Résolu Activer le Trim ... ou pas ?

Jeffouille

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2000
1 441
21
58
Senlis
Bonjour à tous,

J'ai iMac late 2009 où j'ai remplacé le disque optique par un SSD Crucial BX100.
J'ai réinstallé Sierra sur ce SSD et je voudrais savoir s'il faut activer le Trim ... ou pas.
Merci d'avance pour vos conseils.
 
J'ai réinstallé Sierra sur ce SSD et je voudrais savoir s'il faut activer le Trim ... ou pas.
Oui, en passant la commande dans le Terminal…
sudo trimforce enable
…ton mot de passe sera demandé, il faudra le taper en aveugle et valider avec la touche Entrée. Pour que le Trim fasse son boulot, il est conseillé de laisser son Mac le soir allumé en suspension d'activité, il se débrouillera tout seul.
 
L'activation du TRIM est recommandée pour optimiser les blocs libres et occupés de ton SSD, et d'éviter de perdre en performances et de limiter en partie l'usure de la mémoire.
 
Oui, en passant la commande dans le Terminal…
sudo trimforce enable
…ton mot de passe sera demandé, il faudra le taper en aveugle et valider avec la touche Entrée. Pour que le Trim fasse son boulot, il est conseillé de laisser son Mac le soir allumé en suspension d'activité, il se débrouillera tout seul.

C'est fait, merci.

Question subsidiaire : c'est le fait que ce soit un SSD non-apple d'origine qu'il faille activer le Trim ?
 
Bonjour,

Faut-il encore activer TRIM sur les SSD sur un macbook fin 2011, comme par exemple un SSD Crucial MX500 de 2019 ?
 
Faut-il encore activer TRIM sur les SSD sur un macbook fin 2011, comme par exemple un SSD Crucial MX500 de 2019 ?
Oui, puisque que ce SSD n'a pas été installé dans une usine Apple en Chine. L'activation du Trim se fait très facilement en lançant le Terminal, puis en faisant un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.