Acheter quand même un ibook?

capitaine_choc

Membre actif
21 Octobre 2004
280
7
43
Toulon
lecapitainechoc.free.fr
Bonjour.

Cela fait plusieurs mois que j'attendais la révision du ibook pour m'en procurer un. Je suis un peu ennuyé au vue de la sortie du mactel.
La question est de savoir si les "universal binaries" sont vraiment efficace, ou si c'est un émulateur qui fera perdre la moitié de la puissance machine. L'autre question est de savoir combien de temps durera le support PPC. Pour l'instant je n'aie trouvé aucune annonce officielle là-dessus. Or je voudrais utiliser mon ibook pendant environ 3 ans, et j'espère pouvoir en tirer quand même un peu d'argent à la fin. Bref il faudrais que le support soit assuré pendant 5 ans.
Alors macos indépendant du proco c'est du vrai ou c'est du flan? Combien de temps Apple supportera le PPC?

Bref bien hésitant, d'autant que je suis sec de thunes en ce moment. Mais d'un autre côté j'ai besoin de MS office (oui j'ai dit besoin) ce qui exclue linux, et windows est vraiment un système invivable. Je viens de bosser dessus pendant 2 mois c'est vraiment n'importe quoi je vous passe les détails.

Bref que faire?

capitaine_choc a dit:
Bonjour.

Cela fait plusieurs mois que j'attendais la révision du ibook pour m'en procurer un. Je suis un peu ennuyé au vue de la sortie du mactel.

Ben pourquoi? Ils ne commenceront à sortir que dans un an.

capitaine_choc a dit:
La question est de savoir si les "universal binaries" sont vraiment efficace, ou si c'est un émulateur qui fera perdre la moitié de la puissance machine.

Ce n'est pas de l'émulation. Les universal binaries ne sont que la compilation d'un même programme en deux codes. L'un destiné au power pc, l'autre destiné aux futurs intels.

capitaine_choc a dit:
L'autre question est de savoir combien de temps durera le support PPC. Pour l'instant je n'aie trouvé aucune annonce officielle là-dessus. Or je voudrais utiliser mon ibook pendant environ 3 ans, et j'espère pouvoir en tirer quand même un peu d'argent à la fin. Bref il faudrais que le support soit assuré pendant 5 ans.

Le support matériel? Je pense que les pièces détachées seront largement disponible pendant la durée de vie de ton ibook. Pour ce qui est du logiciel, tant que les développeurs n'auront qu'une case à cocher pour créer du code power pc, je ne les vois pas se priver de la base installée (quelques millions de mac quand même).

capitaine_choc a dit:
Bref que faire?

Ben achète toi ton ibook. ;)

lol tu peux être certain que dans 3 ans et même + ton ibook sera toujours ok, le support PPC ne va pas être abandonné dans 3 ans, ni même dans 5, tout simplement parce que la majorité ou une trop grande partie des mac users seront sur des PPC...

Pas d'inquiétude à avoir pour cela, fonce ;)

On aura largement le temps d'arriver à Lynx ou au Chat des Forêts Norvégiennes avant que le PPC soit plus supporté par OSX ;) Les Universal Binaries parlent en ce sens. Tu atteindras largement l'obsolescence technique de ta machine avant d'avoir des limitations matérielles !

J'ai du mal à comprendre vos soucis :D comment parler d'achat de machine conditionné par le passage du processeur intel, c'est comme s'il fallait attendre longhorn pour changer de pc :rateau:

De plus même si les craintes de reventes peuvent éventuellement paraître fondées, quels sont les autres choix ?
attendre 3 ans ? 4 ans ?

En informatique, c'est une vie entière :D

naas a dit:
J'ai du mal à comprendre vos soucis :D comment parler d'achat de machine conditionné par le passage du processeur intel

Je me questionnais aussi sur la "durée de vie" d'un imac G5 apres l'annonce de l'intel. Avec un mac j'aimerai pouvoir dire comme beaucoup d'ancien macuser à ce jour, j'achète le nouveau mac qui sort mais mon ancien mac G3 400mhz (ou plus vieux) fonctionne et me rend encore des services...
Si vous dites que les futurs logiciels... seront aussi adapté au PPC, alors pas de prob.

