Conflit d’adresse IP

Koko37

Membre confirmé
21 Novembre 2016
48
0
30
Bonjour à tous,



Je fais face à un problème qui persiste maintenant depuis plusieurs mois. Voici la situation :



Durant 2 ans j’utilise une modem 4G pour avoir internet chez moi. Aucun soucis.



Je passe à la fibre avec la Freebox Pop.

Ça fonctionne bien pendant 2 mois.

Et d’un coup, cette erreur :

Capture d’écran 2024-01-13 à 09.01.40.png




J’ai un accès limite sur internet. Certains site, pas de problème mais d’autres :


Capture d’écran 2024-01-13 à 09.02.11.png



J’ai appelé Free une bonne dizaine de fois. Sans succès.



J’ai réinitialiser plusieurs fois la box. Sans succès. J’ai désactivé le server DHCP puis réactivé. Sans succès. J’ai changé la box contre une autre du même modèle. Sans succès. J’ai pris les appareils et j’ai testé sous un autre réseaux. Ils fonctionnent à merveille. J’ai changé d’adresse IP manuellement via DHCP et aussi manuellement sans DHCP, sans succès.

J’ai fixé les IP. Sans succès. Et bien sûr après vérification aucune adresse IP identique dans le réseaux. J’ai cette erreur : tout le temps sur mon iMac et mon MBP. Parfois sur mon Apple TV. Et toujours sur un PC professionnel. Et un jour sur deux sur les iPhone. iPad pas de soucis. Que se soit en ethernet ou en Wi-Fi. J’ai fais des nettoyages de cache DNS ou je ne sais trop quoi. Toujours pas résolu. J’ai essayer de rentrer des DNS Free dans les appareils mais sans succès.

Une idée ?



Merci d’avance pour votre aide.
 
Salut,

Difficile d'y voir clair dans tout ça...
Déjà, est-tu sûr qu'il n'y a qu'un serveur DHCP sur ton réseau local?
Ton ancien routeur 4G est-il toujpous en service?
Quand tu as une adresse IP en double, c'est toujours 192.168.1.144 ?
 
Salut,

Difficile d'y voir clair dans tout ça...
Déjà, est-tu sûr qu'il n'y a qu'un serveur DHCP sur ton réseau local?
Ton ancien routeur 4G est-il toujpous en service?
Quand tu as une adresse IP en double, c'est toujours 192.168.1.144 ?
Merci pour ta réponse,

Un seul serveur DHCP.
Le routeur 4G n’est plus en service.
Non j’ai le cas sur n’importe quelle adresse IP.
 
Alors c’est simple.
Tu éteins tous tes devices et tu redémarres ta box.
Ensuite tu démarres un devices (ton MacBook) par exemple et tu le configures.

Tu vérifies que dans la box il est seul.
tu lui mets une ip fixe dans la box et tu regardes sur le MacBook dans les paramètres réseau que tout est ok. Quite à renouveler le bail dhcp.

Et tu fais ça sur chaque appareil en vérifiant bien que chaque ip est différente.

Bref c’est long mais au moins tu pourras voir ce qui cloche.
 
Peut être vérifier, dans la paramétrage de ta box , la plage d'adresse IP du DHPC.
Si la plage chevauche une ou des adresse IP fixe que tu as assignées à un de tes appareils alors le problème peut venir de là !

- Défini une plage IP pour les appareils sans IP fixe
- Affectes les IP fixe à tes appareils en dehors de cette plage.
 
Oui, comme dit plus haut, il faudrait tout mettre à plat, mais tu as déjà fait plein de choses, donc, ça doit pas être si simple que ça!

Perso, je téléchargerai un scanner de réseau (du genre LanScan, dans l'Apple store) sur l'iMac ET le MBP. LanScan donne entre autre les adresses IP et mac des équipements qui répondent.
Je configurerais l'iMac et le MBP en DHCP Auto, puis, je noterais leurs adresses IP et leurs adresses mac associées.

