MacBook Pro MBP 16" M3 PRO ou M3 MAX - (vieux) jeux

benji75

Membre confirmé
4 Octobre 2023
17
2
34
Bonjour,

Je viens de recevoir mon MBP 16" M3 PRO (12 CPU, 18 GPU), 36 GO RAM, 1 TO SSD. Je l'ai acheté car mon MBP 15" Touchbar 2016 est plus ou moins mort.

J'ai noté que de ma config au MBP 16" M3 MAX (14 CPU, 30 GPU), il n'y a "que" 500 euros de différence. Sachant qu'Apple vient de me verser un geste commercial de 140 euros. J'hésite à faire l'échange.

Je bosse dans l'audiovisuel mais pas en tant que technicien; je dois faire donc un montage par an sur Final Cut (et encore...) pour des projets perso.
Qu'on soit clair; le M3 PRO est donc, niveau travail, déjà bien assez pour mes besoins. Je compte néanmoins garder cette machine pour 8 à 10 ans.

Je me pose la question des jeux ; je joue surtout à Starcraft 2 (non optimisé pour puces Apple Silicon), Civilization 6, Sims 4. J'avais installé Parallels Desktop sur mon ancien Mac pour jouer à Age Of Mythology. J'aimerais essayer d'installer Windows via crossover pour jouer à Diablo 4 dans le futur. J'aime bien reinstaller un vieux jeu de temps en temps (Age of Empire, Dungeon Keeper 2,...) . Jusque là j'ai toujours réussi à y jouer.

Il me semble que Starcraft 2 tourne un petit peu moins bien que sur mon MBP 15" TOUCHBAR de 2016 (!) qui a l'air de descendre jusqu'à 20 FPS en résolution "High", alors que mon nouveau M3 PRO descend jusqu'à 13 FPS en résolution "High"... ! J'y joue donc en Medium pour avoir un FPS très confortable.

Je sais que le Mac n'est pas une machine pour jouer. Mais jusque là je jouais sur mon Mac et ça m'allait très bien. Aussi, j'aime l'idée de partir sur une seule machine. Et qui plus est, j'aime les jeux de stratégie qui ne sont pas jouables sur console.

Ma question est la suivante :
Est-ce que partir sur un MBP 16" M3 MAX pour 500 euros de plus me permettrait d'avoir de meilleurs performances/plus de FPS dans les vieux jeux auxquels je joue? Aux jeux qui ne sont pas optimisé pour les puces Apple Silicon (comme Starcraft par exemple)? Et qu'en est-il des jeux windows via crossover ?

J'ai cru lire quelque part que augmenter les GPU de 18 à 30 n'aiderait pas vraiment pour les vieux jeux qui n'utilisent que le CPU...?

Quand on parle de gaming MAC on parle des nouveaux jeux AAA mais personne ne parle de la jouabilité des VIEUX JEUX qui ont été optimisé sur INTEL MAC !

Apple est pas con, je me dis qu'au prix ou j'ai payé mon 16" M3 PRO (non binned), pour 500 euros de plus j'ai 2 x plus de puissance... Mais je prendrai le M3 MAX seulement si, que ce soit sur les jeux qui vont sortir ou sur les vieux jeux optimisés Intel ou sur les jeux windows via crossover, je gagne en résolution/FPS...
Je dois peut-être me dire que tant que je peux jouer à ces vieux jeux en résolution médium/basse, je dois m'en contenter...

Néanmoins, je suis aussi regardant sur la batterie et j'ai l'impression que le 16" M3 PRO me permet d'avoir une batterie de l'ordre de 25% plus que le 16" M3 MAX.

Je veux partir sur 8 à 10 ans avec cette machine.
Que me conseillez-vous ?

Mille mercis
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bretonbreizh
Merci pour ton message.
Mais, comme je l'ai écrit, je bosse dans l'audiovisuel et, même si je fais très peu de montage perso, j'ai besoin de bosser avec un Mac car les gens avec qui je travaille ont tous des macs dans ce milieu. Et, comme je l'ai dit, je veux une seule machine.

De plus, Starcraft 2, Civilization 6 et les Sims 4 ne sont pas des jeux Windows. Ils sont sortis sur Mac et tournaient bien sur mon MBP Touchbar 2016 avec puce Intel. J'en étais content.

