Besoin de réparer mon Power Macintosh G3 beige

lamante

Membre confirmé
10 Décembre 2006
13
0
Bonjour,
Il y aurait il quelqu'un pour me guider sur la réparation de mon G3 beige en m'aidant à me remémorer les choses ?
Je l'ai laissé trop longtemps sans l'utiliser. Acheté neuf quand il est sorti, je lui avait mis un système 8.1 sur le disque 4 go d'origine puis mac os 8.6 sur un disque additionnel dont je ne me rappelle plus la capacité. il démarrait sur le 8.6
Enfin Bref, c'est le dernier disque installé qui a lâché il y a quelques années, mais l'initial marchait encore , ce qui me permettait de démarrer sur le 8.1, bien sûr en ayant perdu pas mal de programmes et de données.
Là hier j'ai voulu le démarrer pour lire des cd gravés au format mac, et il a fait un bruit horrible strident et répétitif (jamais entendu auparavant). Je sens que c'est possiblement le disque dur d’origine qui vient de mourir (disquette avec le point d'interrogation clignotant)
J'ai envie de restaurer le mac en trouvant un disque dur d'occasion plus gros que le 4go d'origine pour être plus à l'aise.

Question 1: Est-ce qu'il y a une limite à ne pas dépasser au niveau de la capacité du disque , et des caractéristiques à respecter ?

l'idée de réparer ce mac c'est de pouvoir lire mes sauvegardes sur CD et de pouvoir les transférer sur clé USB. J'avais installé une port USB, mais il me semble que ça ne pouvait pas être géré par mac os 8.1. J'ai bon ?

J'ai le disque d’installation de mac os 8.5.

Question 2 : Comment faire pour l'upgrader en mac os 8.6 ?

Question 3: Dois-je commencer par installer 8.1 pour installer 8.5 et 8.6 ou puis-je démarrer par 8.5?

Question 4: des conseils de choses importantes que j'ai oublié ?
 
Bonjour
Question 1: Est-ce qu'il y a une limite à ne pas dépasser au niveau de la capacité du disque , et des caractéristiques à respecter ?

Bonne question !
Les derniers G3 (tours) étaient livrés avec un DDI de 9 Go.
Pas d'idée sur le stockage au delà...
l'idée de réparer ce mac c'est de pouvoir lire mes sauvegardes sur CD et de pouvoir les transférer sur clé USB. J'avais installé une port USB, mais il me semble que ça ne pouvait pas être géré par mac os 8.1. J'ai bon ?
Les premiers IMac "bondi blue" équipés de l'USB étaient sortis sous Mac OS 8.1...

J'ai le disque d’installation de mac os 8.5.
Question 2 : Comment faire pour l'upgrader en mac os 8.6 ?
8.6 était une évolution mineure et gratuite de 8.5
On peut télécharger la MJ ici: https://mac.dailydownloaded.com/fr/...lities/13223-apple-mac-os-86-download-install

Pourquoi ne pas installer directement Mac OS 9 ? ou X ?
Sachant que ce G3 peut accepter Jaguar (X.2)

Question 3: Dois-je commencer par installer 8.1 pour installer 8.5 et 8.6 ou puis-je démarrer par 8.5?
Non. On peut installer 8.5 ou plus directement avec un CD d'installation
Question 4: des conseils de choses importantes que j'ai oublié ?

Ce modèle gérait très bien les ZIP de Iomega en SCSI
Ca pourrait être plus pratique et rapide que l'USB A, lent... Très lent
 
Je me demande s'il ne fait pas partie de la fournée ne démarrant que sur un disque de 8Go max.
Auquel cas, il suffit de prendre n'importe quel disque SATA et le partitionner pour avoir une partition (la première) de moins de 8Go.
Installer le Système dessus, et mettre tout le reste sur l'autre partie du disque qui peut faire presque n'importe quelle taille.

Vu qu'il supporte 9.2.2 autant se mettre là-dessus…
De mon point de vue OsX avant 10.3 n'a aucun intérêt, et le beige est limité à 10.2.8
 
Bonjour, Merci pour vos réponses
Ah bon on peut installer un disque SATA sur une nappe IDE ? Comment ?
@Franz59, j'ai téléchargé la mise à jour mac os8.6. c'est un document avec l'extension .smi
Je suis sur pc maintenant (et oui !) Comment faire ?
Je pense transférer le document par USB, n'ayant plus de PC avec un lecteur disquette.
Je vais rester comme à l'époque en 8.6 pour ne pas compliquer les choses.
Mon désir étant d'avoir un appareil qui puisse lire mes archives et éventuellement faire fonctionner mon scanner epson perfection plus compatible avec les nouveaux systèmes PC.
 
