MacBook Pro Quel modèle M3 prendre ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide quant à ma stratégie d’investissement sur mon prochain MAC. Quelques éléments de contexte : Depuis plusieurs années, j’ai une chaîne YouTube qui nécessite du montage sur Final Cut Prox (Toutes mes vidéos sont faites à l’iPhone 15PM) avec des gros rushs 4K etc. À côté faut aussi faire tourner Photoshop et d’autres logiciels. De 2013 à 2020, j’ai été sur un MacBook Air 2013 full configuration. Et en 2020, j’ai fait la grave erreur de passer sur un MacBook Pro 2019 16 pouces full configuration. Grave erreur car je n’avais pas anticipé la migration vers les puces M.

J’ai l’opportunité de changer d’ordinateur. Avec les MacBook Pro M3, j’ai forcément envie de sauter le pas. Néanmoins, une question subsiste : Par-rapport à mes besoins, quel est le plus pertinent ? Prendre une configuration gonflée ? Prendre une configuration de base ? Est-ce que le delta coût entre les différentes options entraîne un gain si conséquent en terme de durée de vie du produit ? Pour le coup, j’ai pas envie de faire la même erreur qu’avec mon ancien modèle. Celui-ci, faut que je le garde impérativement 7-10 ans et qu’il puisse voir venir. Mais est-ce le bon raisonnement ? Vaut-il mieux prendre un MacBook Pro de base et changer tous les 5 ans, que prendre un modèle boosté pour espérer le faire tirer plus ? En soit, est-ce que l’upgrade permet vraiment de rallonger d’autant l’espérance de vie du produit ?

Si on part sur un budget max de 4500 euros, j’ai vu plusieurs solutions (Je veux repartir sur un Macbook Pro 14 pouces) :
  • Puce M3 Max de base + 36Go de mémoire + 2 To = 4459e
  • Puce M3 Max 16 coeurs + 48Go de mémoire + 1 To = 4574e
  • Puce M3 Pro + 36 Go de mémoire + 2To de stockage = 3919e.
Y-a-t-il une vraie différence entre ces trois modèles en matière de durabilité ? Est-ce que rajouter 500e me fera gagner 1-2 ans ou c’est inutile ?

Les 1To sont rapidement remplis sur mon modèle actuel, c’est pourquoi j’ai mis 2 configurations à 2To. Mais pour gagner un peu, peut-être mieux vaut-il investir dans un SSD externe. Bref, qu’en pensez-vous ? A moins qu’un entrée de gamme suffise. Je suis preneur de vos retours d’expérience.

Merci d’avance, Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: stefhan
Bonjour

Quand tu parles de 1 ou 2 ans c’est par rapport à ton utilisation ou par rapport au maintien des mises à jour par Apple? Par expérience je n’ai pas été bloqué par les performances de mon ancien iMac (que j’avais pu faire évoluer certes en Ram) par contre j’ai été rattrapé par les mises à jour bloquées qui m’ont empêché de mettre a jour mes outils pendant plus de 2 ans…
La différence de coûts entre tes options 1 et 2 est assez faible je trouve pour avoir à choisir entre la 1 et la 3.
J’ai l’impression que les retours sur la puce M3 pro ne sont pas aussi positif que sur les autres M3.
Désolé si je ne te donne pas de vraie réponse…
 
Ton dilemme est fort intéressant car j'ai le même. Je viens d'un iMac avec 3To de Fusion Drive comme machine principale et mon MacBook Pro avec ses 512 Go est ridiculement sous-dimensionné pour mes besoins alors que mon MacBook Air, pourtant fort ancien, avec ses 1To me donne plus de satisfaction.

Je partirai donc sur l'option 2To de disque de stockage.

Ensuite, les configurations de base ne peuvent monter au-dessus de 36 Go de mémoire. Est-ce suffisant, je le pense, même pour l'avenir? Le gain me semble faible entre 36 et 48 Go de RAM. Tu m'aurais dit 64, j'aurais plus hésité (et c'est ce qui me fait hésiter). Par contre, je ne sais pas s'il faut vraiment aller vers la puce Max ou Pro. En gros, la Max c'est une puce en pleine forme ayant toutes ses capacités. La Pro étant une puce Max dégradée et n'ayant pas passé tous les tests pour rester dans le peloton de tête. Mais ne serait-elle pas suffisante au vu des besoins. Je pense que oui.