Je connais mal ces puces Apple Silicon et ai donc juste besoin d'un conseil quant à upgrader ou non sur une M3 MAX au lieu de mon M3 PRO si et seulement si faire cela me permet de gagner des FPS et de la résolution sur ces jeux Macs développés pour puces INTEL, ou si ça ne sert à rien car comme ces jeux ne sont pas optimisés pour puce Apple Silicon il n'y aura aucun gain avec une M3 MAX. Et, au passage, savoir si ça aiderait aussi les jeux qui tourneraient sur Windows via Crossover.
 
Oui, tu gagneras en FPS avec un Max. Après, dans quel proportion ? Ca va dépendre des jeux comme d'hab. Ce que te conseil Locke est la meilleur solution si tu veux vraiment avec un Frame Rate correct avec une haute résolution.
Si tu ne veux qu'une seule machine, le meilleur testeur sera toi même. Test sur ton M3 Pro, échange le contre le M3 Max, test à nouveau... et fait ton choix définitif :p.

PS: Je te comprends, j'ai acheté un M1 Max avec un GPU 24 coeurs. Si j'avais su que je re-jouerais à ce point (surtout avec X-Plane 12), j'aurais pris un GPU 32 coeurs.
 
Bonjour,

J'ai un M1Max et je fais tourner pas mal de jeux dessus. Si c'est un jeu ancien ou peu gourmand, je le fais tourner dans Parallels avec un Windows 11, si c'est un récent dans Crossover. Dans tous les cas, aucun souci, tout tourne très bien et je ne pollue pas mon environnement de travail Mac car tout ce qui tourne dans la VM reste dans la VM, tout ce qui est dans Crossover est conteneurisé.

Exemple, Street of Rage 4 est récent mais pas trop gourmand, il tourne plein pot dans Parallels qui émule le DX11, Diablo 4, Overwatch 2, Tekken 7 tournent plein pot dans Crossover, Genshin Impact tourne très bien dans la VM ou dans Crossover car il est super optimisé. Je lance aussi pas mal d'émulateurs d'anciennes consoles sous Parallels, ou Fightcade.

Pour SC2, le Battle Net tourne impec dans une VM Parallels, SC2 s'y lancera aisément. Les Sims4 aussi j'en suis sur, bien qu'il soit aussi supporté par Crossover. Civ 6 a une version sur le Mac App Store assez bien optimisée, c'est peut être préférable, sinon à tenter dans la VM.

Dans tous les cas, c'est rare de ne pas pouvoir lancer un jeu Win sur Mac soit avec Parallels soit avec Crossover, quasiment tout est couvert, même Cyberpunk tourne apparemment très bien dans Crossover.

Je comprends la théorie du "si tu veux des jeux PC prends un PC", mais depuis Sonoma et le Game Porting Toolkit apportant le support DX12, ce serait dommage de se priver de la puissance fournie, surtout qu'un bon PC de jeu pour faire tourner un jeu récent c'est 3K€ mini, alors que là, pour la même somme chez Apple j'ai mes machines de travail et de loisir réunies en une. Sinon il y a toujours les consoles, mais devoir payer un abonnement pour le online et acheter ses jeux 80€ à la sortie moi c'est non.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-01 à 13.50.55.png
    Capture d’écran 2023-11-01 à 13.50.55.png
    923,4 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2023-11-01 à 13.52.43.png
    Capture d’écran 2023-11-01 à 13.52.43.png
    923,6 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2023-11-01 à 13.55.51.png
    Capture d’écran 2023-11-01 à 13.55.51.png
    625,7 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2023-11-01 à 14.15.07.png
    Capture d’écran 2023-11-01 à 14.15.07.png
    361 KB · Affichages: 9
  • Capture d’écran 2023-11-01 à 14.47.06.png
    Capture d’écran 2023-11-01 à 14.47.06.png
    849,6 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wip
Enfin là il parle de jeux qui tournaient très bien sur son "vieux" Mac en natif ou avec une VM Windows ...

Il est vraiment HS ton MBP ?
 
Enfin là il parle de jeux qui tournaient très bien sur son "vieux" Mac en natif ou avec une VM Windows ...