Sur l'iMac (en ethernet uniquement), pendant qu'il n'a pas de pb, je lancerai LanScan pour balayer tout le réseau LAN de la Freebox (192.168.1.1 à 192.168.1.254). Ce sera la liste de référence.

Dès qu'on a le pb sur l'iMac, on débranche son câble ethernet, et on lance Lanscan sur le MBP. On verra alors l'adresses mac de la machine qui a la même adresse IP que l'iMac .

As-tu des objets connectés sur ton LAN ? (domotique, caméras de surveillance, etc)
Si certains équipements ont des IP fixes (dans la plage DHCP de la box), ça peut poser ce genre de pb.
 
Merci à tous d’avoir pris le temps de rédiger une réponse, j’ai bien vérifié toutes les adresses Mac sont bien différentes, j’ai fait les tests que vous m’avez proposé. Pas de résultats positifs. J’ai effectivement une bonne vingtaine d’appareils. Beaucoup de domotique, dont des caméras. Par contre, pour le serveur DHCP, j’ai vérifié et effectivement j’avais un répéteur wi-fi dans mon réseau local qui avait son serveur DHCP d’activer, je l’ai désactivé mais j’ai toujours la même erreur. Par contre c’est plus une IP V4 qui s’affiche, mais une IP V6.
 
Merci à tous d’avoir pris le temps de rédiger une réponse, j’ai bien vérifié toutes les adresses Mac sont bien différentes, j’ai fait les tests que vous m’avez proposé. Pas de résultats positifs. J’ai effectivement une bonne vingtaine d’appareils. Beaucoup de domotique, dont des caméras. Par contre, pour le serveur DHCP, j’ai vérifié et effectivement j’avais un répéteur wi-fi dans mon réseau local qui avait son serveur DHCP d’activer, je l’ai désactivé mais j’ai toujours la même erreur. Par contre c’est plus une IP V4 qui s’affiche, mais une IP V6.
Désactive IPv6 dans la box. Aucun avantage, et en plus, ça peut créer des pbs avec certains site (une histoire d'encapsulation)

Après, maintenant, ça doit marcher. Certains équipements de ton réseau doivent encore avoir des traces d'anciennes adresses IP (une histoire de durée de vie)
Il faut attendre un peu, ou alors couper la tension des équipements qui gèrent des tables d'adresses IP et qui pourraient en garder le souvenir (routeurs, ton répéteur qui était aussi serveur DHCP par exemple)
 
Désactive IPv6 dans la box. Aucun avantage, et en plus, ça peut créer des pbs avec certains site (une histoire d'encapsulation)

Après, maintenant, ça doit marcher. Certains équipements de ton réseau doivent encore avoir des traces d'anciennes adresses IP (une histoire de durée de vie)
Il faut attendre un peu, ou alors couper la tension des équipements qui gèrent des tables d'adresses IP et qui pourraient en garder le souvenir (routeurs, ton répéteur qui était aussi serveur DHCP par exemple)
Le DHCP IPV6 est déjà désactivé.
 
J’ai rendez-vous jeudi avec SFR pour passer chez eux, est-ce que vous pensez que ça peut résoudre le problème ?
 
J’ai rendez-vous jeudi avec SFR pour passer chez eux, est-ce que vous pensez que ça peut résoudre le problème ?
Je ne pense pas...
Le pb est un pb de configuration des équipements sur ton LAN

Tu aurais tout refait depuis 0 avec d’abord la box puis chaque devices, tu aurais déjà terminé ;)
Oui, il faudrait tout remettre à plat.

Un seul serveur DHCP sur la Freebox et désactiver iPV6 sur celle-ci

Désactiver le serveur DHCP sur l'équipement que tu appelles le répéteur et ne s'en servir que comme répéteur.

