MacBook Pro MacBook Pro M3 ou futur MacBook Air M3 ? (critères écran et haut-parleur)

tom dom

Membre actif
21 Août 2012
118
9
Angers
Bonjour à tous,

Mon MacBook Pro Retina de fin 2013 connaît quelques difficultés, notamment liées au clavier (certaines touches dysfonctionnent) et aux hauts-parleurs (fort grésillement). Il satisfait pour autant toujours à mes besoins plutôt bureautique classique, il aura une seconde vie dans la famille. J'en suis très content, c'était déjà un bon prix à l'époque, plus de 1400 €, mais bonne durée de vie sans intervention. Je gagnerais certainement à le faire aller sous Catalina (je suis resté à Mojave).

J'ai longtemps pensé que le remplaçant serait le MacBook Air M3. Je m'interroge toutefois avec l'arrivée des MacBook Pro M3, notamment du modèle d'entrée de gamme (14", 8Go en Ram et 512 Go).

Sur l'aspect puissance, le MacBook Air M3 suffirait à mes besoins. Ja fais parfois utilisation de iMovie mais c'est occasionnel (mon MBPr 2013 ventile pas mal pour ces taches, rien d'anormal, c'est en plus un 8Go en Ram).

Mon interrogation vient de l'écran et du son. Le modèle Pro est supérieur sur ces deux points. Est-ce que ces critère, notamment la qualité de l'écran, peut justifier environ 350 € d'écart ? (différence entre un MBA M2 512 et MBP M3 512, la différence de prix sera peut-être moindre avec la puce M3 du MBA).
Les 300 g d'écart sont un avantage important du Air, je vais tous les jours au travail avec.

La réponse immédiate est le MBA. Certes, mais vu le nombre d'heure en une journée devant un écran, et vue la durée de vie de la machine (je ne sais pas si je peux parier sur 10 ans comme mon MBPr 2013 ?), j'ai la tentation de passer au MacBook Pro.

J'aimerais donc avoir des avis d'utilisateur sur l'écran des MBP 14" et 16" depuis 2021. Est-ce un point déterminant de l'utilisation de leur Mac, y compris s'ils devaient changer de machine ?

Une dernière alternative serait le MBA et un écran externe 4K, comme proposé par LG par exemple. Mais je n'ai aucune expérience de ce genre de configuration.

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.
 
Bonsoir.
Oublie le pro en 8Go. Prends le Air en 16go. Au vu de ton utilisation, ça devrait suffire.
PS : j'ai le Pro 14 en M1pro, c'est top, et je viens du air. Après, c'est une question de budget....
L'écran est génial et le son super ( surtout pour les films, les basses détonnent ) , la connectique au top mais Pour un 16Go c'est 2500.
 
Le MacBook Pro sera toujours mieux équipé (notamment l’écran) que le MacBook Air
Certains ne s’en préoccupent pas et d’autres oui, donc tu auras autant d’avis différents que de réponses
Un écran externe peut-être un bon choix si tu en choisi un bon, quel est ton budget ?

16Go de Ram en effet

Pour la portabilité, si ça compte, MacBook Air oui, le Pro est plus « orienté » performances
 
Merci pour vos conseils @encoreplusgrincheux et @Sud083 .

Vous me dites 16 Go de Ram minimum. C'est aussi ce qu'écrivait hier soir Pierre Dandumont (Mac G actu). Je n'avais jusque là ressenti aucun problème avec mes 8 Go, c'est peut-être le SSD qui swape beaucoup sans que je m'en rende compte. Je pense que je vais tenir compte de ce conseil vu la durée de vie envisagée de la machine.
Dans ce cas, le budget du MacBook Pro M3 passe à 2230 €. Cela commence à faire au regard du fait que je n'ai pas besoin de toute la puissance de cette machine.

Sur un MacBook Air, un M2 avec 16 Go (RAM) et 512 Go de SSD le prix est de 1759 €. L'écart est donc de presque 500 €. J'avais écrit 350 € dans mon premier message car j'avais considéré le MBA M2 8 Go - 512 Go avec un GPU de 10 cœurs, celui qui est mis en avant sur la page Apple.com.
Cela fait donc un écart plus important que prévu. Cet écart peut permettre l'achat d'un bon écran. À part les LG 4k ou 5k, je n'ai aucune idée de ce qui se fait en qualité.

