Acquisition de données

bamb

Membre confirmé
24 Novembre 2004
52
0
Je cherche à acquérir sur mon mac les mesures d'un thermomètre situé quelque part dans la maison.
Pour cela il faut
- un thermomètre, digital je pense,
- une transmission de la mesure vers le mac, par radio, infrarouge, bluetooth ???
- un logiciel pour recevoir cette transmission.

Quelqu'un sait-il faire cela ?

Merci de vos idées ....

A ma connaissance, les seules configurations disponibles dans le commerce sont des capteurs radio reliés à une mini-station météo, elle-même branchées sur l'ordinateur par un câble série.

Les capteurs, stations et logiciels Davis, disponibles pour PC et Mac, en sont un exemple.

Pour ce qui est des capteurs de température reliés directement (par radio) à un ordinateur, il ne m'a été donné de voir que des modèles bricolés faits-main. Cela suppose un minimum de talents en électronique (pour le récepteur radio et l'interface avec l'ordinateur) et en informatique (pour programmer la partie logicielle).

Voici un exemple de réalisation.

Merci pour ces infos. Je vais étudier ça.

En fait, en domotique, il me semble que l'acquisition de données est quelque chose de capital. Il faut réagir à des infos qu'on reçoit : s'il fait trop froid, on allume le chauffage, etc ...

Sinon, dans les solutions avec un fil à la patte, il y existe des modules bons marché (25 ¤ environ) permettant l'interface entre un bus domotique I2C et un Ethernet RJ45 sous TCP/IP. En voici un exemple.