Acheter maintenant ou attendre ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fab1S
  • Date de début Date de début

Fab1S

Membre enregistré
6 Avril 2015
8
0
37
Bonjour à tous!

J'ai cherché mais pas trouvé de sujet équivalent.

J'ai actuellement un Dell XPS L702x.
Mais, il ne se recharge plus (donc branché constamment et il la prise se débranche souvent donc je pète les plombs) et il est trop lourd pour le côté "mobile" (et oui.. plus de 3kg).
Bref, marre de le balader, il m'embête plus qu'autre chose.

Il va donc rester à la maison!

J'ai pour projet d'acheter un macbook. Air ou pro, je ne sais pas encore..

Mon utilisation: bureautique, film/vidéo, musique.
Dans quelques mois (on va dire, à partir de Août), j'aurais juste besoin d'application "patient". Pour gérer des dossiers patients, agenda, etc.. Donc de manière professionnelle.

Ce sera donc une machine "presque" principale, car utilisation assez intensive.

Pour la mobilité, j'ai pensé au Air. Donc un 13" avec 8Go de Ram + I7. 1400€
Mais, j'ai vu aussi le MBPr 13" rétina , 8Go avec I5 2.7Ghz. pour 1450€

Donc là.. Le choix est compliqué.

Je demande pas beaucoup de chose. Juste une très bonne mobilité, écouter la musique sans perdre en qualité.
Pour les films, je vais pas vraiment apprécier sur un petit écran. Donc c'est pas une priorité (autant acheter un vidéo projecteur pour ça!).

Donc, mobilité + bureautique/web + musique + professionnel.

Mais, j'ai entendu parlé du Skylake !
Apparemment, ça va arriver assez vite (entre juin et octobre ?).

Donc ma question, est-ce que j'achète un macbook maintenant ? Ou le Skylake va vraiment être une innovation ?

J'ai lu que c'était moins gourmand, donc peut-être plus d'autonomie ?
Plus de finesse aussi ?

A votre avis ? Est-ce que l'attente va valoir le coup ?

Le MacBook de 2050 sera beaucoup plus performant, attends.

Ahahah !
Excellent, je m'attendais à avoir une réponse comme celle-ci et je comprend parfaitement!

Mais, est-ce que d'attendre quelques mois ça vaut vraiment le coup ?
Car apparemment le Skylake sera vraiment un tournant, vous voyez ?

Ma question est plus pour le côté technologique (gain élevé finesse/autonomie).

Mais, est-ce que d'attendre quelques mois ça vaut vraiment le coup ?
Le problème est que personne ne sera capable de répondre. Au mois de juin, il y aura certainement (hypothèse) du changement dans une gamme de matériels. Oui mais, laquelle ? Et ça, c'est la grande loterie, attendre le mois de juin ou en fin d'année (autre hypothèse) ?

Si tu attends la nouvelle version, sache que tu peux attendre indéfiniment
Skylake, machin, toujours des perfs en plus, moi j'en ai eu marre d'attendre, depuis 2011/2012, je lurkais sur un MBA mais l'autonomie ne me satisfaisait pas par rapport à mes laptops win, j'avais attendu 1 an et demi, et en 2013, j'ai craqué pour le MBA sous Haswell puis revente car je voulais du Retina, finalement le Macbook est sorti et grosse douche froide et je me suis retourner sur un MBA 2013
le MBA depuis Haswell il vaut le coup car autonomie doublée
Je partirais sur un MBP retina 13 pouces vu qu'entre les deux, la différence de prix est très faible
Perso, pour moi le MBA 13, c'est un modèle que je trouve inintéressant car en mobilité, je lui préfère un 11 et pour en faire une machine polyvalente maison ou mobilité, je lui préfère un MBP Retina plus puissant, pas beaucoup plus lourd.

Oui, c'est sur que si on attend, on peut attendre longtemps car à chaque fois ça s'améliore..

Je pensais que ces dernières années c'était des évolutions assez faible.
J'avais l'impression que le Skylake allait justement créer un tournant un peu plus direct.

Mais bon, je me trompe peut-être..

Donc l'idéal, au niveau puissance et écran, autant rester sur le MBP ?

Oui, c'est sur que si on attend, on peut attendre longtemps car à chaque fois ça s'améliore..

Je pensais que ces dernières années c'était des évolutions assez faible.
J'avais l'impression que le Skylake allait justement créer un tournant un peu plus direct.

Mais bon, je me trompe peut-être..

