Achat occasion - MBP 15 ou MBP Retina 15 ?

SebRabe

Membre enregistré
25 Mars 2015
7
0
30
Bonjour à tous,

Je souhaiterai me procurer d'ici l'été 2015, d'occasion, un Macbook pro 15 pouce.
Il serait utilisé pour diverses choses, de la MAO sous Logic X avec divers vst, Ableton, mais aussi pour les logiciels de la suite Adobe (particulièrement After Effects, Premiere Pro et Photoshop).

La config idéale serait: Processeur Intel I7, 8 ou 16Go, un DD SSD serait idéal ..
Etant étudiant, mon portefeuille ne me permet pas de faire des folies ... un budget entre 800 et 1300€ (oui c'est peut être une grosse fourchette mais bon .. le matos vaut le prix à mon avis, d'occasion évidemment ...).

De ce fait, j'ai déjà réalisé quelques recherches pour l'occasion, je trouve pas mal de MBP 15 classique entre 2010-2012 dans les 800€ 900€, mais aussi des MBP Retina 15 dans les alentours de 1200-1300€

Sachant que si c'est un MBP classique que je prends, j'ai la possibilité de l'upgradé selon mes envies à tout moment, ce qui n'est pas le cas du Retina. (Avoir un Retina ou pas ne me dérange pas plus que ça ...)

Du coup, c'est pour cela que je m'adresse à vous, si l'achat d'un MBP classique qui daterait quand même de 3-4 ans, avec possibilité d'upgrade (en RAM ou passage en SSD) vaut le coup au lieu d'un MBP retina déjà tout fixé avec la non-possibilité de toucher les composants à l'intérieur (si panne, et qu'il n'y a plus de garantie, comment cela se passe ?)

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Bonne soirée
 
Bonjour,

Pour des raisons économiques à ta place je partirai sur un modèle non retina, même avec dd et peu de RAM, puisque tu pourras tout upgrader toi même.
Le MBP mid 2012 me semble encore très correct.
Autrement, regarde les prix des 13" neufs avec le plan Apple on Campus (si ton Univ / école y est listée), ça devrait entrer dans ta fourchette de prix.
 
Merci pour ta réponse Sly54 !

Penses-tu qu'un modèle 2012 tiendrais encore combien de temps ? J'ai vu sur plusieurs annonces que les non retina ont été rappelé par Apple pour le changement de certains composants ? La durée de vie augmenterait en conséquent ?

Je suis pas trop fan des 13', l'écran est trop petit pour moi ... (je suis difficile peut être :D)
 
La durée de vie d'un modèle dépend d'au moins deux facteurs :
  • le matériel itself, genre panne de carte mère ouf e carte graphique (cf. http://www.macg.co/mac/2015/02/appl...2013-victimes-de-problemes-graphiques-87378); là, pas grand chose à faire;
  • ton comportement et les applications + OS que tu installes. Sur une machine 2012, qui accepte 16 Go de RAM et dans laquelle tu peux mettre un SSD, la seule limitation que je vois proviendra d'Apple, qui ne permettra plus à l'OS 10.x de s'installer. Ce qui n'empêchera pas ta machine de fonctionner avec l'OS précédent.

Sur MacGé tu peux voir des gens qui ont des machines de 7-8 ans tout à fait fonctionnelles sous Snow Léopard.
 
Il est donc pas possible de faire tourner Yosemite ni une version supérieure qui sortira dans le futur sur un MBP de 2012 ?
 
:D:D:D:Do_O

Je vais reformuler ma phrase alors... Installer Yosemite sur un mid-2012 ne serait pas une bonne idée alors ????
 
disons que dans qq années tu ne pourras pas faire tourner le dernier osX ... mais avec un de 2012, t'es tranquille en gros 2/3 ans à la grosse louche ...
 
:D:D:D:Do_O

Je vais reformuler ma phrase alors... Installer Yosemite sur un mid-2012 ne serait pas une bonne idée alors ????
C'est beaucoup mieux écrit ;):D

Je pense qu'il n'y a aucun problème à installer Yosemite sur cette machine (peut être attendre la 10.10.3).
Le prochain OS tournera probablement bien. Mais après…??
 
Bonjour,

Après qques mois, je relance le sujet ... Je suis en plein hésitation d'achat .. Toujours entre le MBP 15 classique et le MBP 15 Retina, pour de l'utilisation Photoshop/AE/Premiere et quelques séquenceurs de musique comme Logic.

J'hésite entre un modèle mid-2012 et le Retina 15. Pensez-vous que le modèle 2012 soit trop obsolète ?

Je ne vous cache pas que l'écran du Retina ne me laisse pas indifférent ... Mais le budget est quand même serré pour un tel produit.

Mieux vaut mettre le paquet pour une machine récente et qui durera ? (sans avoir la certitude que celle là ne puisse être réparé si il y a quelconque problème >>> Machine soudée)

Ou bien payer un MBP Classique, upgradable, qui sera peut être obsolète dans 2 ou 3 ans ?

J'aurais bien besoin de conseils pour un choix judicieux ...

Merci!!
 
Le mid-2012 est loin d'être obsolète avec 8/16 Go de RAM et un bon SSD (et il a le Thunderbolt et l'USB3). Et vu comment progressent les procs Intel en puissance depuis de nombreuses années, on peut garder son matériel TRES longtemps ... ensuite t'inquiète les modèles Rétina ont aussi leur lots de problèmes, plus rien n'est fiable dans le temps avec le made in china ... (ha j'entends mon Mac + et mon Apple II qui rigolent ... ;) )

Essaye de trouver un modèle en dalle HD (comme le mien).
 
D'accord ! Du fait que j'en ai besoin rapidement .. (la rentrée je sais pas si vous connaissez encore lol ?!) Je vais me pencher sur le mid 2012 je pense, on verra bien le résultat avec les rajouts en ram et changement de DD

Le plus important pour moi était de savoir si un processeur Intel devient obsolète au bout de 2-3 ans ... :)

Merci beaucoup en tout cas pour les réponses !
 
Non on nous a fait pleurer sur l'évolution du G4 il y a dix ans, mais Intel est encore pire ... perso je suis pas du tout étonné ...