Adobe Camera Raw 4 nouvelle version

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 783
Montrouge
Disponible depuis peu et difficile à récupérer...
Tout semble en place. Les icones ont été ajoutés.

ACR4.jpg

Les nouveautés que j'ai pu repérer :

- outil de "retouche" qui m'a l'air très orienté antipoussières :p
- Anti yeux rouges.
- Les paramètres de WorkFlow sont présentés dans une fenêtre de propriétés que l'on ouvre via un lien hypertexte sur le résumé de ces propriétés en bas de fenêtre. On note l'arrivée d'une option pour directement ouvrir le fichier en objet dynamique dans Photoshop :up:. Mais il ne marche pas (sur la bêta de photoshop) ou je n'arrive pas à le faire marcher :sleep:
- Il y a une option permettant de passer en plein écran.
- Des données de l'exif sont présentées sous la courbe de niveau.
- L'activation de l'écrêtage se fait par des boutons aux extrémités supérieurs de cette courbe comme sous Lightroom. Ces boutons s'allument lorsqu'il y a écrêtage :up: :up:


Tout cela me semble plus rapide. Cela est particulièrement franc pour la récupération des hautes lumières. Dans l'ensemble, la disposition des commandes est mieux pensée, moins ambiguë.
Par contre, la courbe paramétrique n'a pas bougé. Elle ne peut pas être manipulée en glissant le pointeur directement dans l'image comme sur Lightroom. Mais surtout, pas de commande "Annuler la dernière action" (on peut toujours basculer entre : les réglage en cours, ceux de l'image, ceux par défaut, les derniers utilisés), pas d'historique, pas de vue avant-Après (il faut utiliser la commande aperçu), pas de gestion simple de plusieurs versions d'une même photo (ici, c'est "exporter les réglages dans un fichier xmp"). :(

tout de même, c'est bien cool :) :)
 
Petite question de béotienne :rose: est-ce que cette version marche aussi avec Photoshop CS ou bien est-ce qu'il faut impérativement CS 2 ?

Quelle version de Camera Raw fonctionne avec CS ? et où la trouver sur le site d'Adobe ?

Merci d'avance pour les infos :)
 
Petite question de béotienne :rose: est-ce que cette version marche aussi avec Photoshop CS ou bien est-ce qu'il faut impérativement CS 2 ?

Quelle version de Camera Raw fonctionne avec CS ? et où la trouver sur le site d'Adobe ?

Merci d'avance pour les infos :)


Il devient impossible de trouver quelque chose sur le site d'Adobe :( :(
Concernant ACR4, il est compatible CS3 et Photoshop Element 4.

:zen:
 
L'accentuation est un élément essentiel en photo et il est vrai que c'est un point plutôt faible des derawtiseurs. C'est même pour moi le point le plus faible qui m'oblige à passer par photoshop. On attendait Adobe sur ce point, ce qui était proposé sur ACR ou Lightroom étant très faiblard en comparaison de ce que l'on peut faire avec Photoshop.

la version 4.1 d'ACR (qui préfigure sans doute ce que l'on va trouver dans Lightroom prochainement) propose quelque chose de vraiment intéressant.
On trouve les commandes classiques de l'accentuation sous Photoshop :
Le gain, le rayon du halo et sans doute le seuil (qui s'appelle détail ici).
Mais ceux qui comme moi ont apprécié le bouquin de B. Fraser, savent qu'il n'y a rien de tel qu'un bon Masque pour doser l'accentuation. Or justement, dans cette nouvelle version, il y a un curseur qui porte ce nom : Masque. :eek: :eek: :eek:

Son action ressemble tout à fait étrangement à l'effet que produirait un masque "Contour" passé en négatif puis adouci avec un flou gaussien, bref un masque d'accentuation quoi. À 0, le masque semble blanc et au max, il ne laisse passer que les contours les plus contrastés. Tout à coup, une intuition, j'appuie sur Option en manipant le curseur : le masque apparaît. Fou, exactement le genre de masque que je produis sur Photoshop pour l'accentuation. c'est comme si Bruce Fraser avait participé à cet onglet d'ACR :up: :up: :up:
Donc dans les valeurs basses, le masque est plutôt adapté aux images dites hautes fréquences : beaucoup de détails. Inversement, dans les valeurs élevées, les masques sont mieux adaptés aux images basses fréquences : type portraits.


seul bémol, ça rame sur mon powerbook.

:up: :up: :up: :up:
 
J'ai encore découvert un nouveau curseur. Dans le premier panneau, on trouve Clarté. L'effet, je trouve, ressemble beaucoup à ce que l'on obtient dans photoshop lorsque l'on applique la technique de contraste local avec le filtre d'accentuation, un usage détourné de ce filtre qui est très utile en paysage ou nature morte et qui provient des techniques d'imagerie numérique scientifique. Cette technique était proposée en Français chez Volker.

Bref, comme prévu ACR progresse dans le bon sens. Sans doute des choses que l'on verra arriver sur Lightroom (bien que la partie accentuation soit, à mon sens, prioritaire sur ce soft).
 
Je vois sur la photo que tu peux traiter les RAW par lot. Or, avec ma version d'ACR (j'ai PSE4), je n'ai jamais röussi ä le faire. Est-ce normal? Ou est-ce une option de mal configuröe quelquepart, ou...??

Merci!
 
Je vois sur la photo que tu peux traiter les RAW par lot. Or, avec ma version d'ACR (j'ai PSE4), je n'ai jamais röussi ä le faire. Est-ce normal? Ou est-ce une option de mal configuröe quelquepart, ou...??

Merci!

Sur photoshop, tu peux ouvrir plusieurs RAW simultanément à partir de Bridge (multi-sélection). Cela te permet de faire de la synchronisation de paramètres à la volée ou d'appliquer des réglages simultanément à un ensemble de photos sélectionner.
Tu peux également lancer des traitements par lot de photoshop (script photoshop) à partir de bridge.
:zen: