Adieu finder....

le_chanceux

Membre confirmé
14 Septembre 2005
37
0
38
hello, ma mere avait récupéré un power book G4 400Mhz avec mac os 10.2.8 installé dessus, voulant installer skype pour elle, j'ai utilisé le CD d'un ami pour installer 10.3 dessus, or, apres la MAJ, finder ne se lance plus!!!

Mais on peut encore acceder aux application, tel que explorer, safari, mail, photoshop etc...

mais plus aucune inconne et finder refuse de se lancer, le clavier se configure en Americain par default, et je ne peux plus acceder à aucun fichiers, puisque je ne vois plus les icones du disk dur par ex...

qqun sait il ce qu'il se passe? (pas assez de memoire?)
dois je tout reinstaller? si c'est la cas, je perdrais les prog installé dessus tel que phtoshop etc?(car je n'ai pas les cd, vu que on a recupéré l'ordi...)

enfin si qqun peux me dire je serai enchanté! merci encore!!!!

oui le dock fonctionne (si c'est bien la barre des prog qui s'affiche lorsque l'on passe la souris dessus)

sinon pour l'utilitaire de disque, ca a l'air d'etre ca, mais:

j'allume l'ordi, je lance une appli o hasard pour acceder o menu pomme, je lance preferences systeme, aide de preference systeme, je cherche utilitaire de disque, un lien pour l'ouvrir, (sauvé) et la, il n'arrive pas à l'ouvrir:

"impossible d'ouvrir l'élément. il est soit désactivé soit non installé" et je peux juste cliquer sur "annuler"...

qu'en pensez vous?

thx qd meme!!!

J'en pense que c'est du charabia et que tu devrais faire des efforts de rédaction pour qu'on puisse t'aider.

Pour info, utilitaire de disque n'a rien a voir avec les prefs systemes. Il se trouve dans: applications/utilitaires/utilitaire de disque.

Si tu n'arrive pas a y acceder directement a cause de ton pb de finder tu peux essayer de redémarrer en "safe boot mode" en pressant shift (majuscule temporaire) au debut du démarrage. Ca démarre le Mac sans extension et ca vérifie le systeme (fsck).

Tu peux aussi lancer l'utiliataire de disque en démarrant depuis le CD d'install d'oS X.

le_chanceux a dit:
"impossible d'ouvrir l'élément. il est soit désactivé soit non installé" et je peux juste cliquer sur "annuler"...

qu'en pensez vous?

thx qd meme!!!
Pour l'utilitaire de disque, vas directement dans le dossier "Applications/Utilitaires"...

ca marche avec le CD!!!! merci bcoup je viens de tester la reparation de disuqe, puis je fait une reparation des autarisation en ce moment.

sinon l'utilitaire de disque de mac est nettement plus rigolo et mieux presenté que celui de windows...

c'est decidé je me met aux mac moi!!!

je vous tiens au courant merci encore!

le_chanceux a dit:
avec shift? j'avai essayé mais ca ne change rien en dehors du fait que je perd ma configuration reseau airport...

Oui c'est normal, ca démarre en configuration minimale (donc plus d'airport). Ce qui l'est beaucoup moins c'est que le finder rester inaccessible. Pas sur que le démarrage sur le CD fasse mieux...

MAis bon il reste d'autres trucs a tenter...

le_chanceux a dit:
heu desolé pour l'orthographe... je m'affole un peu car ma mere me geule dessus... :'(

je ne peux pas acceder à application, et j'ai essayé ce logiciel: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75102 mais ca a l'air de bloquer au chargement de l'image disque...

Je patiente encore 2min et je reboot sur le CD d'insatllation pour lancer l'utilitaire via ce cd...

merci
Laisse tomber, cet utilitaire ne fonctionne que sous OS 9, déconseillé pour OS X...

Quand tu dis que tu ne peux pas accéder à l'application, c'est parce que le fichier/application n'existe pas dans le dossier "Applications/Utilitaires" ou elle refuse de se lancer ?

jpmiss a dit:
Je crois que c'est parce que son finder est naze... nan? :siffle:
Il y a de forte chance que ce soit ça... :(

ll va falloir certainement essayer de ré-installer Panther...

NightWalker a dit:
Il y a de forte chance que ce soit ça... :(

C'est meme certain: c'est pour ca qu'il est là :D :p

NightWalker a dit:
ll va falloir certainement essayer de ré-installer Panther...

