Achat Powermac : Attendre ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet noAr
  • Date de début Date de début

noAr

Membre actif
6 Décembre 2002
443
50
50
Paname
Bien le bonsoir,

Je projette de m'acheter un Powermac G5 sous peu pour mon job (graphiste freelance, print et web).
Je me demande simplement s'il ne serait pas stratégiquement pertinent d'attendre une config à venir à base intel ? Avantages / inconvénients des deux plate-formes au vu de l'observable actuellement ? Qu'en dit la rumeur ? Les gains de vitesse, réels éxagérés ? On peut attendre un quadricore intel++ qui déchire vraiment tout ou un effet d'annonce incontestable mais un poil éxagéré sur ce qui a pu etre observé ? En bref, par rapport à ce qui peut s'envisager : le jour et la nuit ou juste une aube ?

Quelqu'un saurait me conseiller ?

Cordialement,
noAr

A priori je dirais qu'Apple doit attendre les processeurs 64 bits pour passer les Power Mac sous Intel, et ils n'arriveront pas avant la fin de l'année. A toi de voir si tu peux attendre jusque là.

Un quadri-corps Intel n'arrachera pas tant que cela à côté d'un quad G5, surtout tant que les applications ne seront pas optimisées. Ca sera mieux, c'est tout.

Je dois avouer que le quad explose un peu mon budget… Je partais plutôt sur de l'entrée de gamme boostée en ram. Aurais-je l'air d'un kéké dans 6 mois or not ?

A nombre de coeurs égal et fréquence à peu près égale, le G5 tient encore tout à fait la route face aux Intel. Le nouvel iMac est plus puissant que l'iMac G5 essentiellement car il a deux coeurs contre un seul sur le G5.
Et si en plus les applications que tu utilises ne sont pas optimisées pour les Intel, reste sur G5. Ne fait pas la même erreur que d'autres avec Photoshop :)

Bonsoir,

Je pense que les futures machines pro Apple à processeurs Intel seront pratiquement aussi performantes que les machines G5 actuelles. Surtout pour les applications qui utilisent intensivement Altivec, à savoir que Altivec reste encore bien plus performant que le SSE2 en attendant le SSE3. En revanche, l'avantage de ces futures machines ça va être au niveau de la consommation. Quand on voit que les MacBookPro core duo peuvent avoir pratiquement autant d'autonomie qu'un PowerBook G4 tout en embarquant deux coeurs, ça laisse un peu rêveur...

Il y a beaucoup de G5 ces derniers temps dans le refurb...

Argh. Le nouvel iMac est plus puissant que le G5 que je projettes d'acheter ?

noAr a dit:
Argh. Le nouvel iMac est plus puissant que le G5 que je projettes d'acheter ?
Ça dépend quel G5, si c'est l'iMac G5... alors "oui". Si c'est les PM dual G5 heu pas vraiment...

• J’aime
Réactions: macmarco
Oui oui il s'agit bien de mon projet d'achat de PM G5.

Si je me prends la grosse config de l'imac 20 avec 2Go de ram, je commence à avoir le sentiment de faire un investissement plus pertinent sur le long terme qu'en achetant un PM G5 dual avec un display de 20 comme je le projetais… Ne serait-ce que pour le chemin pris actuellement par Apple, les optimisations — certes à venir – mais ineluctables pour mes applis favorites etc.

Et pour moins cher ! Avec une belle bête dans le carton quand même…

Hmm

nekonoryu, tu en as pas marre de copier coller TOUJOURS le même message :hein: :modo: :rolleyes:

Pour un achat pro avec du adobe dedans reste dans les PM, parce que c'est bien gentil d'avoir une machine de la mort qui tue, mais si tu n'as aucun logiciel optimisé à quoi cela sert ?

si tu en as absolument besoin prends l'imac intel boosté en ram. avec rosetta certains possesseurs de photoshop disent que ca marche bien (mais il faut absolument monter la ram le plus haut possible: au moins 1Go) le temps pour toi de patienter et de commencer à travailler...

