Acheter Office ou continuer de le louer ?

Ah mon sens, ça dépend. Personnellement je n'aurai jamais pris office 365 si Onedrive n'était pas inclus. Maintenant au prix d'un 1To chez dropbox and co, j'ai en plus office.
Il y a aussi les prix sur amazon and co compétitif.

Si on a besoin d'office de temps en temps, ça n'en vaut plus le cout...
 
Hello,
Je vois effectivement que chacun a un avis bien à lui sur le type de licence de la suite microsoft office.

En ce qui me concerne, j'ai commencé à m'intéresser à Office à partir de la version 2007 que j'ai achetée (licence famille & étudiants, 3 postes), puis que j'ai revendu quand j'ai pu avoir une licence gratuite avec le partenariat de l'éducation nationnale.
A l'époque j'arrivais avec cette licence à l'installer sur mon pc portable et sur mon fixe.

Puis est venue Office 2010 : j'ai acheté la boite, (3 licences encore) pour pouvoir l'utiliser sur mes deux ordinateurs. Puis à nouveau un partenariat éducation nationale - MS m'a permis d'avoir 2 licences à 8€ (normalement 1 seule, mais avec un alias de mails académique... :D)

Puis est venue la version 2013 que je n'ai pas acheté faute de moyen sur le moment... et puis il faut dire que MS ne proposait plus de licence 3 postes...
De plus je me suis acheté un macbook air, donc j'ai ajouté une licence nécessaire : une sous osx, une sous windows via une machine virtuelle, et une sur mon pc fixe...
Bref, je suis resté avec Office 2010.
Ma copine s'état aussi acheté un mac, a acheté la version 2011 d'office, et à l'époque, on pouvait avoir un an d'abonnement offert à office 365.
j'ai donc profité de cet abonnement pour avoir la version 2013 sur mes machines windows, et la 2011 sur mon mac, et la 2011 sur le mac de ma copine. 4 licences utilisées.

Puis l'abonnement se finissant, il a fallu faire un choix... Et entre temps j'ai monté un Hackintosh, utilisant lui aussi une licence...
Donc il me fallait 5 licences en tout.
Donc abonnement obligatoire pour pas se ruiner.

Depuis je prends une carte d'abonnement sur amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/B00...ue&ref_=ox_sc_sfl_title_3&smid=A1X6FK5RDHNB96
à un peu moins de 80€, pour une année d'abonnement.
Les 5 licences étant utilisées, je pense que je rentabilise bien cet abonnement.

Mais pour ceux qui n'auraient pas autant de machines, comme une seule, là ça se discute. Une licence perpétuelle peut être plus intéressante.

Cela dit, moi j'utilise aussi le stockage OneDrive pour faire des backups de mes cours et autres documents importants.
j'aime beaucoup avoir toujours la dernière version de la suite...
 
en ce qui me concerne , j'amorti sur 3 ans donc la location n'est pas forcément rentable .
mais ce qui est déterminant, c'est le degré de maturité du produit, et actuellement c'est office 2011 qui est plus aboutit de mon point de vue ( après j'en ai une utilisation basique... un google docs me suffirait presque ! )
 
Travailleur en Home Office, mon employeur TW m'a laissé acheté mon matériel dans un budget serré. Arrivé au choix d'Office box vs abonnement, le choix s'est tourné vers la version abonnement pour une raison toute simple de ligne comptable.
- Le macbook est en CAPEX immobilisé pendant 4 ans
- l'abonnement office n'est qu'une note de frais en OPEX au meme titre que la facture de la ligne mobile et fixe
 
Pourquoi ne pas faire un petit effort d'adaptation et utiliser Libre Office ?
Applement vôtre.
Tout simplement parce ce que cette suite libre ne répond pas à nos impératifs.
En ce qui me concerne, son interface est trop vielle, n'a pas évoluée comme je le voudrais...
Je suis repassé à MS Office à partir de la version 2007. Et je ne suis pas prêt de l'abandonner...
LibreOffice ne me correspond pas du tout... il me faut beaucoup de temps pour trouver une fonction qui m'intéresse. je sais que ça s’apprend, mais je n'ai pas envie de le faire, du fait de ce que j'ai dit au dessus sur l'interface.
Mais ça n'engage que moi ça.
 
En tant qu'enseignant, j'ai accès aux tarifs éducation. La suite est à 79€ pour 4 ans (avec onedrive et 2 licences pc/mac et 2 licences portables). A ce tarif-là, c'est particulièrement intéressant d'autant plus que le cycle de renouvellement d'Office est à peu près de 4 ans. Si l'on a pour habitude d'acheter les versions complètes à chaque renouvellement, l'abonnement revient moins cher.
Ces conditions tarifaires sont également accessible à tous les étudiants bien sûr. Initialement, je cherchais une offre de cloud pas trop chère et la solution Office 365 avec Onedrive 1To était la plus intéressante financièrement. Les licences Office sont du bonus.
 
