ADSL & Airport

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

Juste besoin de quelques précisions avant un investissement de tout le binss' Airport.

La borne Airport fait elle toute seule la passerelle vers l'ADSL...?

Comme je ne vois pas encore trop comment fonctionne l'ADSL, je me demande si cette borne peut 'apprendre' le protocole de connexion...

Plus exactement:
J'ai 3 Mac qui vont partager cette borne que je souhaite connecter en ADSL. Comment ça va se présenter?
Vais-je devoir sacrifier un Mac en lui laissant un fil à la patte pour servir de routeur logiciel, après la borne?

Merci de vos éclaircissements.

un peu expeditive comme réponse, mais bon...

en fait, j'avais déja croisé ce document, et je recherchais plutôt un témoignage d'un ADSLien Airporté français.

De ce que je crois connaître, l'ADSL français actuellement a besoin d'un protocole de connexion différent du PPP par modem... l'Airport le connait-il pour être autonome et lancer ses connexions tout seul?

Merci.

J'ai l'experience du partage d'une connexion par le cable avec un routeur logiciel(IPNetRouter) et avec Airport et cela marche a la perfection par contre a cause du protocole bizarre utilise pour l'ADSL (PPTP) je ne crois pas qu'une base Airport pourrait se connecter directement a un modem ADSL, de plus le PPTP n'est que temporaire, il devrait etre remplace par le PPoE des que celui ci sera pret.
Bref a mon avis pour l'instant la seule solution pour partager une connection ADSL passe par un routeur logiciel.

Hmm, mon cher fr/uk, tes doigts ont du s'emmêler sur ton clavier car justement le partage d'une connection ADSL entre plusieurs Macs exclusivement ne peut se faire aujourd'hui qu'avec un routeur matériel et non logiciel.
La situation changera peut-être (sûrement ?) lors du passage à PPPoE.

Bonne journée à toutes et à tous.

Guillaume

Hmm, mon cher fr/uk, tes doigts ont du s'emmêler sur ton clavier car justement le partage d'une connection ADSL entre plusieurs Macs exclusivement ne peut se faire aujourd'hui qu'avec un routeur matériel et non logiciel.
La situation changera peut-être (sûrement ?) lors du passage à PPPoE.

Bonne journée à toutes et à tous.

Guillaume

tiens donc...
voilà maintenant que ça se complique.

j'étais assez satisfait avec la réponse de fr/uk. Satisfait mais déçu d'apprendre qu'un de mes Mac devait se sacrifier en tant que passerelle.

Peux-tu argumenter ta réponse, guillaume.

Selon moi, et à la lecture de fr/uk, je vois ça comme ça:

Mes Mac avec carte Airport ou tiercepartie,
une borne Airport reliée par ethernet à un Mac qui maintient la connexion ADSL ouverte et donc équipé du protocole PPTP, le fameux tunnelbuilder ou je sais-plus-quoi.
Ce même Mac fait aussi office de proxy/routeur logiciel avec des softs comme ceux de Vicom... (mais peut-être la borne Airport peut elle-même faire office de routeur soft, là c'est encore l'inconnu pour moi)

non?

Comme dit plus haut, le protocole utilisé pour l'instant pour l'ADSL est PPTP. Or aucun soft (mais je peux me tromper) sur Macintosh ne sait faire du NAT en PPTP.
C'est (hélas) aussi simple que çà.
IPNetRouter et autres Vicom Gateway ne font du NAT qu'en TCP/IP.

------------------
Bonne journée à toutes et à tous

Guillaume [email protected]

Merci pour ces réponses.

Juste une dernière pour Guillaume (ou les autres)
Le Mac en passerelle ouvrant la connexion en PPTP et s'abreuvant de TCP/IP ne peut rien refiler à la borne Airport pour qu'elle puisse partager avec ses Mac en sans-fil?

Je n'ai (malheureusement pour moi) ni ADSL ni de base Airport pour pouvoir tester mais d'après les expériences d'autres Macounets ce n'est pas possible. La seule chose que tu auras c'est de l'AppleTalk entres tous tes macs ou bien du TCP/IP mais en local.

------------------
Guillaume
[email protected]

Ça peut peut-être t'intéresser... J'ai 2 mac (G3 b&w 300 et 7100/66) et une connexion Cybercâble. Le modem et les 2 mac sont reliés par éthernet, via un concentrateur. En théorie, on ne peut accéder avec les deux postes en même temps à l'Internet. Mais en pratique, oui. Voilà comment : il faut installer Linux sur une machine et s'en servir comme passerelle, grâce à IP masquerading, configuré l'autre mac en TCP/IP local, et ça marche !
Pour adapter cette technique à l'ADSL, il suffit de remplacer le concentrateur par la borne airport et les câbles par des ondes radios. Mais je crois savoir que le protocole choisi par FT n'existe pas sur Mac (mac ou macos ?) et qu'ils doivent livrer un logiciel spécial... Mais sous Linux tu peux espérer le trouver gratuit...

------------------
Nekrofyl
http://www.geocities.com/jidoche

Nekrofyl, tu te compliques la vie à moins que tu aimes "faire joujou" avec Linux. En effet, le NAT (Network Address Translation) peut très bien se faire directement sur MacOS avec IPNetRouter ou bien Vicom Internet Gateway. Alors il est vrai que ces deux produits sont payants et que Linux est gratuit mais généralement, quand tu as un Mac ce n'est pas pour te prendre la tête avec les lignes de commandes de Linux. ;-)
Mais vu que pour l'instant c'est l'une des seules façons de partager l'ADSL pour des Macs ...

------------------
Guillaume
[email protected]

Ok ok, la réponse de nekro semble surtout adaptée aux Cybercabliens qui n'ont pas à faire mumuse avec le PPTP...
Sinon, je pense que l'IP Mask marcherait tout autant avec les fameux softs Mac.

Donc, il semblerait que je vais me lancer dans une drôle d'aventure. Et apparemment, personne n'a encore jamais essayé :-)
J'ai un Quadra 750 avec Ethernet que j'ai installé en Linux un jour, je m'en servirais peut-être sur mon installation en dernière issue pour ne pas perdre tout mon investissement Airport et ADSL.

Merci à tous pour vos éclaircissements.

Le PPoE, quelqu'un a des dâtes de sorties ou des estimations?

Pour la mise en place du protocole PPOE, ils disent dans trois mois depuis le mois de Janvier. Alors, je ne sais pas si certains utilisent deja ce protocole, mais à Lyon, toutes les installations que j'ai vue utilisent PPTP

christophe

Je vais avoir mon install' ADSL ce prochain lundi, alors je me suis permis quelques petites questions auprès de monsieur FT:

-> Il n'y a pas tant d'abonnement que ça, sur Lyon, pour preuve le délai d'intervention pour l'installation est de 72h...

-> Le PPoP? c'est quoi?
son collègue: "houla, on a aucune info là dessus, mais ça devrait pas être avant la rentrée"

-> Si on n'utilise pas la prise téléphone obligatoire pour se faire installer l'ADSL, on peut toutefois passer en abonnement "faible consommation" en consommant seulement une seule unité tous les deux mois... dixit le mr de chez FT.
Dans ce cas, l'abo est 2 fois moins cher.
(bizarrement, on peut pas demander ce type d'abo si on ne consomme vraiment rien de rien sur la ligne... toujours aussi fort chez FT
smile.gif
)

D'autres infos par chez vous?

oops, fallait lire
"Le PPoE? c'est quoi?"
dans le message précédent...
je me permet ce correctif, avant de lire "ouarf! m'étonnes pas qu'il connaisse pas le PPOP ton gars, ça existes pas ton truc!!"

smile.gif

Un technicien de FT m'a dit qu'il y avait pour le moment 2000 abonnées à Lyon

chris

[Ce message à été édité par cl97 (Édité le 04 Juillet 2000).]

J'ai croisé un message usenet sur fr.reseaux.telecoms.adsl d'une personne ayant été équipée en PPoE!!! sur Pierre-Bénite (Périphérie Lyon)

Message original (branché vot'décodeur):

"en ce moment sur Lyon ils installent des nouveau modem avec PPPOE
c'est c qil mont mis mercredi a Pierre Benite"

D'autres personnes ont des infos?
Mon interlocuteur FT me répond qu'il ne sait même pas de quoi je parle...