L'imac peu suffire.

Mais il est clair que le sucesseur du PowerMac sera baleze.Son prix aussi.

dvd a dit:
si tu en as absolument besoin prends l'imac intel boosté en ram. avec rosetta certains possesseurs de photoshop disent que ca marche bien (mais il faut absolument monter la ram le plus haut possible: au moins 1Go) le temps pour toi de patienter et de commencer à travailler...

Je viens de prendre l'imac 20' avec 2 Go de Ram. Très honnetement, je ne pense plus faire d'erreur et ton commentaire me conforte encore dans ce choix.

C'est vrai aussi que j'ai un grand besoin et une forte envie de changer de machine.

Par ailleurs, il me semble quand même plus cohérent d'investir dans une machine susceptible d'être redécouverte au moment de la fameuse optimisation des applis AdoMedia que d'avoir une machine flambante maintenant qui ne peut que perdre en puisance avec le temps. Je ne peux pas changer de bestiau tous les 6 mois et je garde tout (je veux dire par là que j'exclue une revente en occase)…

Qui plus est, j'utilise volontairement des version antérieures de tous mes applis pro quand les dernières (et toujours plus lourdes) ne me semblent pas révolutionner ma manière de travailler (j'ai vu les calques arriver et certaines autres évolutions plus que majeures, l'Explorateur de fichier, la correction des yeux rouges ou les dix filtres en plus me semblent bien moins erectile…).

Qui sait, l'économie réalisée pourra aussi du coup être investie dans un PM "d'actualité" courant de l'an prochain.

Merci à tous de vos commentaires !

noAr

noAr a dit:
Je viens de prendre l'imac 20' avec 2 Go de Ram. Très honnetement, je ne pense plus faire d'erreur et ton commentaire me conforte encore dans ce choix.

C'est vrai aussi que j'ai un grand besoin et une forte envie de changer de machine.

Par ailleurs, il me semble quand même plus cohérent d'investir dans une machine susceptible d'être redécouverte au moment de la fameuse optimisation des applis AdoMedia que d'avoir une machine flambante maintenant qui ne peut que perdre en puisance avec le temps. Je ne peux pas changer de bestiau tous les 6 mois et je garde tout (je veux dire par là que j'exclue une revente en occase)…

Qui plus est, j'utilise volontairement des version antérieures de tous mes applis pro quand les dernières (et toujours plus lourdes) ne me semblent pas révolutionner ma manière de travailler (j'ai vu les calques arriver et certaines autres évolutions plus que majeures, l'Explorateur de fichier, la correction des yeux rouges ou les dix filtres en plus me semblent bien moins erectile…).

Qui sait, l'économie réalisée pourra aussi du coup être investie dans un PM "d'actualité" courant de l'an prochain.

Tiens-nous au courant de l'adequation de ta machine avec ton boulot ! Effectivement, le choix que tu as fait semble des plus raisonnables. Si le PM reste sans contexte la machine la plus puissante dans le monde OS X, la releve va bientot arriver et le dernier bastion du PowerPC tombera...

Perso ca me fait mal egalement de mettre autant dans un PM aujourd'hui : je ne crois certainement pas que les Intel qui arriveront au deuxieme semestre feront juste aussi bien que les PowerPC de l'an dernier.

D'autant plus que les futurs PowerMac se devront d'etre la vitrine technologique de Leopard.On parle deja d'intégré un Kenstfield (quad core 64bits)pour remplacer le Quad actuel.Si Leopard ouvre la porte à la virtualisation il va falloir une certaine puissance pour que ca soit fluide. C'est un Fait. Mais un MacPro en Conroe/Merom (Bi core 64bits)enterrera definitivement le PowerMac Bi G5 2.7 becane pro par excellence.Acheté un PowerMac actuel ne doit repondre qu'a un besoin de puissance d'une urgence extreme.

