MacBook Air Acheter macbook air m1 maintenant ?

L'écart de performance est-il vraiment significatif entre le MBA et son CPU légèrement castré, et le MBP avec son M1 "full power" ?
On a beau lire partout que la RAM est mieux gérée (et c'est bien vrai), je pense que 16 Go reste une assurance pour l'avenir (je pense aux OS futurs), tant la gourmandise en RAM de certaines applications (parfois très simples dans leurs fonctions) augmente dangereusement.
 
L'écart de performance est-il vraiment significatif entre le MBA et son CPU légèrement castré, et le MBP avec son M1 "full power" ?
On a beau lire partout que la RAM est mieux gérée (et c'est bien vrai), je pense que 16 Go reste une assurance pour l'avenir (je pense aux OS futurs), tant la gourmandise en RAM de certaines applications (parfois très simples dans leurs fonctions) augmente dangereusement.
Tu as plus de chance de ressentir a l’utilisation un écart de performances entre 8Go et 16Go de Ram qu’un écart de performances entre le MacBook Air M1 et le MacBook Pro M1
 
Quelle tristesse de n'avoir qu'une seule amie dans la vie ! ;)
Mais quelle est son utilisation ? Pour de la bureautique, du surf, de la video, il est certain que ça donne satisfaction (et heureusement !), mais pour des tâches plus lourdes ?
 
Mais quelle est son utilisation ? Pour de la bureautique, du surf, de la video, il est certain que ça donne satisfaction (et heureusement !), mais pour des tâches plus lourdes ?

J'utilise un Air M1 8GB pour du traitement audio et du mix, ainsi que pour certains JV. Eh bien ce Air de base est bien plus efficace que le MBP 16 pouces 2019 qu'il est venu remplacer... Je pense qu'on est plusieurs ici à être surpris de l'efficacité de cette machine pour des tâches auparavant infaisable sur un MacBook Air Intel.
 
Quelle tristesse de n'avoir qu'une seule amie dans la vie ! ;)
Mais quelle est son utilisation ? Pour de la bureautique, du surf, de la video, il est certain que ça donne satisfaction (et heureusement !), mais pour des tâches plus lourdes ?
Une c'est déjà suffisant :dead:

Alors elle a une utilisation ultra basique avec bureautique via les softs d'Apple, surf, mail - rien de plus :)
 
J'ai bien testé du montage vidéo 4K et aussi du traitement de vidéo 5,6k 360 sur un MBA M1 8Go, c'est tellement plus rapide que sur mon gros PC i7 20Go GTX 1060 6Go de ram que je n'utilise plus ce dernier. J'ai même revendu la carte graphique à prix d'or MDR...
J'ai acheté un MBP 14 M1Pro 16Go pour me faire plaisir, il est plus rapide que le MBA, mais franchement, niveau confort d'usage, la différence n'est pas si énorme. Peut être sur des énormes projets vidéo très complexes.. mais pour un usage familial/loisir, dire que le MBA est réservé à du surf ou de la bureautique... c'est pas un Chromebook quand même.
 
J'ai bien testé du montage vidéo 4K et aussi du traitement de vidéo 5,6k 360 sur un MBA M1 8Go, c'est tellement plus rapide que sur mon gros PC i7 20Go GTX 1060 6Go de ram que je n'utilise plus ce dernier. J'ai même revendu la carte graphique à prix d'or MDR...
J'ai acheté un MBP 14 M1Pro 16Go pour me faire plaisir, il est plus rapide que le MBA, mais franchement, niveau confort d'usage, la différence n'est pas si énorme. Peut être sur des énormes projets vidéo très complexes.. mais pour un usage familial/loisir, dire que le MBA est réservé à du surf ou de la bureautique... c'est pas un Chromebook quand même.
Déjà merci pour ce retour et oui, je confirme, ce modèle est une tuerie !

Maintenant et comme le souligne bien des membres peut-être vaut-il mieux partir sur 16Go de RAM afin d'être plus serein quant aux mises à jour à venir (?)

Edit : La seule chose que je peux finalement reprocher à cette machine est la répercussion de l'affichage sur mes yeux, je ressens comme un effet de flou après seulement une heure d'utilisation.
 
Dernière édition par un modérateur:
La seule chose que je peux finalement reprocher à cette machine est la répercussion de l'affichage sur mes yeux, je ressens comme un effet de flou après seulement une heure d'utilisation.
J'ai la même expérience avec les écrans Retina d'Apple en général. Je suis vraiment allergique au Retina, dont je ne perçois pas la plus-value. J'y passerai un jour ou l'autre (ça ou son successeur), forcément... À moins de virer au Mac Mini ! Mais j'ai besoin de mobilité.
 
Eh bien ce Air de base est bien plus efficace que le MBP 16 pouces 2019 qu'il est venu remplacer...
quelles caractéristiques le mbp 16" ? (pour me donner une idée de la puissance bien que je ne compte pas acheter de Mac pour le moment)
 
quelles caractéristiques le mbp 16" ? (pour me donner une idée de la puissance bien que je ne compte pas acheter de Mac pour le moment)
16' Intel de base: Core i7 hexacoeur, Radeon Pro 5300M et 16GB RAM. Pas la meilleure config (loin de là), mais c'était pas non plus une config honteuse...
 
16' Intel de base: Core i7 hexacoeur, Radeon Pro 5300M et 16GB RAM. Pas la meilleure config (loin de là), mais c'était pas non plus une config honteuse...
même ton ancien Mac défonce mon Mac actuel, alors c'est dire de la puissance du m1... c'est décidé, mon prochain Mac sera un apple silicon, probablement mbp m1 pro (mais à voir si apple sort d'autres trucs d'ici 2-3ans...)
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Et dire qu'on se serait battu pour un i7 auparavant... Mais ces performances du M1 et dérivés ne seraient rien sans tout le travail d'optimisation logicielle autour : OS, logiciels, ...
Connait-on les performances du M1 sous Windows version "Apple Silicon" ? Cela risque de ne pas être la même chanson....