Achat MacBook

manolo39

Membre confirmé
24 Mai 2014
19
0
Bonjour, je souhaite acheter un MacBook pour une utilisation bureautique et surf internet ,vision nage de film et aussi avec une bonne autonomie car je souhaite prendre mes cours de lycée avec.j'ai regardé du côté du MacBook Air 13" mais il y en a deux avec 50 euros d'écart le plus cher étant de 2014 et l.autre de 2013 . Y a t'il une grosse différence entre les deux.D'autre part est ce que 128 go sont suffisant, est il possible de brancher un disque dur externe et je m'interroge aussi sur sa durée de vie dans le temps par rapport à celle d'un Windows car la différence de prix est importante. Je sais bien que la durée va dépendre du soin mais j'aimerai savoir avec une utilisation correcte combien de temps on peut le garder sans bug. J.aimerai savoir aussi si il est possible pour des novices en informatique d'avoir accès facilement à la batterie pour la changer en cas de besoin.je vous remercie d'avance pour une réponse à toute ces questions

Effectivement, il est judicieux de regarder du côté du MacBook Air 13 pouces ;)
Il n'y a pas une grande différence entre les 2013 et 2014, si ton budget est vraiment serré, regarde les 2013.
128 Go peut être suffisant si tu disposes d'un disque dur externe (qui peut se connecter soit en USB, soit en Thunderbolt). Honnêtement, pour les usages que tu décris, il me paraît raisonnable d'envisager une durée de vie de 5-6 dans des conditions d'utilisation optimales. Ce que j'entends par là c'est que tu pourras l'utiliser pendant 5-6 ans sans qu'il ne montre de véritables signes de faiblesse.
Quant à la batterie, elles d'Apple ont une très bonne durée de vie (1000 cycles à 80%). Je ne te conseille pas de la changer toi-même car c'est assez fastidieux, mais de passer par un Apple Store, ce qui ne coûte pas vraiment plus cher ...

En revanche, pour garder ton Mac le plus longtemps possible, je te conseille vivement de partir sur un modèle à 8Go de RAM, quitte à se limiter sur le stockage ;)

+1
Je rajoute juste que d'après les benchs, il apparait que les SSD de la série 2013 sont légèrement plus rapides.

merci florian pour ta réponse par contre j'ai encore quelques questions notamment pour le 8go car ceux que j'ai vu en magasin(darty) n'ont que 4go est ce qu'il faudrait mieux allez chez un appel store et pour le traitement de texte est ce qu'il y en a déjà un avec le mac ou pas si non lequel me conseillerait tu?

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h26 ----------

oh un oublie qu'est ce que le thunderbolt

Thunderbolt c'est une connexion ultra rapide!!

Traitement de te texte y'a rien mais tu peux installer gratuitement open office apache.

Pour les 8Go tu peux toujours demander à commander chez darty mais honnêtement le prix est le même chez Apple sauf que pour la garantie vaut mieux pas passer par un revendeur genre fnac ou autre.

j'ai encore besoin d'infos concernant le 8 go de ram est ce que c'est cela qui permet d'ouvrir beaucoup d'applications en même temps car en ce qui nous concerne on ouvre moins de 10 fenêtres en même temps
je m'interroge aussi pour la compatibilité entre mac et windows par exemple pour un disque dur externe sera t'il lisible à la fois sur mac et windows ,sera t'il possible d'enregistrer des fichiers mac sur le disque dure externe ou sur usb et de les importer sur windows facilement
autre chose si l'on veut imprimer des documents du mac est ce qu'on peut le brancher sur n'importe quelle imprimante scanner

Oui, 8Go vont te permettre d'ouvrir plusieurs logiciels en même temps.

Par la compatibilité d'un DD avec Windows ou Mac, c'est possible tout dépend du format. Le seul hic, c'est que tu ne peux pas mettre de fichier supérieurs à 4Go il me semble --> à confirmer...

Thunderbolt c'est une connexion ultra rapide!!

Traitement de te texte y'a rien mais tu peux installer gratuitement open office apache.

Pour les 8Go tu peux toujours demander à commander chez darty mais honnêtement le prix est le même chez Apple sauf que pour la garantie vaut mieux pas passer par un revendeur genre fnac ou autre.

Et Pages alors, c'est du pâté pour chien sauvage ?
Pour un lycéen, c'est plus que largement suffisant. Il a tout le temps de se coletiner à la lourdeur de Word.
La suite iWork, pratiquement gratuite en ce moment, ça n'existe pas ? C'est autrement pus simple que la suite Office et ses imitations

---------- Nouveau message ajouté à 08h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h06 ----------

j'ai encore besoin d'infos concernant le 8 go de ram est ce que c'est cela qui permet d'ouvrir beaucoup d'applications en même temps car en ce qui nous concerne on ouvre moins de 10 fenêtres en même temps
je m'interroge aussi pour la compatibilité entre mac et windows par exemple pour un disque dur externe sera t'il lisible à la fois sur mac et windows ,sera t'il possible d'enregistrer des fichiers mac sur le disque dure externe ou sur usb et de les importer sur windows facilement
autre chose si l'on veut imprimer des documents du mac est ce qu'on peut le brancher sur n'importe quelle imprimante scanner

Le problème des 8 Go n'est pas nécessairement lié à l'ouverture d'un tas de fenêtres dont une partie ne sert à rien et consomme des ressources pour rien. Il est plutôt lié au fait que le système d'exploitation a atteint une taille critique qui fait que 4 Go c'est parfois, ou souvent, un peu juste selon l'usage qu'on en fait.
En fonction de l'usage que tu as décrit, a priori tu n'en as pas besoin. Mais, si tu souhaites garder ta machine quelques années, et la voir garder des performances satisfaisantes en fonction de l'évolution des logiciels, je ne saurai que t'inciter à choisir 8 Go de RAM.

En ce qui concerne la compatibilité entre Windows et Mac OS, il n'y pas vraiment de problème. Il faut savoir que cela s'exerce à trois niveaux différents.
Le niveau le plus élémentaire est la lecture par un Mac des fichiers Windows. Cela ne pose pas de problèmes.
Le niveau au-dessus est la lecture par un PC des fichiers Mac. Cela n'est pas possible. MAIS, Mac sait traduire ses fichiers en format pour PC dans la mesure où le support qui les reçoit a été formaté correctement.
Le niveau au-dessus concerne les fichiers générés par les applications. Là, le problème est plus compliqué et se résout au coup par coup.
A titre d'exemple : les fichiers de la suite Office pour Mac sont directement compatibles pour la suite Office pour Windows, et réciproquement, à partir du moment où le problème du niveau inférieur a été résolu.
Autre exemple : les fichiers de la suite Office pour PC peuvent être ouverts par la suite iWork et les contenus utilisés dans le Mac.Les fichiers de la suite iWork peuvent être convertis en fichiers Office pour PC avec tous les problèmes d'incompatibilité que cela peut impliquer. Du texte simple de Pages est exploitable par Word, et réciproquement. Dès qu'on joue avec les possibilités de Pages, Word ne sait pas forcément les reproduire exactement, et réciproquement.
Dernier niveau : MS-Windows peut être implanté et joué sur Mac, parallèlement à Mac OS. Il est donc possible de se libérer des incompatibilités. Il est courant que des joueurs veulent avoir un Mac à la place d'un PC, mai ne disposent pas de leurs jeux préférés sur Mac. Ils implantent alors Windows, et installent leurs jeux.

Le meilleur média pour passer de Mac - Pc ou l'inverse est le disque dur ou la clé USB. Il faut que le disque dur ou la blé USB soit formaté en format lisible par Windows. Mac OS dispose d'un utilitaire de disque qui fait cela très bien. C'est une possibilité que j'utilise souvent pour transmettre des fichiers photos, par exemple.