Il est vraiment HS ton MBP ?
L'écran a un probleme de flexgate (propres au Macbook Pro Touchbar de 2016...). A cause d'un cable à 6 dollars, faut changer tout l'écran. Merci Apple ^^

Je peux réparer cet écran pour 700 euros chez Apple (ou 350 euros chez un autre réparateur).
Mais le clavier commence à sérieusement partir en couilles aussi, 2/3 touches se font la malle...
Et la batterie est affreuse (il tient 1h en web) - mais ce point là je peux m'en accommoder : je l'utilise sur secteur.

J'hésite en fait...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: bretonbreizh
Bonjour,

J'ai un M1Max et je fais tourner pas mal de jeux dessus. Si c'est un jeu ancien ou peu gourmand, je le fais tourner dans Parallels avec un Windows 11, si c'est un récent dans Crossover. Dans tous les cas, aucun souci, tout tourne très bien et je ne pollue pas mon environnement de travail Mac car tout ce qui tourne dans la VM reste dans la VM, tout ce qui est dans Crossover est conteneurisé.

Exemple, Street of Rage 4 est récent mais pas trop gourmand, il tourne plein pot dans Parallels qui émule le DX11, Diablo 4, Overwatch 2, Tekken 7 tournent plein pot dans Crossover, Genshin Impact tourne très bien dans la VM ou dans Crossover car il est super optimisé. Je lance aussi pas mal d'émulateurs d'anciennes consoles sous Parallels, ou Fightcade.

Pour SC2, le Battle Net tourne impec dans une VM Parallels, SC2 s'y lancera aisément. Les Sims4 aussi j'en suis sur, bien qu'il soit aussi supporté par Crossover. Civ 6 a une version sur le Mac App Store assez bien optimisée, c'est peut être préférable, sinon à tenter dans la VM.

Dans tous les cas, c'est rare de ne pas pouvoir lancer un jeu Win sur Mac soit avec Parallels soit avec Crossover, quasiment tout est couvert, même Cyberpunk tourne apparemment très bien dans Crossover.

Je comprends la théorie du "si tu veux des jeux PC prends un PC", mais depuis Sonoma et le Game Porting Toolkit apportant le support DX12, ce serait dommage de se priver de la puissance fournie, surtout qu'un bon PC de jeu pour faire tourner un jeu récent c'est 3K€ mini, alors que là, pour la même somme chez Apple j'ai mes machines de travail et de loisir réunies en une. Sinon il y a toujours les consoles, mais devoir payer un abonnement pour le online et acheter ses jeux 80€ à la sortie moi c'est non.
Hello !
Je viens de voir vos réponses.
Merci.

Je viens de refaire une game sur Starcraft 2 en MEDIUM resolution, ça commence à 150 FPS mais ça descend à 40 FPS en fin de game...
Mon ancien Macbook faisait mieux quoi...
Starcraft 2 est sorti sur Mac. Sur Intel certes, mais sur Mac. 8 ans et 3400 euros après c'est un peu décourageant d'y jouer dans de moins bonne condition...

Kasimodem, tu penses qu'avec un M3 MAX j'aurais une meilleure résolution/plus de FPS sur ce vieux jeu pas optimisé puce Apple Silicon ?
J'ai cru voir que pour les vieux jeux comme Starcraft, de toute façon le systeme n'utilise pas plus que 2 CPU donc ils tourneront pareil et cela peu importe sur quel macbook avec puce Apple Silicon.

J'hésiterais presque à rendre mon MBP M3 PRO, réparer l'écran de mon ancien MBP Touchbar 2016 (pour cause de flexgate, changer l'écran coutera 350 euros chez un réparateur Rue Montgallet...) et attendre la prochaine génération (ou celle d'après).
Sa batterie est à chier mais je l'utilise sur secteur. Bon y'a quand même 2/3 touches du clavier qui comment à sortir...
 
Dernière édition:
Avant de faire réparer, tu as quoi comme carte graphique sur ton MBP 2016 ?
 
Si tu as un MBP ARM, tu devrais peut-être te trouver un petit iMac d'occaz avec un GPU un petit peu mieux, et du coup dédié à tes jeux ?
 
