Acrobat Pro : affichage typo en délire

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai un phénomène curieux avec Acrobat pro 9 et 8

J'ai un fichier PDF dans lequel j'ai une confiance modérée car il est généré par SilverLight sur un site internet.
J'ai configuré en principe le fichier pour que le texte soit en Times (charte graphique du client).

À l'affichage sur Firefox et sur Acrobat pro 8 et 9, ce n'est pas du Times qui s'affiche, bien que l'inspecteur d'objet affirme le contraire.



La typo qui remplace le Times me dit qqchose mais WhatTheFont n'a pas su la reconnaître.

Et à l'affichage sur Acrobat reader, l'ouverture dans Ai ou l'impression depuis Acrobat Pro 8 et 9, là j'obtiens bien du Times.



Testé sur un PC, c'est aussi bien du Times qui s'affiche

Sur un autre mac avec Acrobat Pro X, là encore, du bon Times.

Il semblerait que le délire de typo ne vienne que de mes acrobat pro 8 et 9 sur mon poste.
Et encore, il me semble bien qu'au début de mes tests sur ce client, j'avais bien du Times qui s'affichait.

J'ai évidemment redémarré acrobat mais sans résultat.
Pas tenté de redémarrer tout le mac, tout de même, n'abusons pas, j'ai du travail.

Pour info, j'utilise Suitcase Fusion 4 (pour le type de mission que j'effectue sur ce mac, gérer les typos à la main serait contre productif).

éberluant, non ? Et puis du coup, ça me fout un gros doute sur Acrobat. moi qui croyais qu'acrobat était supérieur à Word dans le sens où ce qu'on avait dans le document à Pékin était la même chose que ce qu'on avait à Paris ou à Ouagadougou, ben, en fait, on dirait que non, et sans avoir besoin de parcourir le monde, en plus.
 
BOn, j'ai fini par baisser les bras et accepter un redémarrage après avoir constaté un affichage correct également sur un acrobat pro 7 sur un 3e mac.

Eh ben ça ne règle pas le souci.
Et maintenant Acrobat reader aussi affiche cette police erronée.
Par contre sur Ffox elle est OK.
 
Par contre quand je glisse sur une peau de banane je n'accuse pas forcément mes chaussures…
 
Juste une idée comme, ça, vite fait… Ça ne serait pas simplement que la version du Times demandée n'est pas présente ou pas reconnue sur le Mac (et pas incorporée au document) ? Et que la police de remplacement par défaut est bien Times sur certains postes mais est celle-ci sur ton poste ?
Une police sera affichée pareil sur tous les postes du monde si elle est incorporée au PDF et si le PDF est conforme… sinon il y a forcément d'autres facteurs propres à chaque configuration qui entrent en jeu. Si le PDF a un défaut, ce n'est effectivement pas le lecteur qu'il faut incriminer…
 
Il s'avère, finalement, que contrairement à ce que le fichier pouvait laisser croire, la police Times n'était pas intégrée au fichier PDF car pas présente sur le serveur qui générait ledit PDF via SilverLight. De fait, l'ordinateur la remplaçait à la volée par ce qu'il avait sous la main, je suppose. Et c"e remplacement se passait mieux à l'ouverture dans Illustrator que dans Acrobat Pro, probablement. Enfin c'est la conclusion que j'ai faite en constatant l'absence de la Times Roman sur le serveur. Pourquoi ce con de SilverLight nomme-t'il la police Times alors qu'il n'a pas le Times sous la main, ça, c'est un mystère, sûrement un mode par défaut mis en place un peu légèrement par les développeurs.
Bref, le problème principal était ailleurs, ce déconnage d'acrobat n'en était qu'un symptôme difficile à analyser.
Si ça vous intéresse quand-même de voir le fichier en MP pour l'analyser et confirmer mon analyse, dites-moi.
 
Oui, envoie moi ton fichier.

J'en profites pour rappeler un réglage de base pour Acrobat (et Reader) en utilisation prépresse : Préférences : Affichage : Rendu : décocher l'option "Utiliser les polices locales".
Ainsi toute police manquante crève immédiatement les yeux.
 
C'était bien ces réglages-là qui étaient appliqués sur mon acrobat pro (sûrement que tu avais déjà dû me le dire et que j'avais appliqué le conseil).
Par contre, le viewer non, et l'acrobat de l'autre poste non plus.
Ceci peut expliquer cela.

J'ai vérifié avec Impression > contrôle en amont > Liste du texte utilisant des polices non incorporées, ça confirme le verdict.

par contre, chose bizarre, même une fois la case décochée et acrobat X Pro redémarré sur l'autre poste, il continue à bien afficher du Times comme si la typo était bien intégrée.
 
euh, c'est où pour envoyer des MP, maintenant ?
C'est « conversation » ?
Mais je ne vois pas comment ajouter une PJ.
 
Oui mais tu pouvais le dire pour moi vu qu'entre temps j'avais oublié ce réglage… Un rappel de temps en temps, ça aide à fixer les choses dans la mémoire.