acheter un disque dur externe....

pounard

Membre confirmé
20 Décembre 2007
23
0
je voudrais acheter un DD externe pour balader avec mon macbokk /leopard
devant l'offre nombreuse, quelles spécifications techniques retenir ? est-ce que tous les dd se valent ?
y-a-t-il des marques plus adaptées à MAC ?

merci de vos conseils

Non, tous les DD sont très loin de se valoir.
Personnellement, je trouve que la longévité des nouveaux DD externe de grande capacité laisse beaucoup à désirer. Quelque soit la marque, j'ai panne sur panne. La palme des catastrophe, c'est avec les D2 (enfin, chez moi), puis les ioméga. Les WD tiennent bien (mais pb de compatibilité de certaines séries), au prix d'un bruit de ventilation à la limite du tolérable, mais ce bon refroidissement est peut-être la clé de leur longévité... Je suis content des MacWay (2 galères, mais avec un SAV très accessible et très efficace).
Ceci dit, tu cherches un disque nomade, donc de faible capacité, qui, a priori chauffe peu.
L'offre est pléthorique, et il y a autant d'avis d'utilisateurs que de modèles.
Choisi peut-être un DD qui offre au moins une double connectique (USB 2.0 et FW) : l'USB2 pose parfois (souvent) des problèmes sur les machines nomades car il arrive qu'il ne permette pas une auto-alimentation, qui est quand même bien pratique.
Moi, j'ai un tout petit ioméga de 250 GO grand comme un paquet de cigarillos, FW et USB 2.0, look alu, dont je suis très content.

• J’aime
Réactions: F118I4
Salut

Pour balader !!
alors pourquoi pas changer le disque interne vers 320 g et garder l'ancien en boitier externe ? à moins que tu aies déjà 320 dedans ...:siffle:
;)

• J’aime
Réactions: bookbook
Bonjour à tous

Je suis plutôt intéressé pas le LaCie Little Big Disk Quadra en 500Go (5400 Rpm; 16Mo (2 x 8Mo) cache)
LaCie - Little Big Disk Quadra - eSATA 3Gbits, FireWire 800, FireWire 400, USB 2.0

Je compte partitionner le DD pour avoir une sauvegare Time Machine et une sauvegarde de mes documents (principalement musique, données perso, etc...). Donc avoir un moyen de sauvegarde durable dans le temps.

Ce DD utilise la technologie RAID 0 qui me semble n'ai pas vraiment très fiable en terme de longévité et de sécurité (si un disque plante, tout est perdu) à la différence des RAID 1.

Son gros avantage est sa petite taille, ces connectiques, son boîtier en alu qui doit bien dissiper la chaleur, compatible Time machine.

Pensez vous que ce DD reste quand même un bonne option pour du stockage dans le temps ou faut il obligatoirement me tourner vers un solution RAID 1?

J'ai aussi vu celui-ci http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11085

Merci

Pour trimbaler avec un portable, il vaut mieux un 2,5" auto-alimenté.
J'ai un Lacie 160 qui marche impec sur mon iBook.

Par contre je suis du même avis que Marc-Book dans le cas d'un MacBook, il est beaucoup plus facile et moins cher de changer le disque interne de la machine.

Pour trimbaler avec un portable, il vaut mieux un 2,5" auto-alimenté.
J'ai un Lacie 160 qui marche impec sur mon iBook.

Justement, le quadra est autoalimenté via le FW. le secteur n'est requis que pour l'utilsation e-sata et USB.

Par contre je suis du même avis que Marc-Book dans le cas d'un MacBook, il est beaucoup plus facile et moins cher de changer le disque interne de la machine.

Moi aussi je suis entièrement d'accord avec cette option mais mon interêt est d'avoir un espace de stockage externe au Macbook et pouvant être utilisé en plusieurs partition (Time Machine + 1 espace de stockage pour le mac et 1 pour le pc).

Conclusion, le RAID 0 reste t'il quand même suffisement fiable pour du stockage dans le temps? Que pensez vous du Lacie Quadra?

Pour moi le Quadra n'est pas un disque "transportable". Il est trop volumineux.
Mon petit Lacie je le glisse dans la sacoche de mon portable, et des fois même dans la poche de mon pantalon.

Maintenant si le disque ne sera pas transporté, mieux vaut opter pour un 3,5" : plus rapide, grande capacité, moins cher.