Je n'ai jamais vu de logiciels 100% compatible Office, déjà qu'entre les Office ce n'est pas toujours évident. Donc OpenOffice ou iWork ne sont pas une solution.

Je ne vois pas en quoi il serait indispensable d'utiliser cette solution propriétaire et payante alors qu'on fait tout aussi bien (voire mieux) et gratuitement avec LibreOffice.

Ce sont des logiciels qu'on utilise à coté pour des documents persos ou associatifs. Mais quand on bosse ou qu'on échange avec d'autres particuliers ou de la famille, ce sera quasiment toujours des documents Office. Office n'est pas le logiciel le plus utilisé sur Mac, mais dans le monde entier, tout compris. Il est malheureusement incontournable.

Moi je les utilise en principal, et ça fonctionne parfaitement bien.

Cordialement.
 
Je ne vois pas en quoi il serait indispensable d'utiliser cette solution propriétaire et payante alors qu'on fait tout aussi bien (voire mieux) et gratuitement avec LibreOffice...

Que fais-tu donc sur une plateforme propriétaire dans ce cas ? ;)

Ensuite si c'est gratuit, c'est surtout que le budget interface graphique/ergonomie est à zéro lui aussi. Quand je me passe d'Office, c'est pour un logiciel sympa comme iWorks ... pas une autre usine à gaz ! ;)

Après je n'ai rien contre le libre. C'est le gratuit qui me gène, je ne vois pas pourquoi on devrait développer gratos ... est-ce que dans les autres métiers les gens bossent gratos ? Toi par exemple ? Rien n'est gratuit dans la vie, sauf le bénévolat bien sur ...

Mais on dérive du sujet, LibreOffice n'est pas une option. Là c'est acheter ou louer Office. Si tu ne l'as pas, tu n'es pas concerné ... ;)
 
Dernière édition:
En tant qu'enseignant, j'ai accès aux tarifs éducation. La suite est à 79€ pour 4 ans (avec onedrive et 2 licences pc/mac et 2 licences portables). A ce tarif-là, c'est particulièrement intéressant d'autant plus que le cycle de renouvellement d'Office est à peu près de 4 ans. Si l'on a pour habitude d'acheter les versions complètes à chaque renouvellement, l'abonnement revient moins cher.
Ces conditions tarifaires sont également accessible à tous les étudiants bien sûr. Initialement, je cherchais une offre de cloud pas trop chère et la solution Office 365 avec Onedrive 1To était la plus intéressante financièrement. Les licences Office sont du bonus.
En tant qu'enseignant je n'ai jamais pu avoir le tarif que tu décris ici...
Tu es dans le supérieur peut être ?
Moi je suis dans le secondaire, et les établissements dans lesquels j'ai travaillé n'ont jamais été dans la liste des établissements permettant cette offre.
 
En tant qu'enseignant je n'ai jamais pu avoir le tarif que tu décris ici...
Tu es dans le supérieur peut être ?
Moi je suis dans le secondaire, et les établissements dans lesquels j'ai travaillé n'ont jamais été dans la liste des établissements permettant cette offre.

Effectivement, je suis dans le supérieur. Je ne me rappelle plus de la procédure de vérification de Microsoft. Je crois que ça se basait sur l'adresse de messagerie (@Univ).
 
Que fais-tu donc sur une plateforme propriétaire dans ce cas ? ;)
Je ne vois pas le rapport.

Ensuite si c'est gratuit, c'est surtout que le budget interface graphique/ergonomie est à zéro lui aussi. Quand je me passe d'Office, c'est pour un logiciel sympa comme iWorks ... pas une autre usine à gaz ! ;)
Je trouve personnellement LibreOffice bien plus ergonomique que la suite Office. Par ailleurs, pour l'utiliser quotidiennement, je ne vois pas en quoi LibreOffice serait plus une usine à gaz que Microsoft Office.

Après je n'ai rien contre le libre.
Quelques préjugés tout de même ?

C'est le gratuit qui me gène
Rien ne t'empêche de faire une donation pour soutenir le développement de ce super logiciel.

je ne vois pas pourquoi on devrait développer gratos ... est-ce que dans les autres métiers les gens bossent gratos ? Toi par exemple ? Rien n'est gratuit dans la vie, sauf le bénévolat bien sur ...
Personne ne te demande de développer gratuitement.

Mais on dérive du sujet, LibreOffice n'est pas une option. Là c'est acheter ou louer Office. Si tu ne l'as pas, tu n'es pas concerné ... ;)
Au contraire, on ne dérive pas du tout. LibreOffice est une option parfaitement viable à MS Office. Libre à toi de ne pas la choisir, mais n'empêche pas les autres d'être mis au courant.

Cordialement,
 
Dernière édition:
Au contraire, on ne dérive pas du tout. LibreOffice est une option parfaitement viable à MS Office. Libre à toi de ne pas la choisir, mais n'empêche pas les autres d'être mis au courant.

Sauf que celui qui a posé la question n'a pas demandé d'alternative à Office 2016. Donc c'est hors-sujet ! Mais tu peux créer un sujet dédié, quoique ça existe déjà.
 