Donc l'idéal, au niveau puissance et écran, autant rester sur le MBP ?
Tu peux acheter maintenant et le revendre sans trop de perte
MBP/MBA, question aussi de mobilité, si tu bouges souvent, vaux mieux un MBA
Moi j'ai un 11 qui me servira de PC principal, la connectique du MBP est plus riche, un meilleur écran (Retina), plus de puissance
Tout en étant plus compact en taille mais plus lourd et épais
Si tu bouges pas trop souvent, vaux mieux opter pour le MBP à tarif sensiblement égal

Bonsoir, du nouveau toujours du nouveau , j'ai bien sauté le pas en 2011 avec un MBP de 15' et un lecteur , j'ai 8g de mémoire et j'en suis fort content. En plus c'est une machine qui peut se dépanner... C'est vrai que les petits nouveaux sont plus léger, plus rapide etc .....Eh bien j'attendrais un an avant de changer!

Non Gepetto, je ne cherche pas à avoir du nouveau, toujours du nouveau.

Je pensais que (après avoir lu divers site) que le Skylake allait donner un coup de fouet à la "nouveauté".
Donc, c'est pour ça que je me suis posé la question, d'attendre quelques mois pour bénéficier de se tournant.
Et ce sera mon premier Mac. Donc je veux bien choisir (même s'il n'y a pas de mauvais choix je pense)

Maintenant, à vous lire, j'hésite.
Le MBA est top pour: mobilité + autonomie.
Le MBP est top pour: un peu plus de puissance + écran, mais il ne reste pas loin derrière niveau mobilité (+200gr seulement) + autonomie (donnée Apple: 2h de moins).

Dilemme.. Dilemme..

Il y a plein d'articles de Macg et autres qui traitent de ce qu'apportera Skylake. En résumé:
Performances en hausse (très léger) de 10%.
Autonomie en hausse: 1 à 2 h en plus selon la machine.
http://consomac.fr/news-3248-ou-est-le-macbook-pro-154-2015.html

http://consomac.fr/news-3298-skylake-promet-des-mac-encore-plus-fins.html

2 articles pour te faire une idée de ce que pourrait apporter Skylake.

Attendre une prochaine révision pour Skylake n'a pour moi pas un grand intérêt. Le seul intérêt à attendre c'est l'USB 3.1, l'HDMI 2. et pourquoi pas le TB 3.
Pour les 15", le nouveau trackpad et la nouvelle CG.

Je trouve que par rapport à l'utilisation que tu vas en avoir, la seule question que tu dois te poser est si tu vas très souvent bouger avec (MB Air), cas contraire MB Pro et t'es tranquille pour 4 à 6 piges ! (enfin je dis ça mais aucun de mes laptop, pc compris n'a fait moins de 6 ans , et après je leur mets une distri linux ultra légère et ils continuent à servir comme ordi multimédia familial !)

Donc tu insinues qu'avec un MBA il ne peut pas être tranquille pour 5-6 ans ?! :mad:

Et si on devait baser notre choix sur "une seule question" (ce qui me semble réducteur), comme notre ami est amené à avoir une utilisation basique, la différence devrait plutôt se faire sur le besoin/l'envie de faire appel à l'écran Retina.

Pour les films, je vais pas vraiment apprécier sur un petit écran. Donc c'est pas une priorité (autant acheter un vidéo projecteur pour ça!).

Donc, mobilité + bureautique/web + musique + professionnel.

J'utilise un MBA depuis 2 ans et je n'ai pas l'impression que mes yeux saignent lorsque j'utilise le Pack Office ou que je suis sur Safari.
--> Donc j'aurais tendance à conseiller un MBA vitaminé + un DDE pour les sauvegardes.

Sa connectique plus élaborée et son surcroît de puissance.

Pour un usage des plus classiques, cela ne me semble pas nécessaire (ça n'engage que moi hein !).
Pour utiliser le pack office, iTunes, voire faire quelques retouches photo/vidéo, un MBA fait largement l'affaire.

Enfin (je ne suis peut-être pas le plus impartial sur ce sujet !) , on peut recommander le MBPr pour chaque recherche d'un MacBook mais c'est omettre le prix du produit... Pourtant non négligeable !

Bon du coup avec tout ça je suis dans le flou.

Je pars pour un MBA..
Puis non. Pour un MBP..

Rahhh

Est-ce que le MBP sera plus apte à balancer un film sur un ecran tv (80-100cm) ? (HDMI en wifi ou Bluetooth)
Car je me prend souvent des films en 720p, que je balance sur la télé.
Donc en déplacement, si le MBP est plus apte à le faire ce serait un point positif.
Bon, y a aussi l'option de la clé USB, je suis d'accord!