Raid 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1000.
A laisser aux pros. Va voir sur wiki, il y a de bonnes explications.
Si tu n'as pas de contrainte particulière nécessitant du RAID (rapidité ou disponibilité avec changement à chaud) ce ne peut être qu'une source de pb.
Il vaut mieux investir dans un soft sérieux et des supports pour faire des sauvegardes régulières.
Pour le disque, FW impératif (USB2 trop la m...) avec alim externe ou sur port USB pour connecter à un PC si nécessaire. Choisir un boîtier facile à démonter pour le jour ou tu devras changer le disque car la qualité des DD n'est plus ce qu'elle était il y a 10 ou 15 ans. Perso j'utilise des disques SQP en vente chez les revendeurs Mac. Attention aux boitiers bas de gamme qui ne permettent pas la mise en veille du disque.

Raid 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1000.
A laisser aux pros. Va voir sur wiki, il y a de bonnes explications.
Si tu n'as pas de contrainte particulière nécessitant du RAID (rapidité ou disponibilité avec changement à chaud) ce ne peut être qu'une source de pb.
Il vaut mieux investir dans un soft sérieux et des supports pour faire des sauvegardes régulières.
Pour le disque, FW impératif (USB2 trop la m...) avec alim externe ou sur port USB pour connecter à un PC si nécessaire. Choisir un boîtier facile à démonter pour le jour ou tu devras changer le disque car la qualité des DD n'est plus ce qu'elle était il y a 10 ou 15 ans. Perso j'utilise des disques SQP en vente chez les revendeurs Mac. Attention aux boitiers bas de gamme qui ne permettent pas la mise en veille du disque.

en fait je cherche principalement un disque externe de 500Go ou 1To.
Silencieux d'où mon choix du LaCie Alu par dissipation de chaleur.
Compatible Time Machine, pouvant être partitionné et utilisable Mac & PC
Port FW 400 (ou 800 si adaptable au 400).
Et surtout fiable pour la sauvegarde dans le temps. Je me suis posé la question de la facilité de remplacer les DD mais difficiles de se faire une idée sur les sites des fabriquants pour savoir si leur hardware est facile remplaçable.
Donc si vous avez un conseil du moment pour effectuer mon achat en fonction de mes besoins/attentes

merci

J'en ai deux

Un Iomega de 60Go qui date de deux ans après, jamais un problème, il est robuste!

J'en ai acheté un deuxième (car 60Go ça commençait à faire juste), un WD de 250Go, auto-alimenté par un seul port USB. Il est silencieux. Après on verra ce que ça donne dans la durée, j'espère qu'il va tenir!!

Je regrette un peu de ne pas avoir prix un DD avec une prise FireWire EN PLUS mais on en trouve difficilement et c'est plus cher, et en 250Go portable j'ai pas trouvé, dommage

Pounard

si tu dois opter comme suggéré pour un disque interne je te conseille le samsung 320 G , suis très surpris par le peu de bruit qu'il fait , moins que celui d'origine de 120 G.
sinon balade aussi un iomega 120 G, comme dit bookbook, qui tient dans la poche et en suis très content . Je le vois à la cnaF en 250 G aussi.;)
Sinon pour en revenir à ta question tu trouveras des comparatifs de dd avec google ..

Comparatif Disques durs - Choisir votre Disque dur avec Tom's Guide
mais aussi
Comparatif Disque dur externe Firewire, eSATA et USB - MacWay : Achat au meilleur prix !

Voir si tu veux du format pocket (2,5") ou si tu peux prendre un 'gros' boitier.
Avantage du gros ;
- disque moins cher
- capacité + grande
- connectique + complète
- fiabilité... bien que de nos jours

Quand on a un Mac, économiser en prenant seulement USB, on le regrette toujours. Perso, j'ai un PC avec une prise FW (non alimentée) pour brancher les caméscopes. Et bien en rapidité et fiabilité, c'est je jour et la nuit entre FW et USB. Et sur le Mac l'écart est encore plus grand.

SQP fait même des disques avec alimentation intégrée. C'était le luxe des DD D2 (LaCie maintenant) dans les années 90. Ils sont pas dispo chez mon revendeur alors j'attends avant d'acheter en 750 Mo. J'en ai marre de la quinzaine de boitiers d'alim 'merdiques' qui trainent sous le bureau.

j'ai un disque dur externe "made in" rue du commerce et pas de soucis ca fait 3 ans que je l'ai par contre comme le dit flette, en Firewire ça doit être plus performant ;)