Nouvel IMac G3

Bon j’ai ouvert la partie basse de l’appareil en suivant un tuto. Je ne me suis pas risqué à enlever le capot supérieur du tube par peur de mourrir.

J’ai enlevé le rack du HD et du lecteur, démonté le lecteur, replacé le petit élastique, dégrippé 2/3 trucs, remonté le tout.

Il n’y avait pas de CD dans le lecteur, le système de rouleau était certainement grippé. Maintenant il me mange (avec paresse) un CD audio (c’est tout ce que j’ai à dispo) mais il ressort aussitôt. Ce n’est pas un CD gravé et j’ai essayé avec un deuxième même résultat.
Soit il le rejette parce qu’il n’a pas de soft pour le gérer soit le lecteur est définitivement mort.

Dans le deuxième cas, soit je commande un lecteur CD ou DVD compatible mais je ne sais pas où trouver les ref (le mien est un CRN8242b mais uniquement dispo aux states sur eBay) soit je commande un lecteur externe USB ou firewire. Firewire est plus rapide non ?
Est-ce qu’un truc comme ça pourrait convenir ?
N’hésitez pas à me donner des ref j’ai peur de commander un truc qui ne marche pas avec le mac !

Est-ce que je pourrai booter et réinstaller un OS à partir d’un lecteur externe ?

Si oui, et en admettant que j’ai plus de RAM, quel est l’OS à privilégier sur cette machine ? Pour rappel je souhaite avoir la suite Office et jouer à de vieux jeux !

Merci à tous pour vos conseils avisés!!!!
 
Dernière édition:
Personne ne sait si ça pourrait fonctionner ?

Autre idée : est-ce que des gens vendent ces clés toutes prêtes ?
 
Un lecteur externe en FireWIre est plus indiqué, démarrer sur les lecteurs USB sur les Mac PowerPC, c'est parfois compliqué.
 
Moi, je tenterais avec un lecteur graveur USB, voire, peut etre meme avec une clé USB...


Que ce ne soit pas un powerPC mais un G3n ça doit pas changer grand chose.

9a fait trés longtemps que je n'ai pas utilisé Mac Os 9, mais il me semble que l'on peut choisir le disque de démarrage, je ne sais plus trop ou...

Je me méfierais d'un lecteur CD firewire qui a des années, alors que moi, mes lecteurs lecteurs/graveurs, j'en ai eut un paquet a avoir cesser de fonctionner)

Et je le trouve un peu cher le firewire E-bay

50 euros le mac, 90 euros le firewire... si tu achetes des barrettes mémoire (Je connais pas les prix), ça commence a monter...
 
Ce n' est pas un powerPC, mais un G3.
Le processeur G3 est un processeur PowerPC


Un lecteur externe en FireWIre est plus indiqué, démarrer sur les lecteurs USB sur les Mac PowerPC, c'est parfois compliqué.
Je partage les souvenirs de @dandu : de mémoire (ça commence à remonter) le démarrage des Mac PPC sur support externe via USB était assez variable pour tenir de l'acte de foi et du miracle, avant le passage à Intel (je pense plus précisément que ça vient du passage de l'Open Firmware à l'EFI).
À contrario, le Firewire fonctionnait à coup sûr sur PPC (sous réserve d'un support et d'un système en bon état), bien plus stable et performant que l'USB, notamment quand on utilisait le mode Target.