Si vous me dites qu'avec plus de GPU j'aurais de meilleur performances sur les vieux jeux (Mac intel (Starcraft 2) ou Windows via crossover (Age of Myhtology)) j'échange mon MBP M3 PRO pour un M3 MAX, je ne rachète pas en plus un IMAC avec plus de GPU ;)

Si vous me dites que de toute façon ces vieux jeux ne sont pas développes/optimisés pour utiliser plus qu'un certain nombre de CPU/GPU et que ça ne sert à rien d'avoir un M3 MAX car je n'aurais pas de meilleure performances sur ces vieux jeux, dans ce cas je reste sur ma config ;)
 
C'est pas pour rien que je garde des machines de toutes génération, je peux jouer à tous les jeux Macs depuis le Mac Plus ;)
 
Bonjour,

J'ai un M1Max et je fais tourner pas mal de jeux dessus. Si c'est un jeu ancien ou peu gourmand, je le fais tourner dans Parallels avec un Windows 11, si c'est un récent dans Crossover. Dans tous les cas, aucun souci, tout tourne très bien et je ne pollue pas mon environnement de travail Mac car tout ce qui tourne dans la VM reste dans la VM, tout ce qui est dans Crossover est conteneurisé.

Exemple, Street of Rage 4 est récent mais pas trop gourmand, il tourne plein pot dans Parallels qui émule le DX11, Diablo 4, Overwatch 2, Tekken 7 tournent plein pot dans Crossover, Genshin Impact tourne très bien dans la VM ou dans Crossover car il est super optimisé. Je lance aussi pas mal d'émulateurs d'anciennes consoles sous Parallels, ou Fightcade.

Pour SC2, le Battle Net tourne impec dans une VM Parallels, SC2 s'y lancera aisément. Les Sims4 aussi j'en suis sur, bien qu'il soit aussi supporté par Crossover. Civ 6 a une version sur le Mac App Store assez bien optimisée, c'est peut être préférable, sinon à tenter dans la VM.

Dans tous les cas, c'est rare de ne pas pouvoir lancer un jeu Win sur Mac soit avec Parallels soit avec Crossover, quasiment tout est couvert, même Cyberpunk tourne apparemment très bien dans Crossover.

Je comprends la théorie du "si tu veux des jeux PC prends un PC", mais depuis Sonoma et le Game Porting Toolkit apportant le support DX12, ce serait dommage de se priver de la puissance fournie, surtout qu'un bon PC de jeu pour faire tourner un jeu récent c'est 3K€ mini, alors que là, pour la même somme chez Apple j'ai mes machines de travail et de loisir réunies en une. Sinon il y a toujours les consoles, mais devoir payer un abonnement pour le online et acheter ses jeux 80€ à la sortie moi c'est non.
Hello, merci pour ton retour.
Mais tu parles d’un M1 MAX alors que je te parle d’un M3 PRO (12 CPU, 18 GPU).

Penses tu qu’un M3 PRO fait tourner les vieux jeux INTEL ou les jeux Windows via CROSSOVER aussi bien ?
 
Ce que j'ai actuellement :
  • Jeux => PC Gaming, tranquille, jamais eu souci depuis 3 ans car je ne prends pas les notebooks gamings car ils sont moins durables que le PC fixe.
  • Travail => Mac.

C'est que je ne suis rien que satisfait :)
 
Je comprends mais je pose une seule question simple depuis le début ; peut-on vraiment gagner en performance sur les VIEUX JEUX PAS OPTIMISES (jeux Intel ou encore jeux Windows via Crossover) à upgrader sur un MAX ou est-ce que le gain ne sera que minime puisque de toute façon ils ne sont pas conçus pour utiliser plus de CPU/GPU car non optimisés.

Je n'ai pas besoin d'autre réponse que celle là.
 
Hé bien tu cherches des tests sur Youtube ;)

Il y a le choix entre Parallels, Cross Over et maintenant Fusion qui s'est un peu remis à la page avec DirectX 11. Il n'y a que ce dernier qui a une licence à vie. Les autres ont des licences annuelles, ce que perso je fuis. CrossOver a une version gratuite mais je ne sais pas quelles sont les limitations.