ADSL sur Macintosh SE (Mac OS 6)

SyQuest

Membre confirmé
15 Janvier 2003
96
0
bonjour je suis une tourte en Mac OS et j'aimerais installer une connexion internet ADSL avec un modem Zyxel P642-me sur mon MacSE. J'ai un adaptateur pour pouvoir brancher le modem sur mon Mac. Mais je sais pas comment l'installer (il n'est même pas plug'n'play
laugh.gif
) est-ce que quelqu'un sait comment faire?

Je viens de regarder sur le site de ZyXEL pour savoir quel était ton modem. Donc effectivement tu peux surfer en ADSL. Moi même je le fais à partir de mon LC475 mais il faut bien avouer que c'est quand même pas super rapide surtout à cause des performances graphique limitées de ces machines.

Alors, il te faut les extensions ethernet à ajouter au système. Il est possible qu'elle soit installées. Honnêtement je ne suis pas un expert de ce point de vue pour la bonne et simple raison que j'ai installé un OS 8.1 sur mon LC et que ces extensions sont incluses. Ce qui n'est pas le cas du système 6 me semble-t-il.

Ensuite, et c'est là le plus important, il te faut Enternet 300. C'est un client PPPoE pour pouvoir surfer avec ton modem ADSL. Il est téléchargeable gratuitement en version d'éval. Le site ou tu peux le télécharger :

Enternet 300

J'ajouterai que certains FAI comme wanadoo le fournisse gratuitement. Malheureusement l'installeur fournit ne fonctionne pas sur processeur 68k même si Enternet fonctionne effectivement sur nos machines...

Si Melaure voit ce sujet, il te parlera de son expérience puisqu'il surf avec son LC première génération ! Un peu dopé il est vrai...
wink.gif
laugh.gif

Bon surf en tout cas et tiens nous au courant !

smile.gif

j'esaie de comprendre. Tu n'as pas de port Ethernet sur ton SE ? Veux-tu dire que tu vas connecter ton modem via le port série ou as-tu un de ces fameux adaptateurs SCSI->Ethernet ?

Je suis allé sur Zyxel.com mais la langue ne m'est pas familière (pays de l'est on dirait)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure@68040:</font><hr /> j'esaie de comprendre. Tu n'as pas de port Ethernet sur ton SE ? Veux-tu dire que tu vas connecter ton modem via le port série ou as-tu un de ces fameux adaptateurs SCSI-&gt;Ethernet ?

Je suis allé sur Zyxel.com mais la langue ne m'est pas familière (pays de l'est on dirait)

[/QUOTE]

Non j'ai un adaptateur pour la carte réseau (cet une prise un peu comme les port COM 1 et COM 2 d'un pc)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> tu n'as quand meme pas pris un abonement adsl avec un mac SE comme seule machine ?!?!

[/QUOTE]

Ah ben bien sûr que si j'ai que mon Mac SE chez mon FAI ils ont dit que ça fonctionne avec Macintosh
laugh.gif
! (en fait j'ai un Mac SE + un PC avec Mandrake ((((((((((et windaub98
blush.gif
))))))))) ) et ça fonctionne avec Linux mais avec windaube j'ai pas essayé parce que j'ai pas envie de me faire hacker toutes les 30 secondes
tongue.gif

dans ce cas, il serait peut etre preferable de faire routeur avec le pc sous linux, et de le raccorder au SE via ethernet...
la j'ai pas bien lu les autres post... tu as bien l'ethernet ?

sans ça, ce sera bien impossible de gerer la connection...
à moins que ton modem ne sois un modele qui permette le partage de connection, et donc qu'il dispose de son propre routeur.
a+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Ensuite, et c'est là le plus important, il te faut Enternet 300. C'est un client PPPoE pour pouvoir surfer avec ton modem ADSL. Il est téléchargeable gratuitement en version d'éval. Le site ou tu peux le télécharger :

Enternet 300
smile.gif

[/QUOTE]

Merci pour vos recherches à tous
wink.gif
Mais en fait Enternet 300 il ne tourne seulement sur MacOS 7 et sur le MacSE tu ne peux pas aller plus haut que le OS6 (contrairement au SE30
frown.gif
) Bon sinon c'est pas grave sir j'arrive pas à le connecter mais j'aurais bien voulu voir leffet que ça donnait. Je vais encore essayer quelques trucs parce que je sais qu'avant il était connecté sur un réseau...

zen.gif

Si ton modem fait routeur, alors tu n'as pas besoin d'enternet. Sinon, tu as peut-être une machine qui peut faire routeur...

Ensuite, il te suffira d'arriver à connecter ton SE au réseau. Tiens-nous au courant !

smile.gif

Non mais là SyQuest tu vises le record
laugh.gif
surfer avec un SE !!.
Moi je surfe très très péniblement (1 à 2 k/s) avec un PB 520 c, il faut compter 3 minutes pour que chaque pages s'affichent
ooo.gif
en ADSL 512 et encore quand il n'y a pas d'erreur Javascript.
Là meilleur solution est en effet de passer par un routeur, c'est ce que je fais et il ne me reste qu'à entrer une adresse ethernet pour le 520.
D'ailleurs çela me fais penser à un post que je voulais lancer (LowSurf ); celui qui parvient à surfer sur la machine (Mac of course) la plus ancienne. Photo d'écran à l'appui
wink.gif

Alors qui se lance ?

