Acrobat X : rotation droite ou gauche en bouton barre menu

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour
dans Acrobat 9, j'ai mis des boutons pour rotation droite ou gauche en barre de menu.
ecran 2016-11-02 à 12.52.06.png
Très pratique quand on reçoit des *** de fichiers présentés avec la tête pas en haut.

Mais dans Acrobat X, j'ai voulu faire de même, et n'ai trouvé que ce bouton « rotation » bien moins pratique, qui ouvre une pop up surchargée, pleine d'option, alors que moi je veux juste tourner ma page à gauche ou à droite pour pouvoir la lire.

Capture d’écran 2016-11-02 à 12.53.13.png
 
Bonjour.

La vraie question est : est-ce que tu veux faire pivoter les pages ou bien leur appliquer une rotation ?

Dans le deuxième cas il s'agit de faire tourner la page pour pouvoir la lire à l'écran sans se tordre le cou, mais ça ne modifie pas le document car ce mouvement n'est pas enregistré.
La commande est disponible dans le menu Affichage d'Acrobat Pro et d'Acrobat Reader.

Dans le premier cas il s'agit de modifier de façon permanente l'état du document, ce qui ne se fait qu'avec les outils d'édition d'Acrobat Pro (ou Standard).
 
Salut, Moi quand j'ai juste de la rotation à appliquer et enregistrer je ne m'embête pas avec Acrobat, j'utilise Aperçu qui fait ça très bien...
 
Rotation « pour ne pas se faire un torticolis en lecture », c'est ça que je veux faire en général.
J'ai vu que c'était dans affichage et qu'il existait un raccourci, mais j'aimerais l'avoir dans la barre menu.

L'ouverture dans aperçu me demanderai autant de temps, voire plus, que d'aller chercher dans menu déroulant affichage > rotation (car je ne sais pas à l'avance qu'un PDF sera mal foutu, je le découvre à l'affichage dans acrobat)
En outre, même en le sachant, comme je double clique sur les PDF, encore une fois ça me ralentirait en m'obligeant à faire un clic-glisser vers le dock ou clic-droit>ouvrir avec
 
Enregistre ça dans un fichier texte avec l'extension .JS, place le dans le sous dossier JavaScripts d'Acrobat et dis moi ce que ça donne (non-testé) :

/******************************************************/
// ccciolll utilitaire - 03/11/2016
// Ajout de deux boutons "Rotation" dans Acrobat Pro (et Reader)
/******************************************************/
// requiert version 9+
if (app.formsVersion >= 9.0)
{
// Rotation à gauche
function rotatGauch()
{app.execMenuItem("RotateCCW");}
/* Création du bouton */
app.addToolButton({
cName: "ccciolll_rotG",
cLabel: "Rotation G",
cTooltext: "Rotation vers la gauche",
cExec: "rotatGauch()",
cEnable: "event.rc = event.target != null"
});
// Rotation à droite
function rotatDroit()
{app.execMenuItem("RotateCW");}
/* Création du bouton */
app.addToolButton({
cName: "ccciolll_rotD",
cLabel: "Rotation D",
cTooltext: "Rotation vers la droite",
cExec: "rotatDroit()",
cEnable: "event.rc = event.target != null"
});
}
/******************************************************/


Tu peux modifier cLabel: et cTooltext: à ta guise.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Salut.

Alors d'abord voici un petit tuto pour compléter ce que tu as indiqué (car j'ai déjà pratiqué tes ajouts d'outils mais c'est pas évident pour tout le monde)

Donc qd le fichier JS est fait, clic droit sur acrobat, afficher les paquets
Capture d’écran 2016-11-04 à 11.04.17.png

puis contents>Resources>Javascripts
Capture d’écran 2016-11-04 à 11.04.43.png

c'est là qu'on glisse le .JS

Redémarrer Acrobat, et là, aller dans Affichage > éléments de barre d'outils > outils rapide
Capture d’écran 2016-11-04 à 11.07.13.png

Et là on trouve les outils de Magic tout en bas, outils complémentaires
Capture d’écran 2016-11-04 à 11.07.46.png

Et ensuite, on le glisse à droite et ils apparaissent dans la barre
Capture d’écran 2016-11-04 à 11.08.24.png

Bon, jusqu'ici tout va bien.
Ensuite… Ils ne fonctionnent pas (en tout cas quand je clique dessus, ça ne rote pas (si je puis me permettre ce néologisme stomacal)).

Et question subsidiaire : puis-je leur créer des icônes plus parlantes ?
 
Bon, ben après avoir testé il apparait évident qu'on est une fois de plus face à une mauvaise implémentation du JavaScript dans Acrobat.
Les commandes "RotateCW" et "RotateCCW" peuvent être appelées depuis à peu près partout sauf depuis un bouton !
Ce n'est pas une "feature", a ressemble plus à un bug ou a un oubli.

Alors tant pis.
Par-contre avec la fonction "Pivoter" ça à l'air de fonctionner…
 
Salut, j'ai fini par trouver les boutons, en fait ils existent.
Il sont là :
Capture d’écran 2016-11-08 à 09.53.34.png