Donc, pour résumer, je prendrai un Mac M3 Pro avec 36 Go de Ram et 2To de disque. Avec cette configuration, tu es à moins de 4000 €. Avec ce qui reste, je prendrais un ou plusieurs très gros SSD externes de chez Crucial pour les données non essentiels au quotidien et un disque à plateau de très grosse capacité pour les sauvegardes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: stefhan
Ne jamais oublier que vous ne pourrez jamais augmenter la RAM ! Alors que pour le stockage, en complément un bon SSD en Thunderbolt 3 ou 4 et c'est joué !
 
Maximiser la Ram et externaliser le stockage
Tes rushs
Je filme également en 4k ProRes avec un iPhone 15 Pro Max et pour les vidéos en 60 ips tu es obligé de passer par un SSD externe

En stockant tes rushs sur disque externe et en utilisant le disque interne uniquement pour macOS et les logiciels et à la rigueur (si tu ne veux pas t’embêter) le projet en cours, 1To ça te suffit.
Des SSD externes performant c’est disponibles à des prix corrects aujourd’hui :

Par exemple le X9 Pro de Crucial en 4To, plus petit que le T7 qui fait la taille d’une carte bancaire, tu le trouve sous les 250€
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Merci à tous pour vos réponses.

Pour rajouter du contexte : Je pense que peu importe quelle option est overkill à l'instant T de mes usages. Mais j'ai cette lubie de la durabilité et je préfère mettre une grosse somme et garder la machine longtemps que changer tous les 4-5 ans les modèles de base. Je me trompe peut-être. Si on part du principe que cet achat, je veux le garder au moins jusqu'à 2030, que faut-il optimiser : la puce ou la RAM ? Les deux ? Là je parle bien évidemment de faire tourner les éventuelles évolutions d'ici là (5K, peut-être 6K, je ne sais pas. Une chose est sûre je tournerai toujours à l'iPhone. L'idée étant de garder plus longtemps l'iPhone aussi donc le 15PM le faire pousser jusqu'en 2027 serait pareil donc ça veut dire qu'il y aurait éventuellement qu'une évolution d'iPhone d'ici 2030) et que cela ne me pénalise pas (Donc pas avoir un export de 10 minutes en 2023 et que cela devienne 1h30 en 2030 par exemple).

Actuellement, j'ai ce très mauvais réflexe de tout monter sur le stockage du Mac, et quand je reçois la notification que c'est saturé, je sors le DDE (Praticité de ne pas l'avoir branché en permanence). Je pense que je vais changer mes habitudes.

Après, je me trompe peut-être et quoi qu'il, je n'ai pas la bonne réflexion et c'est plus pertinent de prendre des modèles de bases tous les 3-4 ans et sortir 2000e, au lieu de sortir 4000-5000 balles tous les 7-10 ans.

Je vois que la version M3 Max avec 1To mais 64 de RAM me fait passer à 4800 euros. Est-ce que ces 300e justifient une augmentation de la durée de la machine ? Est-ce que les 1000e d'écart avec le modèle Pro boosté le justifie ? Telle est la question. Encore une fois, les trois modèles doivent être overkill à l'instant T. C'est un vrai dilemme. Et là, je regrette d'avoir si peu gardé mon MBP 16 pouces de 2019 (Par-rapport à mon Air de l'époque).

@Sud083 & @Gwen : Le X9 Pro Crucial est mieux que le Sandisk SSD ? (J'en ai un de 1To). Bon après, y-a-t-il un fort risque que les SSD crashs/pètent ? Parce que si je change mes habitudes en passant full SSD, je me dis qu'il y a cette probabilité que je perde tout aussi is le SSD pètent pour X raisons.

Merci en tout cas et bonne journée !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: stefhan
Merci à tous pour vos réponses.

