iMac Connecteurs Thunderbolt

morinj

Membre actif
20 Novembre 2010
203
11
76
La Rochelle
Bonjour
Je possède un Imac M1 équipé de 2 ports Thunderbolt et 2 ports USB classiques
1 des 2 ports Thunderbolt est occupé par un adaptateur OWC relié au port 10 Gbps pour l'internet
J'utilise en outre 2 SSD NVME avec boitiers Thunderbolt que j'aimerais connecter au port Thunderbolt libre
Existe t il une solution pour ce genre de montage ?
Merci de vos avis
JM

Pourquoi pas avec un second hub OWC Thunderbolt alimenté, par exemple, si ton premier hub n’a pas assez de ports Thunderbolt ?

Ce n'est pas un hub mais un boitier qui permet de relier le seul port RJ45 10 Gb de la LB7 avec un des ports Thunderbolt de l'Imac
Il ne reste donc qu'un seul port Thunderbbolt disponible pour y connecter deux SSD externes, d’où ma question ,,,
Merci
JM

Par nature le Thunderbolt est chaînable, donc si un de tes périphériques dispose de deux ports, tu peux y brancher un second périphérique Thunderbolt.
Si aucun de tes périphériques n'a deux ports, alors il te faudra un petit hub Thunderbolt, par exemple :
ou

Merci
Un petit complément d'info :
Sur l'Imac 2 ports Thunderbolt
Sur le 1er port : Boitier 10 Gbps OWC ( boitier non alimenté ... )
Quand je connecte un boitier SSD Nvme double baie ALIMENTE sur le port Thunderbolt libre la connexion du boitier OWC ne s'effectue pas a la mise en marche ...
SI je met en marche sans connecter le boitier SSD la connexion avec le boitier 10 Gbps est OK
PB d'alimentation des ports Thunderbolt ???
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos avis
JM

A mon avis ce n'est pas normal. Le boitier réseau est donné pour une consommation de 10W maxi, la sortie Thunderbolt devant fournir 15W. L'ajout du boitier SSD Alimenté ne devrait pas changer la donne. Peut-être un souci logiciel ? En tous cas gênant !
Certains avis utilisateurs signalent que le boitier OWC chauffe, donc peut-être arrive aux limites du Thunderbolt ?
Dommage qu'il ne soit pas facile de mesurer les courants...

Dernière édition:
Quels autres tests as-tu fait ? Par exemple :
  • intervertir les branchements sur les deux ports
  • si, comme souvent, le boîtier alimenté offre lui-même un port Thunderbolt, branchement de l’adaptateur sur ce port en laissant libre l’un des ports du Mac

Salut et merci pour vos avis
Effectivement le boitier 10Gb OWC chauffe beaucoup
Pourquoi l'ajout du boitier SSD alimenté ne change pas la donne ?
L'alimentation devrait soulager les ports Thunderbolt ou c'est une mauvaise piste ???
J'ai inversé les 2 ports : pareil ...
Pas de port alimenté sur le boitier double SSD

J'ai essayé de connecter un adaptateur 5Gb a la place du boitier OWC : tout marche nickel pas de PB de connexion a la mise en marche
Je pense que mon boitier OWC + un double SSD alimenté sont a la limite des ports Thunderbolt.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos avis.
JM

PS : quel boiter double SSD alimenté possède un port Thunderbolt ?

L'alimentation du boitier SSD soulage le port Thunderbolt qui devra juste fournir l'énergie nécessaire pour les échanges de données.
Chaque port devant (théoriquement) pouvoir fournir 15W ça ne devrait pas avoir d'incidence.
Dans la réalité on peut avoir des surprises, si un équipement consomme plus que prévu ou (ou et) les ports décrochent plus tôt que prévu.
Te contenter du 5Gb te parait insurmontable ?

Bien sur que non ...
J'ai testé cette config avec un adaptateur 5Gb sur port Thunderbolt : depuis aucun PB
Cela semble confirmer que le soucis vient bien du boitier 10Gb ( énorme de plus ... ) et qui doit approcher la limite des Thunderbolt
Merci de ton aide
JM

PS : quel boiter double SSD alimenté possède un port Thunderbolt ?
C’est vrai qu’il n’y en a pas tant que cela en Thunderbolt, peut-être le TBU405PROMAX de chez Acasis, mais manifestement ton problème de chauffe vient de l’adaptateur OWC, ça ne vaut donc pas la peine d’envisager cette solution techniquement à vérifier (compatibilité de tes disques, vitesse de lecture/écriture réelle, peut-être aussi un problème intrinsèque de chauffe selon certains avis, le port TB en sus est censé offrir une utilisation data/video/charge en série mais quid si on y branche ton adaptateur…)

Bonjour
J'ai abandonné la solution OWC
J'ai maintenant un adaptateur 5 Gb sur le port Thunderbolt de l'Imac
Plus de PB de chauffe ou de connexion ...
5 Gbps sont suffisant.
J’atteins un débit de 4.5 Gbps.

Par contre j'ai une question a vous soumettre
J'utilise 2 boitiers SSD NVME 40 Gbps en guise de sauvegarde non ventilés et qui chauffent de manière importante
J'envisage de les remplacer par 2 boitiers 40 Gbps ventilés
Est ce que le fait que ce type de boitier soit munis de ventilateur ne risque pas d’être un peu limite pour le port Thunderbolt ?
Existe t il ce type de boitier existe en version alimenté ?
Toutes mes recherches n'ont pas abouti ...
Connaissez vous un modèle particulier ?
Merci de votre aide
JM

Je vais essayer une baie avec 3 connecteurs Thunderbolt 40 gbps ( Orico )
Comme cela je pourrais connecter la baie sur le port Thunderbolt libre ( vu que le 1er est dédié a internet ) et y connecter les deux disques 40 Gbps
Et j'aurais même une sortie Thunderbolt libre sur le boitier
Que pensez vous de cette solution ?
Bonne solution ???
Merci de vos avis
JM