Ça fait pas avancer le problème, mais il me semble que sur un SE, on peut aller jusqu'au 7.55 avec les 4 Mo de RAM maxi. Par contre, ça me donne envie d'essayer avec mon Classic (une fois que je lui aurai trouvé un disque dur et 2 Mo de RAM supplémentaires). On peut le battre ce record. Pour l'instant je surfe (un peu difficilement) avec mon Duo 280c en ADSL 512, mais je sens que je peux faire mieux.
smile.gif
(enfin peut-être moins bien questions performances)

J'ai rechercher un peu plus et en fait je peux installer Mac OS 7 sur MacSE je l'installerai ce week-end, encore 1 chose quelque un sait il où on peut trouvé de la mémoir pour MacSE? (j'avais trouvé un site où le type était indiquée mais comme un con je l'ai paumé, je rechercherai demain
crazy.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par PowerBookophile:</font><hr /> ...une fois que je lui aurai trouvé un disque dur et 2 Mo de RAM supplémentaires). On peut le battre ce record. Pour l'instant je surfe (un peu difficilement) avec mon Duo 280c en ADSL 512, mais je sens que je peux faire mieux.
smile.gif
(enfin peut-être moins bien questions performances)

[/QUOTE]
Est-ce que tu sais où on peu trouvé de la mémoire? Pour le Se c'est de la SIMM 30 broche ( plus d'infos ) &lt;-c'est sur ce site que j'ai retrouvé les caractéristique de la Ram pour Mac.
zen.gif

Si ça vous intéresse, j'ai un disque de 80Mo qui était à l'origine dans mon LC. Je peux vous le céder pour une poignée de cachuètes... J'ai aussi une barrette de 4Mo mais c'est une 72 broches.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krigepouh:</font><hr /> Non mais là SyQuest tu vises le record
laugh.gif
surfer avec un SE !!.

[/QUOTE]

Non mais ho t'as pas confiance dans mon Mac? Attends que je dé-zos un PowerBook 12" et que je mette tous dans le SE (quoique je serait emmérdé pour l'écran
frown.gif
) et ben je serai en train de surfer tout cool pendant que les PC-istes seront entrain de s'emerder avec kro$oft network machin qui pue
tongue.gif
! PS: est-ce que quelqu'un sait où trouver un écranTFT 9" pour caser dans un MacSE (je sais je fais chier avec mes questions
crazy.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Si ça vous intéresse, j'ai un disque de 80Mo qui était à l'origine dans mon LC. Je peux vous le céder pour une poignée de cachuètes... J'ai aussi une barrette de 4Mo mais c'est une 72 broches.

[/QUOTE]

Oui,oui, ça m'intéresse beaucoup. Mon Classic ne fonctionne plus qu'à partir de sa ROM ou du lecteur de disquettes. Il est tout triste. Alors passer de 40 à 80 Mo, il est très intéressé et du coup, moi aussi.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par SyQuest:</font><hr />
Est-ce que tu sais où on peu trouvé de la mémoire? Pour le Se c'est de la SIMM 30 broche
zen.gif

[/QUOTE]

Dans un premier temps, je vais aller faire un tour chez mon revendeur préféré, on ne sait jamais, il pourrait avoir un vieux stoc. Par contre, j'ai essayé avec celle de mon Mac IIx et ça n'a pas l'air de marcher. Je pensais que c'était la même. Je me trompe ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par PowerBookophile:</font><hr />
Par contre, j'ai essayé avec celle de mon Mac IIx et ça n'a pas l'air de marcher. Je pensais que c'était la même. Je me trompe ?

[/QUOTE]

RAM IIx : 1 MB, expandable to 128 MB using both 4-SIMM banks of 120ns 30-pin memory; supports 256 KB, 1 MB, 4 MB, and 16 MB SIMMs; 4 MB and 16 MB must be PAL SIMMs

RAM SE : 1 MB, expandable 4 MB using pairs of 256 KB or 1 MB 150ns 30-pin SIMMs

RAM SE/30 : 1 MB, expandable to 128 MB using two 4-SIMM banks of 120ns 30-pin memory, compatible with 256 KB, 1 MB, 4 MB, and 16 MB SIMMs

Donc la ram du IIx marche dans un SE/30 mais ce n'est sûr pour un SE...
crazy.gif

Je viens de me rendre compte que mon MacSE date de 86 (au-lieu de 87) et que je n'ai que 1Mo de Ram
frown.gif
frown.gif
frown.gif
!! ça veut dire que je peux pas installer OS7 et en plus il ne boote sur aucune disquette (même sur celle de l'OS 2!!!
frown.gif
frown.gif
) Bon ok j'arrête de faire la gueule
laugh.gif
et j'aissaierai d'autres techniques quand j'aurais le temps. merci pour vos réponses
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

Donc la ram du IIx marche dans un SE/30 mais ce n'est sûr pour un SE...
crazy.gif

[/QUOTE]

J'ai trouvé pourquoi je ne pouvais pas utiliser la mémoire de mon Mac IIx sur le Classic. En fait, sur celui-ci, il faut déplacer un petit cavalier pour signifier à l'ordinateur que l'on a installé plus de RAM. Donc, ça marche, maintenant j'ai 4 Mo de RAM, mais le disque dur de mon Mac II est trop gros je ne peux pas le mettre à l'intérieur du Classic. Je verrai ça quand j'aurai un peu plus de temps.