en fait si je pose toutes ces questions c'est que l'utilisation principale de cet ordi sera la prise de cours scolaires, la réalisation des intérrogations écrites que l'on devra ensuite exporter vers un autre pc pas forcément apple et des devoirs à imprimer, du surf internet, un peu de photo et de la vidéo(visionnage de film).
ce qui nous attire vers ce pc c'est son autonomie mais ce qui nous fait hésiter c'est l'utilisation d'apple que nous ne connaissons pas.
D'après l'utilisation de traitement de texte qu'il nous faut est ce qu'il vaut mieux que l'on achète avec le pc le pack office ou est ce que les logiciels pages, numbers et keynotes seront suffisant?
Avec pages est ce qu'il est possible de créeer des dossiers et sous dossier pour pouvoir s'y retrouver facilement dans les cours
Quels sont les logiciels très utiles à installer sur le mac book air?
Il nous semble que pour notre utilisation 8go de ram ne sont pas absolument indispensable par contre l'extension de la mémoire interne à 256go est préférable

---------- Nouveau message ajouté à 10h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h40 ----------

et pour le 8go de ram ce qui nous fait hésiter c'est que effectivement nous souhaitons garder le pc le plus longtemps possible mais d'un autre côté comme nous sommes novices en informatique nous n'y connaissons rien en logiciels alors aller mettre des logiciels gourmand à part ceux indispensable à notre utilisation je ne crois pas que nous le ferons

Les logiciels Apple seront largement suffisants (fournis gratuitement pour l'achat d'un Mac). Très franchement, je suis passé de PC à Mac en 2010 je crois et je m'y suis retrouvé tout de suite. Il y a quelques repères à prendre au début mais après ce n'est que du bonheur :D
Il es tien sûr possible de créer multitude de dossiers et de sous-dossiers dans Pages et dans toutes les applications du Mac ! Ça ressemble à Windows dans la gestions des dossiers et des fichiers, pas de soucis de ce côté-là (l'équivalent du Poste de Travail/Ordinateur s'appelle Finder).

Vous pouvez essayer les 256 Go de stockage mais s'il ne s'agit que de traitement de texte et de surf, vous avez de quoi voir venir ! À vous de voir ...

@iluro_64
Et Pages alors, c'est du pâté pour chien sauvage ?

Message #4:
et pour le traitement de texte est ce qu'il y en a déjà un avec le mac

Je n'ai fait que répondre clairement à une question posée clairement. Je pense que s'il a demandé ça, c'était pour savoir s'il pouvait avoir un traitement de texte gratuitement.

Dernière édition:
Et bien justement, oui, il peut avoir gratuitement une suite bureautique de qualité incluant Pages (traitement de texte, comme Word), Keynote (présentation, comme Powerpoint) et Numbers (tableur, comme Excel).

Comment ?

…et pour le 8go de ram ce qui nous fait hésiter c'est que effectivement nous souhaitons garder le pc le plus longtemps possible mais d'un autre côté comme nous sommes novices en informatique nous n'y connaissons rien en logiciels alors aller mettre des logiciels gourmand à part ceux indispensable à notre utilisation je ne crois pas que nous le ferons

Je me répète, et je me joints à florian1003 :
Compte tenu de ce que tu as dit en ce qui concerne l'utilisation et la durée de vie "le plus longtemps possible", je suggère la suite iWork d'Apple livrée avec le matériel. Elle comprend :
  1. un traitement de texte, Pages, qui est facile d'utilisation, permet de faire beaucoup de choses. Pages a l'avantage de faire plus facilement et plus souplement la plupart de ce que fait Word, de la suite Office. Je connais les deux logiciels car j'utilise les deux, mais Pages bien davantage. Cela pour réaliser des documents qui atteignent couramment 300 pages en format A4, abondamment illustrés à partir de documents et de photos.
  2. un tableur, Numbers, qui permet de faire pas mal de choses, et de beaux graphiques. Pour moi, Numbers est un peu le point faible de la suite dans la mesure ou il en retrait par rapport à son pendant Excel de suite Office. En effet, la suite Office dispose d'un langage de programmation qui est très utile pour Excel, et dont ne dispose pas Numbers. Personnellement, j'utilise Excel en raison des applications (macros) créées avec le langage de programmation.
  3. un logiciel de présentation, Keynote, qui est le joyau de la suite iWork, et qui devance sans difficulté PowerPoint de la suite Office. Je n'utilise couramment ni l'un ni l'autre, tout simplement partce que je n'en ai pas l'utilité.

