affacer une partition ?

billboc

Membre expert
Club iGen
7 Février 2000
1 822
26
entre <head> et </body>
bonjour,

est-il possible d'initialiser uniquement une partition d'un disque dur partitionné en 3 ?

si oui comment ?
si non peut-on le faire manuellement ?

merci
a+

Tu cliques sur l'icône de la partition telle qu'elle apparaît sur le bureau, et tu choisis "Effacer le disque…" dans le menu Spécial.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

et moi qui me prenait la tête avec outils disque dur !!!

merci et désolé pour cette question inutile dont la réponse est assez humiliante tant elle est simple et logique...
wink.gif

A+
wink.gif

Note simplement que cette action n'initialise pas ta partition mais supprime simplement son contenu. Comme si tu mettais tout à la corbeille

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
Note simplement que cette action n'initialise pas ta partition mais supprime simplement son contenu. Comme si tu mettais tout à la corbeille<HR></BLOCKQUOTE>

Si elle ré initialise la partition...

Ne confonds pas avec formater qui ne peut se faire que sur l'ensemble du DD et avec des ouitls spécifiques tels que "Outil DD" ou HDT (Hard Disk Toolkit)...

Si elle est visible dans l'outil disque dur d'OS X, c'est facil,
sinon (je l'ai fait) tu boutes sur une installe de linux, tu suis la procédure d'installe et régulièrement, dans une autre console, du lance pdisk.
Dès que pdisk se lance et qu'il voit tes partition, ben tu modifies seulement celle que tu ne voyais pas. Puis tu l'initialise en HFS.

Il dois y avoir plus simple !
Enfin, j'espère, mais c'est uniquement comme ça que j'ai récupéré mes 5 Go formaté en Ext2/Swap/etc...
Bon courage !

Salut,

Une question du même genre pour moi :

mon iBook est mon 1° mac, d'où quelques incertitudes quand j'ai créé mes partitions qui sont les suivantes :

os x : 3 Go
os 9 : 3 Go
Applications : 5 Go
Documents : 9 Go

résultat je tourne avec 4 Go de flottement sur mes documents, pas énorme pour rajouter de la vidéo à monter, je passe mon temps à effacer des trucs pour en mettre d'autres, c'est grâve pour un DD de 20 Go.

Je voudrais donc modifier la taille des partitions sans tout réinstaller, faire plutôt du 2-2-3-13 ou qlq chose dans le genre.

C'est-y possib'?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Rouletabille:
Salut,

Une question du même genre pour moi :

mon iBook est mon 1° mac, d'où quelques incertitudes quand j'ai créé mes partitions qui sont les suivantes :

os x : 3 Go
os 9 : 3 Go
Applications : 5 Go
Documents : 9 Go

résultat je tourne avec 4 Go de flottement sur mes documents, pas énorme pour rajouter de la vidéo à monter, je passe mon temps à effacer des trucs pour en mettre d'autres, c'est grâve pour un DD de 20 Go.

Je voudrais donc modifier la taille des partitions sans tout réinstaller, faire plutôt du 2-2-3-13 ou qlq chose dans le genre.

C'est-y possib'?
<HR></BLOCKQUOTE>

OS X sur une petite partition, n'est pas une très bonne idée !
Je vous donne mon partitionement (vous allez rigoler !)
iMac 700 MHz 256 Mo DD 60 Go
OS X = 40 Go
OS 9 = 500 Mo (Hé oui !)
Extra = 5 Go
BackUp = 10 Go

Voilà !
Ca ne fait rien avancer, mais c'est comme ça !
grin.gif
rolleyes.gif
cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par daffyb:
OS X sur une petite partition, n'est pas une très bonne idée !<HR></BLOCKQUOTE>

tout dépend ce que tu entends par petite ! 3Go sont largement suffisants.
Pour info, j'ai installé la 10.1 sur une partition de 1.5Go à titre de test. Il reste à peine 400Mo et ça tourne très bien depuis plus d'un mois... (je l'avais installé pour tester et c'est devenu mon OS par défaut, donc s'il fallait le refaire, je l'aurai installé sur une partition de 2 ou 3Go)

désolé...
profite s'en pour partitionner comme tu le voulais
grin.gif
grin.gif
confused.gif

Merci.... pas un autre moyen ??? un autre soft ???? Norton Utilities vois mes disques mais pas OS 9
confused.gif
c'est zarbi !!!!!!

Alller une petite soluce toute fraiche....

Merci
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:

tout dépend ce que tu entends par petite ! 3Go sont largement suffisants.
Pour info, j'ai installé la 10.1 sur une partition de 1.5Go à titre de test. Il reste à peine 400Mo et ça tourne très bien depuis plus d'un mois... (je l'avais installé pour tester et c'est devenu mon OS par défaut, donc s'il fallait le refaire, je l'aurai installé sur une partition de 2 ou 3Go)
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca dépend quand même de la quantité de ram que tu possèdes ! et des applis que tu fais tourner

oui. Plus de précisions sur ma config : 192Mo de Ram. Je lance Classic à l'ouverture de session pour avoir OE en tâche de fond. Ensuite, j'utilise IEX, GraphicConverterX, W2001, mon Scan... bref, c'est de la bureautique.