Le budget maxi sera de 2000 €. Envisager le MacBook Pro, c'est un effort car je sais que c'est un achat durable (en espérant ne pas me tromper). Je ne néglige pas le son car c'est le seul système de musique et podcast que j'utilise.

Encore une question, est-ce que l'écran du MacBook Air actuel est équivalent à mon MacBook Pro Retina de 2013 ou y a-t-il eu une évolution ? Je fais donc encore une fois appel à ceux qui ont connu ou utilisé toutes ces générations.

Grand merci !
 
Merci pour vos conseils @encoreplusgrincheux et @Sud083 .

Vous me dites 16 Go de Ram minimum. C'est aussi ce qu'écrivait hier soir Pierre Dandumont (Mac G actu). Je n'avais jusque là ressenti aucun problème avec mes 8 Go, c'est peut-être le SSD qui swape beaucoup sans que je m'en rende compte. Je pense que je vais tenir compte de ce conseil vu la durée de vie envisagée de la machine.
Dans ce cas, le budget du MacBook Pro M3 passe à 2230 €. Cela commence à faire au regard du fait que je n'ai pas besoin de toute la puissance de cette machine.

Sur un MacBook Air, un M2 avec 16 Go (RAM) et 512 Go de SSD le prix est de 1759 €. L'écart est donc de presque 500 €. J'avais écrit 350 € dans mon premier message car j'avais considéré le MBA M2 8 Go - 512 Go avec un GPU de 10 cœurs, celui qui est mis en avant sur la page Apple.com.
Cela fait donc un écart plus important que prévu. Cet écart peut permettre l'achat d'un bon écran. À part les LG 4k ou 5k, je n'ai aucune idée de ce qui se fait en qualité.

Le budget maxi sera de 2000 €. Envisager le MacBook Pro, c'est un effort car je sais que c'est un achat durable (en espérant ne pas me tromper). Je ne néglige pas le son car c'est le seul système de musique et podcast que j'utilise.

Encore une question, est-ce que l'écran du MacBook Air actuel est équivalent à mon MacBook Pro Retina de 2013 ou y a-t-il eu une évolution ? Je fais donc encore une fois appel à ceux qui ont connu ou utilisé toutes ces générations.

Grand merci !
Les écrans des MacBook Air sont bons mais inférieurs à ceux des MacBook Pro 14 et 16
Ensuite, on ne peut pas comparer des ordinateurs qui ont 10 ans d’écarts, l’écran du MacBook Air M2 sera bien meilleur.
 
Je viens de commander un MacBook Air M2 pour mon père (il remplace un MBP 2012), il faut pas non plus faire la fine bouche, l'écran est déjà très bon, et les haut parleurs sont pas mal non plus. Et je compare aussi avec mon MacBook Pro 13 M2.

Non franchement il est bien ce MBA !

Par contre prend le max de RAM possible sachant tu peux toujours compléter le stockage avec un SSD USB-C ou Thunderbolt. Ne pas oublier un DD de sauvegarde bien sur !
 
@melaure
Merci pour ce nouvel avis.
Avec en plus ce que je lis sur la RAM insuffisante du MacBook Pro M3 (beaucoup d'échanges sur MacG aujourd'hui !), je vais oublier ce portable et aller vers un MacBook Air M3 16 Go. Espérons que ce soit pour le début d'année.

Il devrait y avoir des nouveaux écrans OLED pas avant 2026 pour le MacBook Pro (info d'hier sur MacG), ensuite pour le MacBook Air... Même si je réussissais à résoudre mon problème de clavier, ce serait trop compliqué d'attendre jusque là au niveau de la batterie.

Encore merci à ceux qui ont pris du temps pour me faire part de leur expérience.
 
Si jamais tu comptes jouer un peu avec, prend les 24 Go sur ton futur MBA M3, car les coeurs GPU piochent dans la RAM, ils n'ont pas de mémoire dédiée.