[acrobat pro] afficher les commentaires

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Si toutefois on peut appeler ça des commentaires, je l'ignore.

Voici ce qui s'est apssé.

Il y a peu, je suis allé chercher l'outil « mesure » au fin fond des outils acrobat (il était bien caché, il fallait ouvrir des panneaux d'outils invisibles au premier abord) pour le mettre dans ma barre d'outils.

Capture d’écran 2016-12-26 à 11.07.58.png

car j'ai régulièrement besoin de mesurer des choses dans les docs PDF qu'on me fournit (et mesurer des choses dans Acrobat, c'est un sacerdoce, même avec PitStop. C'est tellement plus simple avec Ai… mais bon, c'est une autre histoire).

Ce qui me surprenait, c'est que les mesures disparaissaient après que je les aient prises. (Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose, j'ai toujours trouvé agaçant cet outil de mesure d'Acrobat où chaque mesure se fait en 3 étapes au lieu d'une seule, pour afficher une affreuse flèche rouge super épaisse dans le PDF, alors qu'on veut juste connaître une mesure, pas forcément la faire apparaître en dur, mais là aussi, c'est une autre histoire)

Enfin, voilà, j'avais mis ça à la longue liste de ce que je ne comprends pas dans cette **** d'Acrobat.


Et puis tout à l'heure, je voulais vérifier que les polices étaient bien incorporées à un fichier client sur lequel j'avais effectué des mesures. Donc j'utilise l'action, là, contrôle en amont > polices non icncorporées. Il m'indique une police pas incorporée qui traîne.
Au passage, je découvre qu'on peut l'afficher (ça c'est pratique, parce que juste savoir qu'il y a une police qui n'est pas incorporée sans savoir laquelle c'est et où elle se trouve, c'est un peu con) grâce à un bouton « afficher » qui apparait quand on va dans Police non incorporée > Résumé > Page N (au moins un truc de bien dans cette matinée). {{ PS : on peut aussi le faire apparaître juste en double-cliquant sur ¡ police non incorporée » }}
Et là, je découvre que le texte en question, ben il est invisible.
Capture d’écran 2016-12-26 à 10.58.43.png

Et pire que ça : je ne peux pas le sélectionner avec les outils PitStop.

C'est quoi ce fantôme !?

Et en cliquant je sais plus où dans l'action « chercher les polices non incorporées » ou ailleurs (pas réussi à retrouver où j'avais fait ça, dommage), je vois s'afficher un texte du genre « 36,2 mm » et là, c'est le déclic.

C'est un truc que j'avais déjà rencontré il y a qqes mois : une info de type « commentaires » qui s'affichait sur l'acrobat reader des commerciaux mais pas sur mon acrobat pro.

Et effectivement, si on regarde dans les vignettes acrobat pro, le « commentaire » est bien là, alors qu'on ne le voit pas en grand.
Capture d’écran 2016-12-26 à 11.02.38.png

Et dans Acrobat Reader, aucun doute, ça apparaît.
Capture d’écran 2016-12-26 à 11.00.50.png



Mmmh.

Alors dans un sens, c'est plutôt bien qu'acrobat PRO ne me montre que ce qui sera réellement imprimé (enfin je suppose que c'est pour ça qu'on ne les voit pas), mais comme entre temps, les fichiers que je fais ont vocation à être vus et validés par des commerciaux et des clients, ben j'aimerais quand-même voir quand il y a des machins qui se baladent afin de les supprimer (sinon, c'est retour et corrections demandées, perte de temps, etc).

Existe-t'il un réglage qqpart dans acrobat pro pour que ces trucs s'affichent ? Voire même, encore mieux, un bouton pour switcher d'une vue à l'autre.
 