Sinon, est-ce que le MBP fait vraiment 10h d'autonomie ?
J'ai cru voir qu'il y a beaucoup de restriction pour arriver à ce résultat ?

Si c'est 9-10h, c'est un bon point. En utilisation normal (professionnel, web/bureautique, musique..).

J'hésite entre la mobilité pur (l'autonomie du MBA c'est top) mais dommage que je ne puisse pas rester sur le I5 avec 1,6Ghz (pour économiser mais je pense que dans le temps ça fait trop juste) , ou bien l'écran Retina et plus de puissance..

Là pour l'instant, je m'orienterais vers un MBP juste pour l'écran Retina et la puissance du processeur. Car je pense que cet ecran va se retrouver partout ces prochaines années et j'ai un peu peur de regretter.. Mais est-ce un choix judicieux.. je sais pas.
Pour le processeur idem, j'aimerais pas me retrouver limite si je change ma manière d'utiliser le pc (donc autant avoir de la marge).

Bon si je résume, ce qui me freine c'est l'autonomie du MBP. Si c'est 4-5h ça va pas me plaire..
Ce qui me freine sur le MBA c'est l'écran Retina absent et son prix (vu qu'il faut le I7 et 8Go de ram).

(Bon et quand j'aurais choisi il faut que je me prenne une souris, une protection et/ou sacoche qui tient le coup)

Bon si je résume, ce qui me freine c'est l'autonomie du MBP. Si c'est 4-5h ça va pas me plaire..
Ce qui me freine sur le MBA c'est l'écran Retina absent et son prix (vu qu'il faut le I7 et 8Go de ram).

Si, après nos différents conseils, ton seul frein pour le MBP est l'autonomie, je te dirais de foncer sur ce produit !
Pour ma part, mon MBA est annoncé à 12h, il fait généralement entre 10 et 14. Donc un MBPr devrait faire au moins 7h.

Les partisans du MBP ont encore gagné. :bigtears:

Donc le Air pour la mobilité pur. 10-12h d'autonomie.
Le Pro pour le côté perf + écran plus confortable. 7-8h d'autonomie.

Bah, ça m'aide pas ahah

Bonsoir je peux peut être t'apporter des précisions :)
Etant étudiant, j'hésitais entre le air et le pro. D'un côté le air pour sa légèreté et autonomie et le MBP pour la puissance. Et j'ai finalement choisi un MBP 13 pouces rétina mid-2014 256 Go de SSD et 8 Go de RAM avec processeur I5. Et je ne regrette vraiment pas, déjà ne serait-ce que pour la qualité de ce magnifique écran. Il me tient en plus toute la journée en bureautique + Internet , et il n'est pas lourd du tout à mon sens, peu encombrant et léger. Bref avec ce processeur assez puissant, que du bonheur :)
Fonce pour un MBP
La seule différence pour départager autonomie si tu bouges beaucoup longtemps le air mais sinon comme moi des journées du type 8h-18h en bureautique le MBP tient largement la route (il me reste 20% à la fin de la journée)

Y a une différence de taille, le nouveau Macbook Pro Retina, bah il a un écran Retina et le nouveau trackpad, en plus de la puissance
A prix sensiblement égale, je ne vois pas pourquoi tu hésiterais, la finesse, la mobilité, l'autonomie c'est cool mais pour une utilisation normale (on est plus souvent à la mais qu'en déplacement), le MBP Retina serait un meilleur choix, la différence de poids est négligeable comparé à l'ancien Macbook Pro qui pesait une tonne dans mes mains^^

on est plus souvent à la mais qu'en déplacement
C'est propre à chacun, tu ne peux pas généraliser là-dessus.

A prix sensiblement égale
Je vais passer pour l'oncle Picsou mais NON, le MBA n'a pas un prix sensiblement égal à celui du MBPr !
À configuration "équivalente" (processeurs différents mais sans importance pour une utilisation classique) tu as +/- 200 euros d'écart sur l'Apple Store...

Pour le processeur, vu les test, c'est quand même préférable d'avoir le I7. Mais bon, c'est sur que pour une utilisation banal c'est pas forcément nécessaire.

Moi je comptais prendre le I7 pour avoir de la marge sur ces prochaines années. Je sais pas comment je m'en servirais d'ici là.

Donc, à 50€ près..
(Car il faut aussi 8Go, qui sont nécessaire je pense)

Donc c'est vrai que la balance me pousse plus vers le Pro..

Après, je suis pas tous les jours en déplacement. Pour l'instant!
D'ici quelques mois ça risque de changer..
Mais bon, c'est pas 200gr qui vont être gênant je pense..