précisé tes usages. Le MBA M1 est une bonne machine, mais si tu lui donnes des tâches trop lourdes, il est normal qu'il rame. Là tu dois nous en dire plus sur ton emploi.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse

Mes usages sont du montage vidéo (pas lourd, c'est juste des cute de nos voyages à Disney) y'a pas réellement d'effet et j'export en 1080P

Et du dev PHP donc avec PHPStorm et MAMP

Mon PC LDLC l'entrée de game avec 8 GO sous Linux remplissais bien ces tâches, donc c'est pour ça que j'ai pas compris avec le macbook puisque un pc bas de game faisait le taf sans broncher

Parce que ce qui m'embête le plus c'est que j'ai regarder tout à l'heure sur le net, et les prix sont totalement différent, j'ai perdu quasi 300e si je regarde les prix sur le net ou même sur le marché de l'occassion

Edit: Non j'utilise pas Rosetta justement, chaque soft que j'utilise était compatible avec la nouvelle puce M1
 
On me la échanger contre un macbook pro 2019 i5 1.4 ghz avec 8 go de ram en me disant que ça serait beaucoup mieux puisque c'est natif pas de roseta ou je sais pas quoi.
Quelle arnaque ! N'y a-t-il aucun moyen de revenir en arrière ? Autrement dit, d'échanger ce Mac Intel contre le précédent mac M1 ?
Mes usages sont du montage vidéo (pas lourd, c'est juste des cute de nos voyages à Disney) y'a pas réellement d'effet et j'export en 1080P
Rien qui soit insurmontable pour un MacBook air M1.
Et du dev PHP donc avec PHPStorm et MAMP
Je ne m'y connais pas trop en développement, tout ce que je pourrai dire c'est que je connais quelqu'un qui a exprès pris l'option 16 go de ram sur son MacBook Pro 13" M2 pour être tranquille lorsqu'il programme (et qui est connaisseur). Toutefois, ça ne devrait pas ramer à ce point, même sur un MacBook air avec seulement 8 go de RAM.
 
les prix sont totalement différent, j'ai perdu quasi 300e si je regarde les prix sur le net ou même sur le marché de l'occassion
Oui complètement, ça n’as rien à voir non plus en terme de support à long terme. Difficile à dire si le prochain macOS sortira pour CPU Intel…

Et la bas on me dit que c'est parce que Rosetta fais tourner des apps native et que c'est pas encore pris en charge du coup la ram est pas mal utilisé.
Ce qui est un ramassis de conneries.
J’utilise Rosetta également et ça n’est pas un soucis. La plupart des apps tournent d’ailleurs mieux à travers Rosetta que sur mon ancien MacBook Intel…
 
On est tous d'accord.

Si tu n'utilises pas Rosetta, pourquoi en avoir parlé dans ton message initial ?

Simple conseil de la vie : ne jamais ni discuter ni croire un vendeur. Dans les Easy Cash, Cash machin et cie, mieux vaut aller voir directement le technicien. Ou mieux encore : savoir ce qu'on achète.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bah justement la personne que j'ai eu était un technicien, il m'as dis "Je te promet que ça sera mieux sur le macbook pro que sur le M1 niveau ram", du coup j'ai fait confiance puisque c'est mon premier mac

Et je pense pas qu'on puisse se rétracter sur un achat malheureusement :/
 
Va lire leur CGV et va te plaindre.
Au minimum ils te remboursent la différence entre les 800 du mba et les 500 du mbp. Au mieux tu reprends le mba… mais tout dépend combien de mémoire il a. S’il a 8 gb, demande un remboursement complet et rend la machine.
 
Normalement, tu n'as aucun recours. Mais en argumentant et disant éventuellement que tu en as parlé sur les forums, la mauvaise pub pourrait peut-être les faire changer d'avis.

Ensuite, le MacBook Air est peut-être déjà revendu par contre.

Le technicien n'avait pas totalement tort, un MacBook Pro, un peu plus ancien, mais avec plus de RAM, peut se comporter très bien comparé a un Mac récent qui, surtout dans ses premières heures de déballage, doit faire pas mal d'opérations avec peu de RAM. Bref, je pense qu'il a vraiment voulu t'aider et qu'il n'était pas de si mauvais conseil vu ta méconnaissance totale du sujet. Par contre, niveau prix, il t'a en effet bien enflé. Donc, si tu ne peux pas avoir le MacBook Air pour une raison quelconque demande le remboursement des 300, tu auras peut être 150, voir 200, c'est toujours ça.
 
Oui mais bon après je peut toujours utiliser cette carte: Il me l'a vendu comme un macbook pro de 2020 et c'est un 2019 puisqu'il m'a dis que c'était un macbook pro de 2020, peut être que ça ça pourrait casser la vente
 
Et vu qu'il ne s'agit pas de produits neufs, je ne pense pas que certaines règles de protection du consommateur s'appliquent (délai de rétractation, etc.). Le mieux est de demander à rencontrer le gérant, de lui expliquer poliment et calmement la mésaventure (en arguant qu'on a été embrouillé par les explications techniques, qui se sont révélés approximatives et confuses après vérification, etc., qu'on est bon client, bla bla bla). En France, les commerçants sont particulièrement... peu commerçants, mais ça ne coûte rien d'essayer. On est parfois surpris du nombre de gens qui veulent simplement arrondir les angles et éviter les mauvaises ondes...
 
  • J’aime
Réactions: Gwen