Ben là, dans mes prefs, je vois que c'estla Lucida Grande (en 10 pts), une police du système mac, et à priori plutôt récente. Du coup je ne comprends pas pourquoi il dit que c'est un helvetica 9 pts dans l'analyse. (edit : il y a pas mal de soucis avec Helvetica depuis que ces **** de chez Apple ont jugé pertinent d'en mettre une version de chez eux dans le système, qui fait doublon avec les version de print).
Capture d’écran 2016-12-26 à 13.59.33.png
 
Dernière édition:
Tiens, j'ai retrouvé comment faire pour « afficher un aperçu » du texte dont la police n'est pas incorporée (ça ne résout pas le problème de fond posée dans cette discussion mais c'est bon à savoir)
Donc, on commence par cliquer en bas de la fenêtre contrôle en amont sur la case « afficher dans un instantané », ça ouvre une petite fenêtre qui dit qu'elle ne peut rien afficher (trompeur). Puis ensuite aller cliquer sur Police non incorporée en haut de la fenêtre contrôle en amont, ça affiche l'emplacement du texte incriminé et on voit le détail dans la petite fenêtre.


Capture d’écran 2016-12-26 à 14.03.23.png Capture d’écran 2016-12-26 à 14.03.23.png
 
Tu peux "(Dés)Activer les annotations de mesure" dans Préférences : Mesures 2D
Ça supprimera la cause du problème.


dans mes prefs, je vois que c'estla Lucida Grande (en 10 pts), une police du système mac, et à priori plutôt récente. Du coup je ne comprends pas pourquoi il dit que c'est un helvetica 9 pts dans l'analyse
Les polices des commentaires ne sont jamais incorporées (ça ne servirait à rien puisque c'est une préférence utilisateur) mais c'est effectivement très curieux…
 
Tu peux "(Dés)Activer les annotations de mesure" dans Préférences : Mesures 2D
Ça supprimera la cause du problème.

En effet, ça supprime CETTE cause du problème, j'ai donc dé coché cette fonction, au moins ça rendra mes mesures plus rapides et moins polluantes

Sinon, dans Acrobat Pro il y a un outil nommé "Biffure", accompagné d'un outil de détection et de nettoyage des contenus masqués.
Il est très efficace et automatisable.

Je ne le trouve pas
Capture d’écran 2016-12-28 à 10.45.08.png

Et une recherche sur Google ne m'a pas aidé davantage, ils disent juste « Choisissez Outils > Biffer. », pas mieux.
 
à moins qu'il ne s'agisse plutôt de l'outil protection :
Capture d’écran 2016-12-28 à 10.52.51.png

EDIT : oui, ça semble pas mal comme outil.
je me demande même si « assainir le doc » n'est pas encore plus efficace.
 
Bon, mais nous n'avons là que contourné le problème.

On a trouvé comment ne plus produire de trucs invisibles quand on mesure, on a appris comment détruire volontairement les trucs invisibles, mais j'aimerais surtout que ces éléments ne soient plus invisibles (ils ne le sont pas dans acrobat reader, donc potentiellement ils pourraient ne pas l'être dans acrobat pro, non ?)
 
Je n'ai jamais constaté ni entendu dire que les outils de mesure, ni aucun autre outil de commentaire, produisaient des éléments invisibles donc je suis en bien en peine pour t'aider plus avant.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'a priori ce n'est pas un comportement normal, si tu peux m'envoyer un de ces fichiers foireux j'y regarderais de plus près.
 
Je pense que c'est un régalage dans mon acrobat x pro car ça le fait sur tous les fichiers pdf quels qu'ils soient (en tout cas sur ceux que j'ai testé qui sont de sources différentes.)
 
On n'a pas droit à une rallonge ?
 
Je relance cette discussion car j'ai à nouveau eu le problème. Les annotations outils 2D sont bien désactivées mais je pense qu'il a produit des éléments invisibles à cause d'un autre outil, j'ignore lequel (il faut dire que j'ai énormément peiné sur ce dossier qui comportait bcp d'éléments cachés mais que je ne pouvais pas supprimer, une sacrée galère… Donc j'ai probablement dû un moment utiliser un outil de commentaire ou autre par erreur, et comme ils n'apparaissent pas à l'écran, je ne l'ai pas vu).