Il est vrai qu'Apple rassure les professionnels (Leopard tournera sur un PowerMac,les softs pro seront universal binaries...). Mais combien de temps ca va duré ? Les machines actuels intel 32 bits sont-elles des becanes transitoires ? 2007 sera l'année du 64 bits (enfin)grand publique. Leopard va sortir cette année avec ses gros sabots.

Perso je dis aux professionnels qui ont besoin de puissance de la jouer cool. Attendre Leopard.
Pour les autres qui ne font pas de montage video HD,je demande quels softs ils utilisent et la taille moyenne de ses projets. Si c'est relax ,un Imac core duo 20 pouces avec 2 gigas de ram (le maximum).Si y'a manip d'images lourdes ou de projets sous Creative suite 2 ca sera le gros Powermac actuel.

Dans cette histoire Apple est malin. Si il sortait un Imac duo core à 2.5 ghz je dirais d'abandonné le Powermac de suite. Les pros se debrouilleraient dans 90% des cas quitte a refilé l'imac à la compta des que les Macpro sortiront...

Bref c'est pas le pied...:rolleyes:

C'est clair que ce n'est pas super évident de trouver la bonne machine ou plus tôt de faire le bon choix!! Je suis dans le même cas que notre amis mais logiquement je devrais prendre un Imac 20" avec 2go de ram et niveau graphique une 256Mo!!

Je pense qu'avec rosetta ça devrait me suffire et je l'espère!!

:love:++:love:

Imaginus a dit:
Perso je dis aux professionnels qui ont besoin de puissance de la jouer cool. Attendre Leopard.
Pour les autres qui ne font pas de montage video HD,je demande quels softs ils utilisent et la taille moyenne de ses projets. Si c'est relax ,un Imac core duo 20 pouces avec 2 gigas de ram (le maximum).Si y'a manip d'images lourdes ou de projets sous Creative suite 2 ca sera le gros Powermac actuel.

pour quelqu'un qui est deja équipé en mac, le mini core duo avec 2 go de ram est une bonne solution de transition...
avec un petit switch ecran/clavier, on peut meme garder son vieux G4 sous le coude ;)
mais en solution de d'attente, surtout si on veut investir dans un bel ecran, et un gros disque externe, ça peut aussi etre tres bien... perso, ça me fouterait les boules de devoir investir dans un G5 dual ou quad aujourd'hui :siffle:
alors que le mini, trouvera toujours une place une fois que la tour qui dechire sera là....

Imaginus a dit:
D'autant plus que les futurs PowerMac se devront d'etre la vitrine technologique de Leopard.On parle deja d'intégré un Kenstfield (quad core 64bits)pour remplacer le Quad actuel.Si Leopard ouvre la porte à la virtualisation il va falloir une certaine puissance pour que ca soit fluide. C'est un Fait. Mais un MacPro en Conroe/Merom (Bi core 64bits)enterrera definitivement le PowerMac Bi G5 2.7 becane pro par excellence.Acheté un PowerMac actuel ne doit repondre qu'a un besoin de puissance d'une urgence extreme.

J'aime ton analyse, mais je pense que le quad core ne viendra pas avant 2007 de toute facon. Et, par contre, une premiere fournee de nouveaux PowerMac devrait arriver fin de cette annee. Si 2007 pouvait enfin etre l'annee du 64 bits, ce serait cool. Pour l'instant pas grand chose n'est 64 bits dans OS X, sauf la RAM qu'il sait bien gerer, contrairement a XP. Mais les appli n'accedent pas a plus de 32 bits de RAM chacune.

Perso je vois bien le Merom en octobre, et le Kentsfield en mars. Et Leopard ? Ca va dechirer c'est sur, deja que depuis la 10.3 les perfs sont enfin en rapport avec la machine.

• J’aime
Réactions: ficelle
Hé hé, la bestiole arrive mardi