MacBook Pro MBP 16" M3 PRO ou M3 MAX - (vieux) jeux

benji75

Membre confirmé
4 Octobre 2023
17
2
34
Bonjour,

Je viens de recevoir mon MBP 16" M3 PRO (12 CPU, 18 GPU), 36 GO RAM, 1 TO SSD. Je l'ai acheté car mon MBP 15" Touchbar 2016 est plus ou moins mort.

J'ai noté que de ma config au MBP 16" M3 MAX (14 CPU, 30 GPU), il n'y a "que" 500 euros de différence. Sachant qu'Apple vient de me verser un geste commercial de 140 euros. J'hésite à faire l'échange.

Je bosse dans l'audiovisuel mais pas en tant que technicien; je dois faire donc un montage par an sur Final Cut (et encore...) pour des projets perso.
Qu'on soit clair; le M3 PRO est donc, niveau travail, déjà bien assez pour mes besoins. Je compte néanmoins garder cette machine pour 8 à 10 ans.

Je me pose la question des jeux ; je joue surtout à Starcraft 2 (non optimisé pour puces Apple Silicon), Civilization 6, Sims 4. J'avais installé Parallels Desktop sur mon ancien Mac pour jouer à Age Of Mythology. J'aimerais essayer d'installer Windows via crossover pour jouer à Diablo 4 dans le futur. J'aime bien reinstaller un vieux jeu de temps en temps (Age of Empire, Dungeon Keeper 2,...) . Jusque là j'ai toujours réussi à y jouer.

Il me semble que Starcraft 2 tourne un petit peu moins bien que sur mon MBP 15" TOUCHBAR de 2016 (!) qui a l'air de descendre jusqu'à 20 FPS en résolution "High", alors que mon nouveau M3 PRO descend jusqu'à 13 FPS en résolution "High"... ! J'y joue donc en Medium pour avoir un FPS très confortable.

Je sais que le Mac n'est pas une machine pour jouer. Mais jusque là je jouais sur mon Mac et ça m'allait très bien. Aussi, j'aime l'idée de partir sur une seule machine. Et qui plus est, j'aime les jeux de stratégie qui ne sont pas jouables sur console.

Ma question est la suivante :