Bref, résultat des courses :
Dans acrobat pro, sur le visu plein pot (celui sur lequel je travaille), je ne vois pas le carré rouge qui pose problème
Capture d’écran 2017-01-20 à 09.45.37.png

Dans les vignettes d'acrobat pro, si je les affiche, je devine ce carré rouge
Capture d’écran 2017-01-20 à 09.45.33.png

Et chez le commercial, qui utilise acrobat reader, le carré rouge apparaît. Idem chez moi si j'ouvre ce fichier via acrobat reader
Capture d’écran 2017-01-20 à 09.49.10.png



C'est franchement pénible. Je ne comprends pas pourquoi ça ne s'affiche pas dans la vue principale d'acrobat pro.

Magic, je peux t'envoyer le fichier en question pour que tu voies si tu trouves une raison DANS LE FICHIER ? Mais à mon avis, comme c'est un comportement régulier, le problème doit plutôt venir de mon acrobat…
 
POLTERGHEIST !

Il m'arrive des trucs fascinants.
Donc après le message ci-dessus, j'ai entrepris de nettoyer ce fameux fichier.
J'ai donc utilisé l'outil Protection > Supprimer les informations cachées.
J'ai TOUT supprimé ce qu'il proposait de supprimer.
Le carré rouge a disparu. J'ai enregistré ce PDF sous un nouveau nom, donc un nouveau fichier, donc l'original n'est pas touché.

Bon, le résultat un un peu trop radical à mon goût car dans le document obtenu TOUT est aplati, je ne peux plus rien attraper ou modifier, même avec les outils PitStop (enfin ceux que je connais comme la flèche violette).

Malgré tout, j'ai mis l'outil « supprimer les informations cachées » parmi mes outils rapides.

J'ai réouvert le nouveau fichier pour vérifier, en effet, je ne peux plus rien y sélectionner. Mais puisque le carré rouge a disparu, c'est déjà pas mal.

Cela étant fait, je me suis dit qu'il fallait essayer peut-être de trouver un peu de finesse dans cet outil pour éviter qu'il n'aplatisse TOUS les éléments, et qu'il puisse se contenter de supprimer ces **** d'éléments invisibles.

Donc je réouvre mon fichier original à problème (que je n'ai donc pas modifié entre temps, si vous avez suivi, ce que me confirme d'ailleurs la date de dernière modif à avant hier) et LÀ, QUELLE SURPRISE (mais vous avez déjà devnié, je crois) : le carré rouge s'affiche dans la vue principale !

Mais WHAT !

Le seul truc que j'ai changé dans Acrobat c'est ajouter l'outil « Supprimer les informations cachées. » dans la barre d'outils rapides. Ça ne peut pas venir de là tout de même !?

Me rendra fou ce logiciel avec son comportement aléatoire…

edit : capture, la vue dans acrobat pro depuis 5 minutes, le carré rouge apparait, je peux le sélectionner…
Capture d’écran 2017-01-20 à 10.15.46.png
 
M'est avis qu'il y a un truc qui ne se passe pas bien entre Acrobat et le plugin Pitstop…
Parce-que si je comprend bien c'est ça la différence :
Acrobat avec Pitstop = carré parfois invisible.
Acrobat sans Pitstop = carré toujours visible.
 
Non, dans les deux cas c'était avec PitStop activé. Mais ça pourrait tout de même provenir de là. Je testerai avec toutes mes version d'acrobat lundi.
 
Le problème ne se produit plus nulle part. Ni sur d'autres versions (pro9 ou pro8+PitStop) ni sur celle où il se produisait naguère (proX+PitStop).
Dans un certain sens, tant mieux, ce devait être un bug transitoire.
Mais je suis contrarié tout de même de ne pas avoir pu identifier une action qui aurait résolu ce bug, et donc ne pas avoir de garantie qu'il ne se reproduira pas.
 
Je viens de découvrir ceci :
Capture d’écran 2017-01-23 à 08.49.01.png

Outils > Affichage PitStop > Masquer les annotations
qui présente les mêmes symptômes que ceux que je constatais sur mes fichiers.
On peut assez sérieusement soupçonner que le problème venait de là, le seul doute étant que je n'ai pas activé ni désactivé cet outil la fois dernière, en tout cas pas sciemment. Peut-être que la fonction de nettoyage que j'ai utilisée le désactive ?