acheter un Mac?

Wind31

Membre confirmé
20 Novembre 2005
25
2
44
toulouse
bonjour à tous

petit nouveau, je regarde de plus en plus les mac et surtout le G5 20".

mais je cherche d'abord à savoir quelle sont les différences fondamentales entre un mac et un pc et vont-elle réellement me changer la vie. adieu la joie des plantages windows?????
et j'aurais d'autre questions une fois que nous aurons débrousailler le sujet....

merci pour vos réponses...:up:
 
Allez je commence :

1) Un Mac c'est plus beau qu'un PC
2) Un Mac n'a pas de virus (ou si peu)
3) Un Mac plante peu
4) Un Mac décote moins qu'un PC

vous pouvez continuer....:up:
 
et au niveau de la conception et du système d'exploitation, qu'est-ce qui diffère, qu'est-ce qui fait qu'il n'a pas tout ces défauts que tu cites?

peut-on conclure des memes chose que pour un pc lors du choix, genre: faudrait mieux que je prenne 1go de mémoire, sinon ça va ramer....

merci
 
Wind31 a dit:
et au niveau de la conception et du système d'exploitation, qu'est-ce qui diffère, qu'est-ce qui fait qu'il n'a pas tout ces défauts que tu cites?

peut-on conclure des memes chose que pour un pc lors du choix, genre: faudrait mieux que je prenne 1go de mémoire, sinon ça va ramer....

merci
Bienvenue sur MacG...
Alors pour répondre à tes questions...
1) c'est un système UNIX qui a fait ses preuves notamment en terme de robustesse et de sécurité entre autre...mais je ne suis pas un expert dans ce domaine...
2) la mémoire...je dirais que tout système actuellement mérite un minimum de 512 mais que il se sentira plus à l'aise au delà...surtout quand on fait tourner plusieurs applications en même temps...ah oui je sais pas si c'est possible sous windows...???? :D
Sinon je t'invite à faire un tour ici : http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=45 où tu pourras lire les avis et réactions d'un bon nombre de switchers...
3) et en plus, oui c'est beau, çà décote moins...bref...que du bonheur ! ;)
Bon switch...
 
Wind31 a dit:
bonjour à tous

petit nouveau, je regarde de plus en plus les mac et surtout le G5 20".

mais je cherche d'abord à savoir quelle sont les différences fondamentales entre un mac et un pc et vont-elle réellement me changer la vie. adieu la joie des plantages windows?????
et j'aurais d'autre questions une fois que nous aurons débrousailler le sujet....

merci pour vos réponses...:up:
Les Mac plantent aussi (mon beau PowerMac G5 vient de me gratifier d'un kernel panic de toute beauté :D) mais bon, c'est tout de même assez rare.
Leur OS est un dérivé d'Unix. Un cousin de Linux en quelque sorte et il est plutôt solide.
Il ne reconnait pas autant de périphériques que Windows mais en revanche il bénéficie d'un meilleur "adéquation" avec le matériel que sur certaines machines PC qui connaissent des incompatibilités (ben ouais, Windows est pas toujours fautif), sur Mac y a pas des centaines de configurations possibles comme sur PC.
OS X est facile à prendre en main. je ne trouve pas qu'il soit mieux ou moins bien que Windows pour l'ergonomie, c'est simplement une autre philosophie.
On est très très très loin de leur affreux Mac OS d'avant qui était même pas foutu d'allouer la RAM aux applis par lui-même. OS X a une vraie gestion de la mémoire vive, du multitâche, etc. Avec OS X qui est maintenant débarrassé de quelques défauts de jeunesse, le fait est que Windows a enfin trouvé à qui parler.
Il a besoin d'un peu d'entretien de temps en temps, même c'est pas la même chose que Windows. Y a pas la fragmentation excessive comme chez Gro$oft, il est insensible aux virus et quand y en aura qui le viseront (ce qui arrivera tôt ou tard) il sera pas aussi facilement infecté, les programmes ayant besoin de ton autorisation pour s'installer. Donc si un machin inconnu se pointe et demande de pouvoir s'installer, hop aux chiottes direct.
Il est facile de parer aux virus sur PC Windows, mais y a pas grand chose à faire sur Mac. Pour ne pas dire qu'il y a rien à faire :p

Les Mac sont puissants mais c'est pas facile de les comparer aux PC, chaque plate-forme a ses points forts et ses points faibles. Le Mac est en retrait en bureautique par exemple et se rattrape sur d'autre domaines. Ceci dit, mettre un dixième de seconde de plus pour ouvrir un gros fichier texte c'est pas non plus un drame :D
Le Mac a du mal à monter en fréquence (ils ont toujours pas atteint les 3 Ghz malgré les promesses de M'sieur Jobs) mais c'est du, au moins en partie, à une plus grande efficacité à fréquence égale. Le G5 a d'ailleur un peu perdu pour grimper dans les tours, mais il est loin d'être à l'ouest pour autant.
Mac et PC partagent un certains nombre de composants: cartes graphiques (encore qu'une carte de Mac ira pas toujours sur un PC et inversement), disques durs, mémoire vive, etc.