Pour rajouter du contexte : Je pense que peu importe quelle option est overkill à l'instant T de mes usages. Mais j'ai cette lubie de la durabilité et je préfère mettre une grosse somme et garder la machine longtemps que changer tous les 4-5 ans les modèles de base. Je me trompe peut-être. Si on part du principe que cet achat, je veux le garder au moins jusqu'à 2030, que faut-il optimiser : la puce ou la RAM ? Les deux ? Là je parle bien évidemment de faire tourner les éventuelles évolutions d'ici là (5K, peut-être 6K, je ne sais pas. Une chose est sûre je tournerai toujours à l'iPhone. L'idée étant de garder plus longtemps l'iPhone aussi donc le 15PM le faire pousser jusqu'en 2027 serait pareil donc ça veut dire qu'il y aurait éventuellement qu'une évolution d'iPhone d'ici 2030) et que cela ne me pénalise pas (Donc pas avoir un export de 10 minutes en 2023 et que cela devienne 1h30 en 2030 par exemple).
Attention à ne pas voir trop loin en informatique, 7 ans c’est énorme et on est plus sur de la spéculation que de la prévoyance.
Si tu vises aussi loin, dis toi aussi que l’ordinateur en France a 2 ans de garantie sauf si tu prends un AppleCare + annuel que tu prolonges.
Actuellement, j'ai ce très mauvais réflexe de tout monter sur le stockage du Mac, et quand je reçois la notification que c'est saturé, je sors le DDE (Praticité de ne pas l'avoir branché en permanence). Je pense que je vais changer mes habitudes.
Je fais parfois un montage sur le disque interne mais dès que c’est fini, je mets tout en externe.
Le stockage interne pour moi c’est pour macOS et les logiciels
Après, je me trompe peut-être et quoi qu'il, je n'ai pas la bonne réflexion et c'est plus pertinent de prendre des modèles de bases tous les 3-4 ans et sortir 2000e, au lieu de sortir 4000-5000 balles tous les 7-10 ans.
Avant de voir aussi loin, tu peux aussi envisager une bonne configuration à l’achat que tu revends au bout de 2-3 ans pour en prendre une nouvelle.
La vente de l’ordinateur te fournit un apport pour le suivant.
Je vois que la version M3 Max avec 1To mais 64 de RAM me fait passer à 4800 euros. Est-ce que ces 300e justifient une augmentation de la durée de la machine ?
Souvent à configuration égale pour la longévité, c’est la Ram qui fait la différence, surtout si tu prévois d’utiliser des logiciels d’Adobe
Est-ce que les 1000e d'écart avec le modèle Pro boosté le justifie ? Telle est la question. Encore une fois, les trois modèles doivent être overkill à l'instant T. C'est un vrai dilemme. Et là, je regrette d'avoir si peu gardé mon MBP 16 pouces de 2019 (Par-rapport à mon Air de l'époque).
Privilégier Ram, CPU, GPU en fonction des besoins, le GPU peut-être utile au vu de tes usages ainsi que la Ram surtout qu’elle est unifiée.

@Sud083 : Le X9 Pro Crucial est mieux que le Sandisk SSD ? (J'en ai un de 1To). Bon après, y-a-t-il un fort risque que les SSD crashs/pètent ? Parce que si je change mes habitudes en passant full SSD, je me dis qu'il y a cette probabilité que je perde tout aussi is le SSD pètent pour X raisons.
Le stockage interne est lié à ton ordinateur, si ton ordinateur est en panne le stockage interne est inaccessible, le stockage interne impose des sauvegardes sur stockage externe.
Un SSD peut lâcher comme un disque dur comme un ordinateur.
En déplacement, je privilégie le SSD que le disque dur.
 
Merci pour tes retours @Sud083 !

Du coup, qu'est-ce que tu préconiserais ? Si on prend en compte cette histoire de revente potentielle, même si là, j'ai quand même envie de le faire tourner longtemps. Dois-je être raisonnable et aller sur le M3 Pro boosté à moins de 4000 euros ? Aller sur le M3 Max avec 42Go de Ram ? Ou vraiment aller plus haut avec le 64Go de RAM ? J'avoue que je suis perdu sur le choix le plus optimal et durable pour mes besoins (Montage de rushs 4K de l'iPhone sur FCP, miniature à faire sur Photoshop etc).

Je penser aller sur l'option du SSD au lieu d'augmenter le stockage, et donc Crucial est mieux que Sandisk niveau SSD ?
 
Merci pour tes retours @Sud083 !

Du coup, qu'est-ce que tu préconiserais ? Si on prend en compte cette histoire de revente potentielle, même si là, j'ai quand même envie de le faire tourner longtemps. Dois-je être raisonnable et aller sur le M3 Pro boosté à moins de 4000 euros ? Aller sur le M3 Max avec 42Go de Ram ? Ou vraiment aller plus haut avec le 64Go de RAM ? J'avoue que je suis perdu sur le choix le plus optimal et durable pour mes besoins (Montage de rushs 4K de l'iPhone sur FCP, miniature à faire sur Photoshop etc).