Houlà tu va bien vite en besogne! Il peut tenter d'autres trucs avant (cf le lien cité plus haut). Je te rappele quand meme que si il réinstalle il perd des softs dont il n'a pas les CD originaux.. Donc la réinstall ca sera la solution ultime..

oula super merci, la je dois filer au lit j'ai des heures de conduite à l'aube pour demain...

L'utilitaire de disque a trouvé pleins d'erreurs qu'il a réparé mais rien avec finder, il ne revient toujours pas... j'ai meme reessayé avec shift mais rien....

ma mere me dit : l'ordi a 6ans il est trop vieux pour heberger une version superieure à 10.2, mais un powerbook G4 à 400Mhz avec 512+128 de ram ca devrait tourner dessus non?

enfin je continu mon combat demain sinon je risque d'ecraser des gens demain apres avoir passé une soiré+nuit sur un ordi...

merci bcoup je tiens au courant et essaye toute les solutions!!!
@+

jpmiss a dit:
Houlà tu va bien vite en besogne! Il peut tenter d'autres trucs avant (cf le lien cité plus haut). Je te rappele quand meme que si il réinstalle il perd des softs dont il n'a pas les CD originaux.. Donc la réinstall ca sera la solution ultime..

Non... non... je suis tout à fait d'accord avec toi... le sens de ma phrase est vraiment comme dernière solution... Parce que si c'est réellement un problème de Finder ce sera difficile de réparer quelque chose étant donné que tout passe d'abord par Finder...

J'y pense... on peut bien accéder à l'utilitaire de disque avec le CD/DVD d'installe non ? Si les applications sont bien là... je me demande vraiment si ce n'est pas un problème avec les autorisations... ?

le_chanceux a dit:
oula super merci, la je dois filer au lit j'ai des heures de conduite à l'aube pour demain...

L'utilitaire de disque a trouvé pleins d'erreurs qu'il a réparé mais rien avec finder, il ne revient toujours pas... j'ai meme reessayé avec shift mais rien....

ma mere me dit : l'ordi a 6ans il est trop vieux pour heberger une version superieure à 10.2, mais un powerbook G4 à 400Mhz avec 512+128 de ram ca devrait tourner dessus non?

enfin je continu mon combat demain sinon je risque d'ecraser des gens demain apres avoir passé une soiré+nuit sur un ordi...

merci bcoup je tiens au courant et essaye toute les solutions!!!
@+

Pour preuve Panther tourne merveilleusement sur mon iMac G3 266MHz avec 160Mo de RAM... Sinon, j'ai installé Tiger sur mon Ti 400MHz 256Mo RAM.

oki oki... sinon je pense de plus en plus à tout re installer...

Lors du chargement du cd de panther, je fais bien, installer tout en sauvegardant l'ancien systeme qui sera dans un dossier "ancien systeme" c'est cela? cela sauvegardera-t'il les photos et surtout les mails archivé dans l'application "mail" car la c'est son boulot et c'est la plus important je crois...

Je voudrais eviter de faire des betises...
D'ailleur, mail est bien integré à panther apres? je veux dire, la seule application reellement necessaire à ma mere qui manquerais, ce sera word? (que l'on peut surement remplacer par autre chose, dans le style openoffice) c'est cela?

J'attend vos conseil avisé avant de continuer les betises... :$

merci pour tout en tout cas

le_chanceux a dit:
Lors du chargement du cd de panther, je fais bien, installer tout en sauvegardant l'ancien systeme qui sera dans un dossier "ancien systeme" c'est cela? cela sauvegardera-t'il les photos et surtout les mails archivé dans l'application "mail" car la c'est son boulot et c'est la plus important je crois...

Normalement, quand il ne s'agit pas de "clean install", le réinstalle ne modifie pas du tout les comptes utilisateurs. En revanche, il déplace l'ancien dossier système pour en recréer un nouveau. Donc à priori tes données ne devraient pas être effacées... fais quand même des sauvegarde de tes comptes.

le_chanceux a dit:
Je voudrais eviter de faire des betises...
D'ailleur, mail est bien integré à panther apres? je veux dire, la seule application reellement necessaire à ma mere qui manquerais, ce sera word? (que l'on peut surement remplacer par autre chose, dans le style openoffice) c'est cela?
Yep, tu as bien openoffice qui peut remplacer la suite microsoft office. Ceci dit tu peux aussi sauvegarder l'application Word...