Et je le trouve un peu cher le firewire E-bay

50 euros le mac, 90 euros le firewire... si tu achetes des barrettes mémoire (Je connais pas les prix), ça commence a monter...
Ça c'est le vrai problème de fond de ce sujet : acheter un Mac qui a plus de 20 ans et s'attendre à ce qu'il fonctionne avec les attentes d'aujourd'hui sans rien bricoler ni rien investir.
C'était déjà toute la discussion sur ce sujet : https://forums.macg.co/threads/mise-a-niveau-powermac-g5.1386337
Si l'on n'assume pas pleinement le côté "hobby coûteux (en temps et en argent) pour la beauté du geste" de l'opération, alors tout ça est très bien résumé par @nykk :
Honnêtement le jeu n'en vaut pas la chandelle, laissez tomber.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut Pmg63,
.
Les iMac G3 ont un système dédié, pour Mac Os 9, le cdrom universel orange ne fonctionnera pas, le cdrom iMac G3 est gris et il y a marqué dessus iMac en blanc en gros.
.
Je crois que ton iMac monte uniquement à Mac Os 10.3.9 et ça ne te serviras à rien sauf à ralentir ta machine.
10.3.9 te permettras juste d'avoir l'USB 2.0.
Mac Os 9.x est sous USB 1.1 à 1,3 mo/sec, mais tu as aussi le FW400, soit une vitesse de lecture copie de 10 mo/sec.
.
Internet c'est mort ! Avec la fin du certificat "IdentTrust DST Root CA X3", tu ne pourras pas aller sur internet. Classilla 9.3.3 sous Os9.x ne fonctionne plus, comme Tenfourfox qui ne fonctionne plus non plus sous Os 10.3.9. Les autres browsers c'est pire.
.
Pour le lecteur cdrom interne, j'avais trouvé une solution. Tu démontes ton Mac avec un tuto car c'est compliqué et tu retires le truc en tissus qui nettoie le cd quand il rentre dans l'iMac. Cela permet d'aider le système d'éjection qui est souvent HS sur cette machine.
.
Tu peux ajouter un lecteur de cdrom FW400 sur le FW400 de ton Mac. Si les cdrom ne montent pas, il faut installer Toast 3.x qui sont gratuit, enfin, y'a pas de clef de validation et dans le menu (je ne sais plus ou), il y a un raccourcis pour monter les cdrom.
.
Si tu veux sauvegarder tes dossiers et fichiers sur un HDD sur ton PC, il faut que tu réalises une image disque (physique) avec Toast et ensuite tu la compresses avec Drop Stuff sous Os 9.x. Ca n'endommage pas le fichier si tu le met sur un HDD sous Windows.
.
J'espère que tu y arriveras.
A+
Cdbvs
:)
 
Merci pour tous vos conseils.

Alors dans l’ordre :

J’ai acheté sur LBC un lecteur/graveur de DVD Lacie/Porsche en firewire 400 (35€). Je viens de le brancher au mac avec un CD audio à l’intérieur : ça fonctionne !
Je l’ai testé avec un CD-ROM PC, il monte également, j’ai pu ouvrir le dossier.

J’ai testé (avec CD audio) de booter en maintenant Alt, ça ne marche pas, il ne me montre que le volume du disque dur. J’espère que c’est parce qu’il ne s’agit pas d’OS9.

Ensuite j’ai acheté OS9.2.2 sur Leboncoin également. Il est gris et il y a écrit dessus iMac en blanc, j’espère que ça fonctionnera !
 
Dernière édition:
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Paf, j'ai oublié un truc super important.
Quand tu récupères un fichier à graver, un fichier toast. Tu retires l'extension toast et tu mets iso à la place. A partir de là tu peux graver un cdrom Mac sur PC.Pour booter un cdrom Mac sous Mac Os 9.x il faut appuyer sur la touche c après avoir mis le cdrom. Si ça ne boot pas c'est que le cd n'est pas compatible ou que la gravure a raté.
Souvent les fichiers Mac sont compressés en .sit ou .hqx, pour décompresser il faut utiliser Stuffit Expender sous PC, ça fonctionne.
.
C'est une bidouille, ça ne fonctionne pas à tous les coups !
.
Bonne chance et à+
Cdbvs
^^
 
J’ai acheté sur LBC un lecteur/graveur de DVD Lacie/Porsche en firewire 400 (35€)

C'est déjà un prix plus raisonnable.

.Pour booter un cdrom Mac sous Mac Os 9.x il faut appuyer sur la touche c après avoir mis le cdrom

Il me semble que dans les préférences systéme, on pouvait choisir de démarrer sur le CD (je ne suis pas sur, c' est des vieux souvenirs)
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut Patlek,
.
Oui, il y a une option dans le menu mais de base avec les Mac 68k et PPC, c'est la touche c au démarrage qui permet de booter sur le cdrom.
.
A la création du cdrom, dans toast, il faut cliquer sur Ctrl et majuscule et déplacer la totalité de l'image du système d'exploitation sur toast pour activer les fichiers invisibles qui permettent le boot du cdrom sans cliquer sur la touche c, mais c'est compliqué pour un novice et puis il faut pomper une image physique. Pour un novice, démarrer un cdrom avec la touche c au démarrage c'est ce qu'il y a de plus simple !
.
Voili voilà.
A+
cdbvs
 
Il a acheté un CD mac Os 9 pour I-mac, donc, pas besoin de passer par la gravure.

(Et je trouve curieux que il y aurait une version Mac Os 9 "spéciale I-mac G3; je pense que c' est plus une histoire de distribution, par exemple, les bonus genre le jeux de pangea software, etaient donnés a ceux qui achetaient des I-Mac; mais celu qui achetait un powermac, il n' avait pas de jeu (ce qui m'est arrivé par la suite quand j'ai acheté des powermac... J'ai pas eut Otto Matic!!!! gggrrr!!)
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut Patlek,
.
Pmg63 a effectivement acheté une version originale mais je sais que souvent les gens préfèrent graver pour éviter d'acheter, c'est aussi pour cette raison que j'ai écris la procédure pour graver et la touche c car c'est une référence ^^
.
Il y a 2 cdrom Mac Os 9.0 qui sont sortis, le cdrom orange et le cdrom iMac gris, il y a sûrement une raison !
Je sais pour l'avoir testé que le cdrom iMac gris ne fonctionne pas sur PPC, je l'ai installé sur mon iMac blanc bleu et la version cdrom orange sur tous mes autres Mac PPC compatible Os 9.x.
.
Merci et à+
Cdbvs
^^
 
Mac Os 9, de mémoire, était aussi vendu en boite, pour ceux qui étaient sur Mac Os 8, et qui voulaient faire une mise a jour.

Et de mémoire encore, pour les mises à jour intermédiaire 8,5 - 9,2 ; on passait par les magazine qui avaient des CD vendu avec.
 
J’espère que le CD iMac gris fonctionne avec les PPC parce qu’il était vendu avec un G3 DV ! A moins que ce soit avec un tournesol ? Il y a bien noté version 9.2.2 sur le CD…

Je pense les recevoir demain je serai vite fixé.
Dans l’espoir où ça marche, comment est-ce que je fais pour transférer des logiciels dessus ? Je vais sur macintoshsepository, télécharge une image en .sit, la met sur une clé depuis mon MacBook Pro et la branche sur l’iMac ? Ensuite je décompresse avec stuffit expander et monte l’image avec Toast ?
 
Dernière édition:
Ton I-mac est un G3 (Dans ma tete, les PowerPc, c' etait sur Mac Performa (mon premier Mac)
Tu confonds PowerPC (PPC), Performa, PowerMac... ;-)
Pour être précis les premiers PowerPC Apple (après la transition 68K vers PPC donc) s'appelaient "Power Macintosh" (les desktop PPC 601 au G3, les derniers "beige"), puis ensuite "PowerMac" du G4 au G5 avant la nouvelle transition PPC vers Intel pour devenir MacPro (pour les desktop les plus puissant, les autres étant déjà remplacés par les gammes iMac/MacMini en PPC)

Les iMac et les MacMini n'ont pas changé lors de la transition PPC vers Intel (vu qu'il n'avait pas la mention "Power" relatif au PowerPC dans leur nom).

Les portables, PowerBook depuis le début (même avant le PPC ;-) sont devenu MacBook pour marquer la transition PPC vers Intel.

Les Performa (les "jumeaux" grand public des modèles standard), c'est encore différent ;-) et déjà présents avant le PowerPC.
Il n'ont pas changé de nom lors de la transition 68K vers PPC... mais ils ont disparus bien avant la fin des PPC (remplacés par les gammes iMac/MacMini PPC), les derniers étaient équipés avec des 603, juste avant la sortie des G3.
 
  • J’aime
Réactions: woz86