J'ai du mal à comprendre ta phrase désolé ;)

Pour le coté logiciel, je te réponds en te posant des questions:
Quels sont les logiciels sous macos 9 qui ne fonctionnent pas sous classic ?
Ceux fonctionnant sous classic sont ils plus lents ?
bref pas de souci :D

naas a dit:
J'ai du mal à comprendre vos soucis :D comment parler d'achat de machine conditionné par le passage du processeur intel, c'est comme s'il fallait attendre longhorn pour changer de pc :rateau:

De plus même si les craintes de reventes peuvent éventuellement paraître fondées, quels sont les autres choix ?
attendre 3 ans ? 4 ans ?

En informatique, c'est une vie entière :D
c'est un peu un tout: le mactel, le retard du ibook, le fait que je sois sec de thunes maintenant...

Après ouais je peux attendre: j'ai un dell latitude P3 1000 tualatin, 60go, 512mo, etc... Pour faire de la bureautique/internet ça suffit bien. La principale raison d'acheter un ibook c'était macos 10.

J'ai encore tout le temps d'y réfléchir, mais je crois que je vais garder mon dell, le passer sous win pendant le reste de mes études, et après seulement acheter un autre ordi.

Bon ben là je suis sous xp. Hé oui j'ai un peu honte: 2 ans et demi de linux pour en arriver là. Mais Linux ne supporte pas exactement mon matériel: winmodem mal géré, pas de multiplexage software, dockstation non-gêré, gestion de deux écrans assez pénible, absence de multiplexage software, etc... Autant de choses qui m'ont poussé vers le mac, pour avoir un ensemble simple et homogène. J'ai aussi fait acheter un mac mini à ma mère.

Je suis assez content de macos: je reproche le gestionnaire de fichier assez pauvre et le clavier un peu pénible. Mais macos propose un système simple, intuitif, ergonomique, beau le tout en état fiable, sûr, et sans poser trop de questions.

Je voulais donc attendre le nouvel ibook, mais il accumule retard sur retard. Ceçi sans compter les délais de livraison chez apple, de l'ordre de deux mois. A ajouter au fait que je sois sec de thunes maintenant, le résultat va probablement être que je vais garder ma config actuelle quelques temps.

j'ai un Dell latitude C610: P3 1000 tualatin, 512mo 133Mhz, 60go 5400trs, dvd/graveur, wifi 54mbits, etc... Pour faire de la bureautique/internet ça suffit bien. De plus il est très bien équipé: j'ai tous les cables, une dock, 2 alims, 2 batteries, sacoche officielle, etc... La principale raison d'acheter un ibook c'était macos 10. mais ça me reviendrait à 600 euros.

J'ai encore tout le temps d'y réfléchir, mais je crois que je vais garder mon dell, le passer sous win pendant le reste de mes études, et après seulement acheter un autre ordi.

Dans la vie, on ne peut jamais rien garantir... mais bon... :D

En tout cas, si j'étais toi, je n'hésiterais pas une seconde et je serais déjà en train de commander ou d'acheter mon iBook. ;)

en fait il faudrais que mon scoot parte pour faire de l'air ;)
mais bon c'est un tout aussi comme je disais plus haut. J'oublait que ce que m'embête avec l'ibook, c'est qu'officiellement on ne peut pas faire plus que du 1024. Autre chose avec Linux: depuis 2 mois kdm se lance aléatoirement c'est assez pénible.

Je me pose un question dans le genre quand sortirons les iMacintels car j'ai mon mini depuis 3 mois et les iMac REV b me tenteraient bien pour dans disons 6 mois es une bonne chose ? :confused:

Kilian2 a dit:
Je me pose un question dans le genre quand sortirons les iMacintels car j'ai mon mini depuis 3 mois et les iMac REV b me tenteraient bien pour dans disons 6 mois es une bonne chose ? :confused:

Dixit Steve Himself, les premières machines à coeur Intel seront présentées l'année prochaine en juin.
;)