Extrait des informations du site marchand d'Apple AppleStore :
Pages, Numbers et Keynote sont gratuites sur le Mac App Store pour les ordinateurs Mac éligibles achetés à partir du 1er octobre 2013. OS X Mavericks requis. Le téléchargement d’apps nécessite un identifiant Apple

Concernant la taille de la mémoire : Pour démarrer 4 Go seront suffisants. Mais, comme la machine est performante, on s'habitue vite au confort d'utilisation. Je sais par expérience que l'on n'utilise pas longtemps sa machine sans lui demander davantage. C'est alors qu'il peut arriver qu'on se heurte à des apparences de pertes de performances, ou même à de réelles baisses de performances. Cela se produit pour deux raisons combinées : l'on en demande de plus en plus à la machine, et les logiciels dont on fait les mises à jours deviennent de plus en plus gourmands. Comme je lai dit dans un précédent post, les 4 Go de RAM peuvent se révéler insuffisants, non pas dans trois mois , ni dans six mois, mais plus vraisemblablement dans 2 à trois ans. Comme les machines Apple ne peuvent plus évoluer, ce qui est très regrettable,il faut prévoir ce problème à l'achat.

En conclusion :
  • ou bien l'utilisation se perpétuera dans le temps à périmètre constant, c'est-à-dire sans évolution d'utilisation ni des logiciels, et dans ce cas les 4 Go de RAM sont suffisants.
  • ou bien l'utilisation se fera en évolution régulière, tant sur le plan de l'usage proprement dit que sur le plan des logiciels (mises à jours, nouveaux logiciels), et la machine aura le hoquet si elle n'est pas suffisamment équipée en mémoire.

Note : voir à ce lien la liste des logiciels fournis avec une machine neuve. Faire défiler la page le plus bas possible

• J’aime
Réactions: badmonkeyman
Vraiment un grand merci pour vos réponses mais comme je suis quelqu'un qui prend son temps avantage d'investir surtout une somme comme celle la, j'ai lu qu'il y avait notamment des problèmes d'écran noir à l'allumage ainsi que des problèmes liés à la connexion en wifi et du coup comme on n'y connaît rien en informatique on ne saura pas faire les réparations nous même alors je m'interroge d'avantage sur le fait d'investir davantage pour une durée de vie plus longue

Vraiment un grand merci pour vos réponses mais comme je suis quelqu'un qui prend son temps avantage d'investir surtout une somme comme celle la, j'ai lu qu'il y avait notamment des problèmes d'écran noir à l'allumage ainsi que des problèmes liés à la connexion en wifi et du coup comme on n'y connaît rien en informatique on ne saura pas faire les réparations nous même alors je m'interroge d'avantage sur le fait d'investir davantage pour une durée de vie plus longue

Ne jamais perdre de vue que les forums sont peuplés d'insatisfaits et que les satisfaits se manifestent rarement, même s'il leur arrive d'avoir quelques soucis.

Jamais eu aucun soucis avec aucun mac que j'ai eu (mac book, powerbook,Powermac G5, Emac, Macbook pro, Mac pro ). franchement on ne regrettes jamais l'achat de ces machines parce qu'après on es tranquille pendant très très longtemps.

Après il y a toujours quelques modèles qui auront des problèmes mais il y a un SAV pour ça. :up:

Quand a ceux qui râlent c'est bien souvent les même couillon qu'on voient avec un Macbook air sur la plage en Juillet et qui 3 mois se demandent pourquoi leur machine déconne... :p

Tu verras, la somme est importante, il faut un peu de temps pour s'adapter au système mais c'est que du bonheur et puis quand tu vois les autonomies qui varient entre 7 heures et 14 heures (pour le MBA 11 2014) c'est quand même autre chose que les PC portables, même de grande marque.

Après si vraiment tu n'as besoin que de faire de la bureautique, du surf et regarder quelques div-X je te conseil fortement de regarder du côté des HP chromebook. Pour 350 tu as des ordinateur vraiment sympa (j'ai testé) et qui ont une bonne autonomie.

je te met un lien:http://www.fnac.com/Portable-HP-Chromebook-14-Blanc/a6424887/w-4

Dernière édition:
a nouveau merci pour votre aide, j'ai finalement opté pour le mba pour son autonomie maintenant je croise les doigts pour qu'on ait pas de problèmes avec