Activité " syslogd" ???

thegreat

Membre confirmé
20 Mai 2007
82
2
58
MRSEILLE
the.great.free.fr
Depuis plusieurs jours sur mon Macbook équipé de Léopard j'ai une activité processeur relativement élevée sans raison particulière qui me fait chuter en autre ma capacité de ma batterie de manière significative!!!!
99 % d'activité représenté par "syslogd" pendant plusieurs minutes, puis plus rien ! A quoi cela correspond il ? Je n'ai ce regain d'activité que depuis plusieurs jours......
Suis je le seul à faire se constat ?

Pas vu de problème mais je viens juste de récupérer mon Leopard. Pour autant personne ne s'est plaint ...
Curieux d'avoir autant d'activité avec ce daemon : va faire un tour dans la Console et vérifie que les journaux ne sont pas trop gros ni pleins de messages répétés moult fois.

Voici les messages que je retrouve sur ma console:
Jan 6 02:31:12 MacBook-de-christophe com.apple.launchd[1] (com.apple.syslogd[13]): Exited abnormally: Bus error
Jan 6 02:31:12 MacBook-de-christophe ReportCrash[132]: Formulating crash report for process syslogd[13]
Jan 6 02:31:12 MacBook-de-christophe ReportCrash[132]: Saved crashreport to /Library/Logs/CrashReporter/syslogd_2008-01-06-023112_MacBook-de-christophe.crash using uid: 0 gid: 0, euid: 0 egid: 0
Jan 6 02:31:22 MacBook-de-christophe com.apple.launchd[1] (com.apple.syslogd[133]): Exited abnormally: Bus error
Jan 6 02:31:22 MacBook-de-christophe com.apple.launchd[1] (com.apple.syslogd): Throttling respawn: Will start in 1 seconds
Jan 6 02:31:22 MacBook-de-christophe ReportCrash[132]: Formulating crash report for process syslogd[133]
Jan 6 02:31:22 MacBook-de-christophe ReportCrash[132]: Saved crashreport to /Library/Logs/CrashReporter/syslogd_2008-01-06-023122_MacBook-de-christophe.crash using uid: 0 gid: 0, euid: 0 egid: 0
Jan 6 02:31:24 MacBook-de-christophe com.apple.syslogd[134]: syslogd(134,0xb0081000) malloc: *** error for object 0x101650: Non-aligned pointer being freed (2)
Jan 6 02:31:24 MacBook-de-christophe com.apple.syslogd[134]: *** set a breakpoint in malloc_error_break to debug
Jan 6 02:33:59 MacBook-de-christophe com.apple.syslogd[134]: syslogd(134,0xb0081000) malloc: *** error for object 0x101580: Non-aligned pointer being freed (2)
Jan 6 02:33:59 MacBook-de-christophe com.apple.syslogd[134]: *** set a breakpoint in malloc_error_break to debug
Jan 6 02:35:43 MacBook-de-christophe ReportCrash[207]: Formulating crash report for process syslogd[134]
Jan 6 02:35:43 MacBook-de-christophe ReportCrash[207]: Saved crashreport to /Library/Logs/CrashReporter/syslogd_2008-01-06-023543_MacBook-de-christophe.crash using uid: 0 gid: 0, euid: 0 egid: 0
Jan 6 02:35:43 MacBook-de-christophe com.apple.launchd[1] (com.apple.syslogd[134]): Exited abnormally: Bus error

A quoi cela correspond?

il y a quoi dans le rapport de crash de syslogd ?

Dans "/Library/Logs/CrashReporter" je pense.

Salut les filles !!!!

Le problème a été stroumpfeument signalé à Apple. Ils cherchent toujours à le stroumpher.
Pas mal de personnes en sont victimes, notamment ma copine et moi ! (deux macbook dernière génération) C'est ultra chiant quand ça survient en cours dans l'amphi, primo parce que ça fait un max de bruit, secondo, parce que l'autonomie de la batterie chute alors à grande vitesse (on se croirait presque avec un vista entre les mains !!! ben vi... 30 minutes d'autonomie !! lol) et tertio, parce qu'il faut alors redémarrer le mac... grrr ... pendant ce temps le cours défile.

Le problème principal en fait, c'est que même en stroumphant le processus via le moniteur système (pensez à observer "toutes les opérations" et non pas seulement "mes opérations") syslogd revient systématiquement... (un peu comme josé bové!)

Alors la première solution... c'est de ne plus aller en cours ! La deuxième, (moins bonne que la première) c'est de lancer le terminal (facile via le spotlight ) et de rentrer cette commande :
sudo launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.syslogd.plist

Ensuite, il faut taper son mot de passe habituel (attention, dans le terminal, le mot de passe n'apparaît pas, il n'y a même pas d'asterix ; il suffit de la taper et de faire entrer et c'est bon !)

Ensuite, vous laissez mijoter quelques minutes le temps que le cpu retrouve une température normale et oh joie, c'est bon ! Vous voilà tranquilles ! (jusqu'au prochain redémarrage du mac)

Pour avoir plus d'infos : (en anlais uniquement... c'est pour faire plus intelligent !)
- http://smartic.us/2007/11/8/leopard-100-cpu-usage-caused-by-syslogd-and-possibly-time-machine
- http://www.macosxhints.com/article.php?story=20071030233438149

C'est sûr qu'en arrêtant le daemon, il ne risque plus de se manifester. Mais il n'assure plus son rôle non plus : je crains que les journaux ne soient plus alimentés du tout, ce qui n'est pas très bon.

La réponse de apple : (commentaire 19 du premier lien que j'ai donné plus haut)

This is a courtesy email regarding Bug ID# 5630001. Engineering has provided the following feedback regarding this issue: Some process is probably writing a lot of log messages. Please check /var/log/system.log and the output of the syslog command line utility. You can improve performace by stopping syslogd, removing the asl.db file, and then restarting syslogd: sudo launchctl stop com.apple.syslogd sudo rm /var/log/asl.db sudo launchctl start com.apple.syslogd However, if some process is logging a lot of messages, the asl.db file will fill up again and syslogd will start having problems. You can also limit the number of messages that get saved in the asl.db database by changing the cutoff level. Please see the syslogd man page. For example, to restrict the database to only emergency messages (there should be none of these at all), you could add "-c" and "0" to the ProgramAgruments in /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.syslogd.plist: <string>/usr/sbin/syslogd</string> <string>-c</string> <---><string>0</string> <--- add this

Donc pour ceux que ça dérange de stroumfer le daemon :

1) Arrêt daemon
sudo launchctl stop com.apple.syslogd

2) Nettoyage du fichier qui pose problème
sudo rm /var/log/asl.db

3) Redémarrage du daemon
sudo launchctl start com.apple.syslogd

Là, c'est effectivement mieux. On conserve le fonctionnement général.