Pour ma part, j’ai une licence 2016 pro sur mon MBP mais une également à la maison, évidemment c’est ma boite qui paye, et pas chère du tout.
En effet à tous les utilisateurs de ce forum qui travailleraient dans l’associatif ou le culturel je vous conseille de vous renseigner si vous n’êtes pas éligible au programme de donation des différents éditeurs. En Belgique il existe socialware (www.socialware.be) qui est membre de TechSoup qui est programme de donations de produits technologiques qui fait qu’une licence Office Pro revient à 40 € HTVA.
Pour la France il existe : https://www.adb-solidatech.fr et pour la Suisse: Et bien rien bizarrement :)

Forcement à ce prix là il ne nous a pas fallu longtemps pour choisir. Aussi, le premier poste avec un compte 365 est gratuit chez Microsoft, ensuite c’est 4,99 €/mois, mais l’offre du coup est beaucoup moins intéressante.
J'espère avoir pu vous aider :)
 
A noter qu'il est inutile de souscrire à office 365 pour bénéficier d'un OneDrive d'1 To. (Voire plusieurs.... Je m'en suis cree un pour mes usages personnels et un autre pour mes usages professionnels)

Je les ai crees simplement en créant un compte Microsoft et je les utilise pour synchroniser des documents entre mes Macs (Office 2011), mon iPad (sur lequel j'ai installé les versions gratuites de Word, Excel et PowerPoint, qui sont largement suffisantes pour couvrir mes besoins ponctuels d'édition des documents sur la tablette) et le PC du boulot.
 
Sauf que celui qui a posé la question n'a pas demandé d'alternative à Office 2016. Donc c'est hors-sujet ! Mais tu peux créer un sujet dédié, quoique ça existe déjà.
Non non, ce n'est pas hors sujet. On parle bien de suites bureautiques, et LibreOffice est une alternative parfaitement valable, et tout le monde n'est pas forcément au courant. D'ailleurs, voici un article de Silicon.fr qui en présente la dernière version.
Bon, je vais me coucher, il est tard à Tahiti !
Bonne journée à toi.
 
Non non, ce n'est pas hors sujet. On parle bien de suites bureautiques, et LibreOffice est une alternative parfaitement valable, et tout le monde n'est pas forcément au courant. D'ailleurs, voici un article de Silicon.fr qui en présente la dernière version.
Bon, je vais me coucher, il est tard à Tahiti !
Bonne journée à toi.

Tu es bien chanceux, alors :D

Mais relis quand même le titre du sujet : Acheter Office ou continuer de le louer ? ;)
 
J'ai beaucoup de mal avec MS Office dont je pratique les deux principaux outils depuis des lustres.
J'ai une énorme base installée Excel (depuis 1987 !), et j'utilise beaucoup le publipostage.
Résultat, MS Office m'est incontournable.
J'ai abandonné il y a peu la version 2008 pour cause d'instabilité grave depuis OS10.7 pour la version 2011, laquelle commence à devenir instable avec OS10.11, défaut d'affichage, plantage (merci OSX qui limite la casse) d'Excel et de Word.
LibreOffice ne répond pas à mes besoins dans bien des domaines (formules du tableur, publipostage…)
Il est insupportable de ne plus avoir aucune reconnaissance de l'usage et de devoir payer les nouvelles versions sans tenir compte de l'antériorité. Il a existé un tarif pour mettre à jour jusqu'à la version 2003.
En plus, depuis MS Office, on m’oblige à l’achat d’un paquet alors que je n'ai besoin que de Word et Excel, les autres applications n'ont pour moi aucun intérêt.
Donc je vais attendre un peu.
Avec DropBox, je peux lire les documents sur iPad et iPhone, ce qui me suffit.
Le besoin de modifier sur ces outils serait un bon motif d'abonnement.
Mais à raison d'une mise à jour tous les 4 ou 5 ans, l'achat reste économique.
 
Dernière édition:
Je ne vois pas en quoi il serait indispensable d'utiliser cette solution propriétaire et payante alors qu'on fait tout aussi bien (voire mieux) et gratuitement avec LibreOffice.

.

Voilà des propos très intéressants et qu'il faut démontrer pour les valoriser.
Personnellement, j'ai des doutes …
 
Pour ma part j ai pris un abonnement office 365 il y a 3 ans deja (99€ par an pour 5 postes + 1to sur onedrive)
Je trouve cette solution plutôt rentable car j ai ainsi pu partager ces licences a d autres membres de ma famille (par ex. Ma fille qui est au collège et qui doit de plus en plus travailler avec Word ou Excel, et parfois powerpoint). De même chacun peut aussi bénéficier des 1to sur onedrive (backup des photos de smartphone principalement ) sans avoir à se soucier de l espace dispo.
Si on fait le calcul, en prenant séparément une solution type icloud + les licences office séparées pour chaque machine ça reviendrait plus cher, et là je bénéficie toujours des dernières versions dispo.
 

Sujets similaires