ADSL, Ethernet et MacOS 8.6

• Créateur du sujet Créateur du sujet Jack
  • Date de début Date de début

Jack

Membre confirmé
8 Janvier 2001
15
0
Bonjour,

j'envisage de passer ma connection internet en ADSL pour pouvoir la partager entre 3 Mac :

- Un Powerbook G3 Wallstreet sous 8.6
- Un TiBook sous 9.2
- et un PowerMac 6500/G3 (sonnet) sous 8.6

Ces Mac sont souvent reliés en réseau ethernet par un switch pour le transfert de fichiers.

Probleme : Je ne connais rien a l'ADSL . Tout ce que j'ai lu sur le forum me laisse penser que c'est plutot génial mais voila :

Quel type de modem choisir ? Celui de Wanadoo ferait-il l'affaire ?

Selon les fournisseur et les agence Wanadoo il me faut absolument un routeur pour partager la connection. Qu'en est-il exactement ?

S'il en faut un celui de l'Apple store conviendra-t-il sachant que je n'ai pas MacOS X ?

J'envisage plus tard de modifier l'environnement pour passer en Airport pour enleve le "fil à la patte" des powerbook. Je vise la nouvelle (?) borne Extreme. Pourrais-je l'utiliser avec mon matos actuel, quitte à la faire configurer dans un premier temps par un pote (qui lui est sous OS X) ?

Et enfin, existe-t-il des cartes PCMCIA pour donner aux Powerbook la compatibilité Airport ?

Cela fait beaucoup de questions, mais rellement difficile de s'y retrouver dans ce milieu un peu confus pour moi.

Merci d'avance a tous.

Jack.

vu les machines que a, le miens c'est d'achetter un modem/routeur ! mais vu que tu veux avoir de l'airport pour le portable achetter une base airport et un modem ethernet sur l'applestore par exemple (ils vendent les 2), la base airport faisant aussi routeur DCHP sur ethernet tu poura partager sans probleme ta connexion sur tes 2 autres machines ! autres options possible, passe le wallstreet en Mac OS 9.0.4 minimun et cherche une carte pcmcia lucent/orinoco lui aussi aura le droit a l'airport ! mais par contre dans ce cas tu n'auras pas acces a la version extreme d'airport (en 54 Mb) mais seulement a la version normal (en 11 Mb) et tu n'aura qu'a achetter une carte airport classique pour le Ti
zen.gif

J'ai un 7600 sous 8.6 qui fait de l'ADSL avec un modem wanadoo ethernet. C'est sans problème.

Je n'ai pas encore "partagé". En pratique, j'utilise ce modem soit depuis mon ibook sous OSX, soit depuis le 7600 mais pas les deux à la fois. Le modem "alcatel home" peut en principe être configuré en modem pro, c'est en dire en modem routeur (les manips sont indiquées chez macadsl.com) mais je n'ai jamais essayé, sans compter la légalité de la chose.

A terme, j'envisage plutôt de passer par un routeur mais en airport soit avec une borne, soit en utilisant le futur PPC970 (que je vais commander lundi
laugh.gif
) comme routeur. Restera dans ce cas à trouver une carte wifi pas chère pour le 7600 (qui a aussi un système 9). La solution de la borne, hormis le prix, semble la plus propre (avec en plus le partage d'une imprimante usb possible). Et Macinside doit savoir de quoi il parle, lui, tandis que je n'ai pas encore essayé airport.
laugh.gif

PS. Evidemment, pour le modem, c'est un modem ethernet, pas un modem USB
laugh.gif

Merci pour ces infos Macinside.

Des questions subsistent :

Le modem DLink de l'Apple store est il aussi un routeur ?
Sinon l'associer à la borne donne t il le même résultat qu'un modem routeur ?
Certains posts préconisent l'option Modem-Routeur + Borne; J'avoue que je ne vois pas l'intérêt.

Peut il etre configuré en OS9, Apple recommande OS X minimum ?

Pour le Powerbook, OK pour les Cartes Orinocoen 11 Mb.
L'extreme c'est pour plus tard, quand il faudra changer les machines. Pour le moment celles que j'ai font ce dont j'ai besoin.

Le passage au OSX nécessite un petit investissement logiciel pour en tirer pleinenement profit (domage).

encore merci.

Jack
smile.gif

Jack a dit:

Le modem DLink de l'Apple store est il aussi un routeur ?

il n'est que modem

Jack a dit:
Sinon l'associer à la borne donne t il le même résultat qu'un modem routeur ?

oui

Jack a dit:
Certains posts préconisent l'option Modem-Routeur + Borne; J'avoue que je ne vois pas l'intérêt.

ça depends surtout du nombre de machine a mettre en reseau mais vu ce que tu a ça suffira !

Jack a dit:
Peut il etre configuré en OS9, Apple recommande OS X minimum ?

la config de la base airport ne se fait que sous X par contre

zen.gif

Jack a dit:
Bonjour,

j'envisage de passer ma connection internet en ADSL pour pouvoir la partager entre 3 Mac :

- Un Powerbook G3 Wallstreet sous 8.6
- Un TiBook sous 9.2
- et un PowerMac 6500/G3 (sonnet) sous 8.6

Tu as un parc assez proche du mien. Aucun problème
wink.gif

MyNetwork.jpg

laugh.gif