iMac Adaptateur USB-C vers Thunderbolt 1

PierreS1

Membre enregistré
19 Février 2012
4
0
Bonjour,
A votre connaissance existe t'il un adaptateur me permettant de brancher une fiche USB-C sur un port Thunderbolt 1 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PierreS1
 
A votre connaissance existe t'il un adaptateur me permettant de brancher une fiche USB-C sur un port Thunderbolt 1 ?
Bonjour,
Comme mentionné par @Bicus c'est quel périphériques? Et quel Mac, avec quel version de macOS?
USB-C (USB) ou Thunderbolt3?
Dans les 2 cas c'est possible, mais ça peut être "compliqué" et très cher.

Le plus simple un périphérique USB-C (USB3.1/3.2 gen1/2) par exemple un disque dur ou SSD externe, il suffira d'un câble USB-A > USB-C. Si le Mac est USB 3.0 (2012 et +) ça fonctionnera à 5Gbit/s, si il est USB 2.0 (Mac de 2011) ça fonctionnera mais ça sera "très" lent (480Mbit/s).
Par contre si on souhaites absolument le connecter en USB-C USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s c'est "compliqué" et très cher :(.
Pour les Mac USB 2.0 (2011) il y avait aussi des adapteurs Thunderbolt1-2 > USB-A USB 3.0

Autre possibilité "simple" c'est un périphérique Thunderbolt 3 avec une alimentation externe, il faudra un câble Thunderbolt 2 + l'adaptateur Apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 (environ 80-100€ pour les 2).

Pour du Thunderbolt 3 sans alimentation externe, ou de l'USB-C USB 3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s... Il faudra en plus du câble Thunderbolt 2 + l'adaptateur Apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2, par exemple un Dock Thunderbolt3 (généralement entre 200 et 300€) ou un périphérique Thunderbolt3 alimenté (comme un boitier d'extension PCIe...)
Par exemple Mac > câble Thunderbolt2 > adapteur apple > Dock Thunderbolt3 > câble USB-C > périphérique USB-C :cool:
Ou Mac > câble Thunderbolt2 > adapteur apple > Dock Thunderbolt3 > câble Thunderbolt3 > périphérique Thunderbolt3
 
Dernière édition:
Bonjour à Bicus et maxou56,
Merci pour vos réponses.
Mon Mac est un iMac mi-2011, Mac OS High Sierra version 10.13.6. Le but de l'opération est de brancher un disque externe My Passeport Ultra qui sert à sauvegarder mon Mac en gardant la rapidité de l'USB-C. J'ai un port Thunderbolt libre et je souhaite pouvoir l'utiliser à cette fin.
Je joins 3 photos du connecteur Thunderbolt de 1ère génération et 2 photos du connecteur USB-C du disque WD.
PierreS1

IMG_2538.jpgIMG_2540.jpgIMG_2541.jpgIMG_2542.jpgIMG_2543.jpg
 
Le but de l'opération est de brancher un disque externe My Passeport Ultra qui sert à sauvegarder mon Mac en gardant la rapidité de l'USB-C
Ok donc c'est de l'USB-C USB3.1/3.2 gen1 à 5Gbit/s (450Mo/s) = USB 3.0, mais c'est un disque dur donc c'est lui qui est limitant, il doit être plutôt à environ 100-150Mo/s.

Donc soit le connecter via un câble USB-A > USB-C, ou avec l'adapteur fournit avec le disque dur externe d'après la fiche technique, sur un des port USB 2.0 du Mac, mais ça sera plus lent 30-40Mo/s, bridé par l'USB 2.0.
Adaptateur USB-C vers USB-A

Soit trouver si c'est encore disponible ou en occasion un adapteur Thunderbolt1-2 > USB-A USB 3.0 (c'est pour illustrer il doit y avoir d'autres modèles) + un câble USB-A > USB-C (compatible USB 3.0, pas un pour la charge limité à l'USB 2.0) ou avec l'adapteur fournit.

Soit comme mentionné plus haut mais c'est très très cher par exemple "Mac > câble Thunderbolt2 > adapteur apple > Dock Thunderbolt3 avec un second port > câble USB-C > périphérique USB-C"
 
Bonjour maxou56,
Merci pour ta réponse. Comme je ne m'y connais pas trop dans ces câbles et connecteurs, je vais rester, pour l'instant, sur ma solution actuelle USB-C vers USB-A et tant pis pour la lenteur.
Je conserve néanmoins tes solutions au cas ou je trouverai le matériel proposé.
Cordialement.
PierreS1.
 