Les eMac, iMac et Mac mini ont l'inconvénient de ne pas être très évolutifs. C'est pas le cas des PowerMac qui sont dans des boitiers moyen tour (le powerMac G5 est même plus grand qu'un PC). Mais ces petites lessiveuses conviennent la plupart du temps à leut propriétaire telle qu'elles sont...
le Mac mini a un gros avantage qui n'est curieusement jamais mis en avant, on se demande pourquoi. Il a une consommation ridiculement basse, le premier modèle dépassait pas 20 watts. Soit seulement 5 watts de plus que le TFT sur lequel je balance cette tartine, eh eh :p
Si t'es joueur, ben tu trouveras des jeux sur Mac, mais y en a moins que sur PC. Les mac ont des cartes graphiques moins puissantes sauf dans le haut de gamme PowerMac (pas question d'une GeForce 6800 ou même 6600 sur un iMac par exemple) mais à part ça elles conviennent parfaitement pour un usage classique en dehors des jeux du genre Far Cry (sais pas s'il est sur Mac celui-là).
Pour ce qui est des autres applis, là encore y en a moins que sur PC, mais là encore c'est loin d'être le désert. Y en a pour tous les goûts, y compris en freeware. Open Office et Firefox existent sur Mac, par exemple. L'OS est livré par défaut avec quelques applis "de base", un peu comma Windows fournit un player, un logiciel de gravure intégré, etc. Ils appellent ça "iLife". T'as iPhoto, iTunes, iChat, iMovie et quelques autres. M'ont pas convaincu les iBidules, iTunes excepté, mais beaucoup en sont satisfaits.
Le Mac est plus cher à l'achat mais a l'avantage de se déprécier nettement moins vite qu'un PC. Les Macusers gardent leur lessiveuse plus longtemps en moyenne que nous on ne garde nos PC.

Gros problème, un SAV complètement à la rue parfois. Ca c'est dommage mais bon, les Mac c'est quand même solide. Des PC increvables ont en trouve aussi mais c'est un autre débat :eek:

Pour ma part chuis viendu au Mac en achetant un PowerMac G4 d'occasion. Un bi-proc à 450 MHz acheté 600¤. Il date de 2000 mais il est encore fringant. Mon premier Mac, je vais le garder celui-là :p:D:D

Bon ben voilà pour cette fois. :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
salut,

moi j'ai switcher en 2001, à l'époque j'ai beaucoup hésité car je ne conaissais personne avec un mac.. et j'ai acheter mon iMac500 et la cool, plus de plantage, le bonheur...

en 2004 j'ai voulu changer, et la j'ai pas hesiter entre Mac et Pc..; j'ai juste hesité entre iMac 17' et iMac 20' ;)
 
bon, pour reprendre le vocabulaire adoc, il semblerait bien que je vais switcher d'ici peu! je suis passé dans le e-store de toulouse ce midi, histoire de me faire préciser qq petits trucs par le gentil vendeur que il y a que son mac que c'est le meilleur! lol on peut pas lui en vouloir, faut qu'il vende sa cam.

enfin bon, j'ai vu un joli powermac g5 à 2000¤ avec un bel écran 23" :love:

mais bon, je vais attendre mercredi pour voir et entendre un imac G5 20"....

la suite au prochain épisode...
 
Jdrien a dit:
Bienvenue sur MacG...
Alors pour répondre à tes questions...
1) c'est un système UNIX qui a fait ses preuves notamment en terme de robustesse et de sécurité entre autre...mais je ne suis pas un expert dans ce domaine...
2) la mémoire...je dirais que tout système actuellement mérite un minimum de 512 mais que il se sentira plus à l'aise au delà...surtout quand on fait tourner plusieurs applications en même temps...ah oui je sais pas si c'est possible sous windows...???? :D
Sinon je t'invite à faire un tour ici : http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=45 où tu pourras lire les avis et réactions d'un bon nombre de switchers...
3) et en plus, oui c'est beau, çà décote moins...bref...que du bonheur ! ;)
Bon switch...
Bonjour,
Je vais acheter un imac G5 et je me demande quels sont les avantages de prendre 1Go au lieu de 512Mo. Y-a-t'il une énorme différence au niveau de la rapidité ???
Que me recommandez-vous ?

Merci par avance
 
la réponse du vendeur, c'est "ça rame pas avec un 512 mais avec 1go ça peut etre que mieux..."

à méditer.... lol