Pour le disque : il existe des adaptateurs IDE vers SATA pour installer un disque moderne dans le Mac. Mais de mon expérience, ça fonctionne mal, le mien est vraiment instable comme ça. Ma solution qui marche, c'est un disque dur IDE de PC portable basique, avec un adaptateur (quelques euros). C'est discret et plus rapide que le HDD d'origine. Et un HDD de portable de 40 ou 80 Go, ça se trouve facilement.

Question capacité, c'est ~120 Go au maximum sur ces machines là. Au-delà, on risque des soucis, spécialement avec un SSD. Et la partition de démarrage (surtout pour Mac OS X) doit être dans une partition au début du disque de moins de 8 Go.

Pour l'OS, MacintoshGarden a pas mal de choix mais un Mac OS 9.2 en ISO bootable, c'est le plus simple. Faut prévoir quelques CD-R au départ, toutes les ISO qu'on peut trouver ne sont pas nécessairement démarrables, ça dépend un peu de comment ça a été fait.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'en ai aussi dans pas mal de Mac, mais spécifiquement dans deux Power Mac G3 Beige, c'est instable. Ca marche mais certaines copies plantent. Ca vient peut-être du contrôleur IDE, je ne sais pas trop (idem avec un SSD en PATA, d'ailleurs). Alors qu'avec une carte CF ou un HDD PATA 2,5 pouces, tout marche parfaitement. Et comme de toute façon le Mac limite à 16 Mo/s, ça ne change pas grand chose.
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut Lamante,
Je suis à la bourre mais j'ai aussi envie de répondre aux questions :p
.
Question 1: Est-ce qu'il y a une limite à ne pas dépasser au niveau de la capacité du disque , et des caractéristiques à respecter ?
J'ai un G3 Beige 266Mhz modèle Apple M3979.
Si tu installes Mac Os 9.x.x, je ne sais pas sous Os 8.x.x si les capacités hardware sont les mêmes. Donc sous Mac Os 9.x.x tu peux installer n'importe quelle disque dure IDE de n'importe quelle capacité, tous fonctionneront.
Si tu installes une carte SATA de chez Sonnettch, on en voit passer parfois sur les sites de vente en ligne, tu pourras installer un HDD SATA de 1To maximum. C'est le max reconnu sous Mac Os 9.x.x.
Par contre si tu as une carte Tango 2 de Sonnettch avec l'USB et le FW400, n'installes pas de HDD SATA, ils ne sont pas reconnu, n'importe quelle capacité. Seul les IDE sont reconnus, même sur l'USB.
Les clefs USB de 32Go fonctionnent et je crois que c'est les dernières.
Je ne crois pas que les cartes Sonnettch fonctionnent sous Mac Os 8.6 et uniquement sous 9.
.
Les cartes USB sont reconnues à partir de Mac Os 8.5.1.
.
Question 2 : Comment faire pour l'upgrader en mac os 8.6 ?
Si tu as le cd de Mac Os 8.5, tu peux installer 8.6 via l’update : https://cdbvs-apple.fr/Systemes_mis_sur_le_site_2023/Mac_OS_8.6_Update_Fr.toast.hqx
.
Il existe une version complète en 8.6 et la version Sarah 8.7a6c2 mais uniquement en américain et je ne l'aie jamais testé.
Mais il serait plus pertinent que tu installes Os 9 car il te permettrait de faire plus de choses en hardware que 8.6.
.
Je suis sur pc maintenant (et oui !) Comment faire ?
Alors loin de dire que je connais tout mais j'utilise 2 PC et un G3 actuellement.
Les clefs USB sont compatibles entre les PC et Mac jusqu'à 32Go pour Os 9, peut-être aussi pour 8.6 !?
Les disquettes doivent être formatées en Dos à partir du Mac.
.
Bonne chance et à+
Cdbvs
^^
 
Sur la capacité, vraiment, il ne faut pas dépasser 120 Go et bien partitionner sur ce type de Mac avec 8 Go au max pour l'OS.

• Pour la limite de 120 Go, c'est simple : même si le système indique qu'il y a la bonne capacité, ça ne va pas marcher correctement. Plus exactement, si on dépasse 120 Go utilisés, on aura des corruptions/plantages. Donc le mieux est de se limiter à 120 Go sur les Mac sortis avant les G5 (quelques G4 supportent bien les disques de plus de 137 Go, mais pas tous).

• Sur la limite des 8 Go, c'est compliqué. En gros, tous les PowerPC avant le G3 Bleu doivent avoir l'OS dans les 8 premiers Go. Le truc, c'est que même chose, ça peut fonctionner au départ (si le HDD est vide) mais si jamais on installe trop de trucs et que les fichiers de l'OS se retrouvent au-delà (y a pleins de raisons possibles), ca ne démarrera pas. Mac OS X le vérifie à l'installation (on ne peut pas installer sur une partiticon qui dépasse la limite) mais pas Mac OS 8 ou 9, je crois.

C'est vraiment traitre dans les deux cas parce que ça peut sembler marcher au départ, mais ça risque de planter plus tard.