10.13 High Sierra Admin perdu + FileVault activé

Leod78

Membre enregistré
24 Janvier 2020
7
0
23
Bonjour,
J'ai décidé tout à l'heure de modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe du mac que j'ai reçu ce matin et je me suis rendu compte que j'ai perdu le nom et le mot de passe admin, en me renseignant sur ce forum, j'ai tenté plein de manipulations pour la récupérer mais impossible. Comme demandé pour chaque même problème voici mes résultats lorsque je tape diskutil list:
Bloc de code:
leos-macbook-pro:~ user$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9986297E-4B1E-480A-9D47-CFF189552520
                                 Unlocked Encrypted

leos-macbook-pro:~ user$

et diskutil cs list:

Bloc de code:
leos-macbook-pro:~ user$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 05767AA0-675A-4C88-A319-BBCF4524F9F3
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         120368205824 B (120.4 GB)
    Free Space:   8458240 B (8.5 MB)
    |
    +-< Physical Volume 8ED5F80C-66D4-4542-BD0C-D0B77CE4F8EB
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120368205824 B (120.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family DAFA6DB5-7815-4EF5-9D61-E8EA2A5E74E1
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 9986297E-4B1E-480A-9D47-CFF189552520
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          120007426048 B (120.0 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            Revert Status:         Reboot required
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

Merci beaucoup d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider!
Léo
 
Bonjour Leod

Je vois que tu as bien ouvert ta session d'utilisateur user.

- quand tu dis : "j'ai perdu le nom et le mot de passe admin" => est-ce que cela ne veut pas dire simplement que l'utilisateur user a perdu son statut admin ? - si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => en-dessous de user affiché en haut de colonne de gauche --> est-ce qu'il n'y a pas : Standard affiché ?​
 
Bonjour Leod

Je vois que tu as bien ouvert ta session d'utilisateur user.

- quand tu dis : "j'ai perdu le nom et le mot de passe admin" => est-ce que cela ne veut pas dire simplement que l'utilisateur user a perdu son statut admin ? - si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => en-dessous de user affiché en haut de colonne de gauche --> est-ce qu'il n'y a pas : Standard affiché ?​
Ouais exactement, sous "user" il y a juste affiché "standard".
 
Mais tu confirmes que ton mot-de-passe fonctionne > au démarrage du Mac => quand tu as l'écran de connexion initial (qui permet de déverrouiller le volume verrouillé par FileVault) ?
 
Bon -->

- tu as été victime des erreurs de programmation qui affectent le Services d'Annuaire de High Sierra (qui gère les utiilsateurs et les groupes). Il suffit à un utilisateur admin de tenter (seulement) de renommer son nomcourt en mode "live" (sa session ouverte > dans les Options avancées des Utilisateurs et groupes) et hop ! d'une part aucun renommage n'intervient > mais le statut Admin du compte se trouve dégradé à Standard (un comble ! une sanction pour une non action : le renommage ayant échoué).​

=> d'accord pour que je te passe le tuto permettant de récupérer un statut Admin ?
 
Bon -->

- tu as été victime des erreurs de programmation qui affectent le Services d'Annuaire de High Sierra (qui gère les utiilsateurs et les groupes). Il suffit à un utilisateur admin de tenter (seulement) de renommer son nomcourt en mode "live" (sa session ouverte > dans les Options avancées des Utilisateurs et groupes) et hop ! d'une part aucun renommage n'intervient > mais le statut Admin du compte se trouve dégradé à Standard (un comble ! une sanction pour une non action : le renommage ayant échoué).​

=> d'accord pour que je te passe le tuto permettant de récupérer un statut Admin ?
Embêtant ahah:/ Je suis prêt pour le tuto!
 
Redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Macintosh HD doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet (user) > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Macintosh HD doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation

  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.

  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet (user) > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
Merci beaucoup beaucoup tu me sauves! (j’ai juste mal compris la fin du coup je dois recommencer mais ça va le faire ahah)