Mettre TOUS les équipements du réseau en DHCP auto (on verra plus tard si il faut en mettre certains en fixe)
Mettre hors tension TOUS les équipements (domotique compris)

Remettre sous tension dans l'ordre:
La Box
Le répéteur,
Tout le reste
 
Tu as fait un reset de la box ?
Et ensuite ajouter un a un les devices en testant à chaque fois le device ?
En vérifiant ses paramètres réseau ?
Tu n’as pas trouvé celui qui posait problème ?

C’est bizarre ton truc
 
Tu as fait un reset de la box ?
Et ensuite ajouter un a un les devices en testant à chaque fois le device ?
En vérifiant ses paramètres réseau ?
Tu n’as pas trouvé celui qui posait problème ?

C’est bizarre ton truc
Je réessaye demain après le travail, j’ai listé tous mes appareils connecté en wi-fi ou en ethernet sur ma box, j’ai 27 appareils.


iMac

MBP

iPhone 1

iPhone 2

iPad 1

iPad 2

Apple TV 1

Apple TV 2

Imprimante

Box Eedomus

Box Tahoma

Homebridge

Répéteur

HomePod

Interphone

FireStick

Caméra Garage

Caméra Cellier

Caméra Salon

Portail

Apple Watch 1

Apple Watch 2

TV

Thermomix

Serrure connectée

Hue Bridge

Robot Aspirateur

Robot Laveur
 
Il faut être méthodique et vérifier chaque appareil après ajout.

Tu peux déjà commencer par les principaux
Je ne pense pas que le thermomix ce soit capital par ex
 
Ben, pas étonnant que tu aies des soucis....

Tu as un réseau conséquent.
27 machines, plusieurs équipements (box opérateur, 2 boxes domotique, le répéteur) qui peuvent être potentiellement serveurs DHCP.
Si ça se trouve, les box domotique évoluent sur le même plan IP que la box opérateur.

Il faudrait faire un état des lieux de tout ça.
-Voir les plans d'adressage des serveurs DHCP, et s'assurer que les plages DHCP sont différentes.
-Faire un récapépète (et un schéma réseau) de tous les équipements (adresses IP et mac) pour savoir sur quelles box ils sont raccordés.
-Éventuellement, faire plusieurs sous-réseaux.

Bref, du travail de pro...


Pour IPv6, tu peux le désactiver dans le Mac.
 
Dernière édition:
Ben, pas étonnant que tu aies des soucis....

Tu as un réseau conséquent.
27 machines, plusieurs équipements (box opérateur, 2 boxes domotique, le répéteur) qui peuvent être potentiellement serveurs DHCP.
Si ça se trouve, les box domotique évoluent sur le même plan IP que la box opérateur.

Il faudrait faire un état des lieux de tout ça.
-Voir les plans d'adressage des serveurs DHCP, et s'assurer que les plages DHCP sont différentes.
-Faire un récapépète (et un schéma réseau) de tous les équipements (adresses IP et mac) pour savoir sur quelles box ils sont raccordés.
-Éventuellement, faire plusieurs sous-réseaux.

Bref, du travail de pro...


Pour IPv6, tu peux le désactiver dans le Mac.
J’ai eu le temps de m’en occuper ce soir j’ai la manipulation étape par étape en prenant le temps ! Et bien merci beaucoup messieurs pour votre aide ça a fonctionné ! Je revis c’était un calvaire pour utiliser les devices surtout avec toutes la domotique un vrai bordel depuis un moment. Tout est revenu à la normal en espérant que ça tienne car un jour ça a été mieux pendant 1 mois puis à nouveau le conflit. Je croise les doigts en attendant. J’annule le rendez-vous avec SFR demain. Encore merci !

A noter que l’autre fois j’ai constater que le serveur DHCP du répéteur était en faite activé. Je l’ai désactivé. Ça a rien changer. Ce matin je l’ai relancer au cas où il avait pas pris en compte le changement. J’ai pas eu le temps de contrôler le résultat mais en rentrant ce soir le MacBook fonctionnait. J’ai pas chercher plus loin j’ai quand même fais la manipulation prescrite mais c’était peut être ça finalement le problème !