D'après la photo, @PierreS1 a déjà un câble Thunderbolt 1 ou 2. Par ailleurs, le disque externe en question dispose d'un port USB-C
Du coup j'ai un doute : est-ce que ça ne fonctionnerait pas directement avec l'adaptateur Thunderbolt 3 vers 2 d'Apple (en branchant le port USB-C de l'adaptateur dans le disque externe, et le câble Thunderbolt en Mini-DisplayPort pour le relierl'adaptateur au Mac ?
 
Du coup j'ai un doute : est-ce que ça ne fonctionnerait pas directement avec l'adaptateur Thunderbolt 3 vers 2 d'Apple (en branchant le port USB-C de l'adaptateur dans le disque externe, et le câble Thunderbolt en Mini-DisplayPort pour le relierl'adaptateur au Mac ?
Pour moi aucune chance : contrairement au TB 3/4, le TB 1/2 n'est pas compatible USB, il n'embarque que du DisplayPort et du PCIe.
 
Pour moi aucune chance : contrairement au TB 3/4, le TB 1/2 n'est pas compatible USB, il n'embarque que du DisplayPort et du PCIe.
Ma mémoire me joue des tours :)
J'avais en tête qu'il eut existé un simple adaptateur Thunderbolt 2 vers USB 3, comme celui-là mais en Thunderbolt 2 (mini-DisplayPort) :

Je pense que je l'ai rêvé, quelque part entre l'adaptateur Thunderbolt 2 vers Firewire et l'adaptateur Thunderbolt 2 vers Ethernet qui eux ont bien existé...
Je retourne siester !
 
  • Haha
Réactions: ericse
J'avais en tête qu'il eut existé un simple adaptateur Thunderbolt 2 vers USB 3
Simple adapteur "passif" non, car il faut un contrôleur USB pour convertir le PCIe en USB.
Mais il y a eu des "petits" adapteurs Thunderbolt 1-2 > USB 3.0.
Par exemple:

quelque part entre l'adaptateur Thunderbolt 2 vers Firewire et l'adaptateur Thunderbolt 2 vers Ethernet qui eux ont bien existé...
Ils existent toujours.

Je conserve néanmoins tes solutions au cas ou je trouverai le matériel proposé.
Désolé :( dans la liste j'ai oublié de proposer les Docks Thunderbolt 1-2 qui doivent ce trouver d'occasion.
Donc Mac > câble Thunderbolt2 > Dock Thunderbolt 1-2 > port USB-A USB 3.0 > câble ou adapteur USB-A > USB-C > Disque dur USB-C
Avantage cela permet d'avoir plusieurs ports USB 3.0 au format USB-A.
 
Dernière édition:
Bonjour maxou56,
Merci pour ta réponse. Comme je ne m'y connais pas trop dans ces câbles et connecteurs, je vais rester, pour l'instant, sur ma solution actuelle USB-C vers USB-A et tant pis pour la lenteur.
Je conserve néanmoins tes solutions au cas ou je trouverai le matériel proposé.
Cordialement.
PierreS1.
Désolé :( dans la liste j'ai oublié de proposer les Docks Thunderbolt 1-2 qui doivent ce trouver d'occasion.

:) :up:

Donc Mac > câble Thunderbolt2 > Dock Thunderbolt 1-2 > port USB-A USB 3.0 > câble ou adapteur USB-A > USB-C > Disque dur USB-C
Avantage cela permet d'avoir plusieurs ports USB 3.0 au format USB-A.

Pour mon Imac 27" mi 2011 , j'utilise:

1) un dock "Belkin Express Dock HD Thunderbold 2" (compatible Thunderbolt 1), on en trouve assez régulièrement sur LBC ou EB pour 40 € à 50 €

  • voir ma description ici
  • voir un essai ici
  • voir chez Belkin ici

2) un dock OWC Thunderbolt (avec des connecteurs pour des disques :) ) on en trouve plus rarement et plus cher ...

Voir ma description ici
 
Dernière édition: