pont réseau wifi vers eth0 --> need your help !!

andor66

Membre enregistré
23 Juin 2008
3
0
Bonjour a tous,
Je sollicite votre aide et vos connaissances (pour pallier aux miennes !!) en matière de réseau sous MacOS X 10.6. Voici l’exposé de mon problème :
J’habite actuellement aux Etats-Unis dans une résidence qui m’offre uniquement un accès internet via une connexion wifi. Le point d’accès auquel je dois me connecter est un peu particulier : il m’adresse une adresse IP toujours identique (basée sur la reconnaissance de l’adresse MAC) pour chacun de mes périphériques wifi (iphone, macbook, etc…). Le problème c’est qu’il s’agit d’une connexion unique pour chacun de ces appareils et qu’il faut payer l’accès individuellement pour chacun de ces périphériques, avec en plus le problème de n’avoir aucun réseau entre eux ! Bref vous l’aurez compris : pas idéal du tout !
Alors voilà la solution que j’avais imaginé : mon macbook se connecte au réseau wifi et je branche au macbook sur son port ethernet un routeur wifi. J’ai fais l’acquisition d’un Netgear N300 (routeur wifi N dual band). L’idée ce serait de pouvoir connecter tous mes appareils au sein d’un même réseau wifi m’appartenant (celui du netgear) et en même temps de pouvoir partager la connexion wifi de mon macbook sur tous les appareils de mon réseau. Jusque là tout va bien (je pensais !).
J’ai donc branché mon netgear sur mon macbook en ethernet, et dans les « préférences système »/ « partage » j’ai activé le partage de ma connexion internet Airport à vers ethernet (en somme j’ai crée un pont entre les deux, enfin c’est ce que je pensais). Mais le problème c’est d’une part que ma connexion internet n’est pas partagée sur mon réseau local, et qu’en plus les deux connexions ne marchent pas simultanément : autrement dit plus de connexion wifi (donc internet) si je suis sur la connexion réseau local en eth0, ce qui est étonnant vu que les deux connexions sont « vertes » dans le panneau de réglages des paramètres réseaux !
Après de nombreuses rechercher sur google, je pense que le problème vient de l’adressage IP qui n’est pas cohérent entre wifi et eth0. En effet, ma connexion wifi est en DHCP mais me donne toujours (donc pas possible de changer) :
IP adress : 172.17.184.170
Mask :255.255.255.0
Passerelle : 172.17.1.1
Dns :4.2.2.1 – globalsuite.net
Et sur mon netgear je suis branché sur un port réseau (le numero 1) et pas sur le port jaune dédié à un modem routeur (vu que ce n’est pas le cas !) je suis aussi en DHCP et j’ai :
IP adress : 192.168.1.2
Mask :255.255.0.0
Passerelle : 192.168.1.1
J’ai lu sur des forums qu’il fallait configurer un NAT ou qqchose du genre mais là ça dépasse mes compétences ! Quelle configuration (ou paramètres) je dois activer pour résoudre mon problème ???

D’avance merci beaucoup pour vos lumières et votre aide (et merci aussi d’avoir tout lu, désolé pour le pavé !!););)

A+