Je penser aller sur l'option du SSD au lieu d'augmenter le stockage, et donc Crucial est mieux que Sandisk niveau SSD ?
Je dirais M3 Max et 64Go de Ram pour avoir de la longévité, de la performance et une bonne configuration à revendre quand tu voudras changer d’ordinateur
 
Je dirais M3 Max et 64Go de Ram pour avoir de la longévité, de la performance et une bonne configuration à revendre quand tu voudras changer d’ordinateur
Merci pour ton retour. Et tu ne m'as pas dit pour la marque des SSD que je sache sur quoi aller ahaha !

PS : Je ne sais pas si c'est avéré, mais j'ai vu une vidéo qui montrait que c'était le M2 Ultra qui était encore en tête en matière de bench, donc finalement c'est pas le M3 Max le plus puissant ?
 
Merci pour ton retour. Et tu ne m'as pas dit pour la marque des SSD que je sache sur quoi aller ahaha !

PS : Je ne sais pas si c'est avéré, mais j'ai vu une vidéo qui montrait que c'était le M2 Ultra qui était encore en tête en matière de bench, donc finalement c'est pas le M3 Max le plus puissant ?
La M2 Ultra n’est pas disponible sur les MacBook Pro et d’après les tests :


Crucial, bonne marque de SSD oui
 
Je te comprend très bien quand à la durée de vie, j'aime garder mes machines longtemps (je te répond depuis mon excellent MacBook Pro mid 2012 Mat qui est au max, 16 Go et 2 To de SSD), et son successeur sera aussi une machine bien gonflée (en refurb, probablement un M2Max 32-64/2-4To, ou si le M3Max a baissé, on verra l'an prochain). D'autant plus que je ne renouvellerais pas mon iMac 27 2019 vu les arguments idiots du rigolo qui a présenté les iMacs M3 ... mais oui le 24" suffit à tous le monde ... pauvre type !
 
Je te comprend très bien quand à la durée de vie, j'aime garder mes machines longtemps (je te répond depuis mon excellent MacBook Pro mid 2012 Mat qui est au max, 16 Go et 2 To de SSD), et son successeur sera aussi une machine bien gonflée (en refurb, probablement un M2Max 32-64/2-4To, ou si le M3Max a baissé, on verra l'an prochain). D'autant plus que je ne renouvellerais pas mon iMac 27 2019 vu les arguments idiots du rigolo qui a présenté les iMacs M3 ... mais oui le 24" suffit à tous le monde ... pauvre type !
Tu partirais sur quoi toi ?
 
Aujourd'hui je trouve que le coût du M3Max est assez élevé, donc le M2Max en refurb est plus intéressant. Mais j'attend encore l'an prochain pour avoir la trésorerie. On verra aussi quand il y aura des M3Max en refurb ...

Mais dans ton budget, et si c'était aujourd'hui, perso je prendrais ça : https://www.apple.com/fr/shop/product/G1764F/A/macbook-pro-16-pouces-reconditionné-avec-puce-apple-m2-max-cpu-12-cœurs-et-gpu-38-cœurs-gris-sidéral

Il faut juste attendre qu'il soit dispo, met une alerte refurb si ça t'intéresse. Mais évidement on ne sait pas quand il y en aura ...
 
Aujourd'hui je trouve que le coût du M3Max est assez élevé, donc le M2Max en refurb est plus intéressant. Mais j'attend encore l'an prochain pour avoir la trésorerie. On verra aussi quand il y aura des M3Max en refurb ...

Mais dans ton budget, et si c'était aujourd'hui, perso je prendrais ça : https://www.apple.com/fr/shop/product/G1764F/A/macbook-pro-16-pouces-reconditionné-avec-puce-apple-m2-max-cpu-12-cœurs-et-gpu-38-cœurs-gris-sidéral

Il faut juste attendre qu'il soit dispo, met une alerte refurb si ça t'intéresse. Mais évidement on ne sait pas quand il y en aura ...
Merci pour ton avis.
 
  • J’aime
Réactions: Smallmartin
Si tu comptes garder cet ordinateur à très long terme tu as tout intérêt à ne pas acheter un ordinateur qui est sorti il y’a déjà 1 an
 
  • J’aime
Réactions: stefhan