Affichage dans le finder

• Créateur du sujet Créateur du sujet JSeb
  • Date de début Date de début

JSeb

Membre actif
30 Novembre 2005
121
5
50
Bonjour

Je suis passé de PC à Mac depuis peu et m'habitue petit à petit à OSX.

Trois choses qui me chiffonnent dans le finder (par rapport à mes habitudes Windows) :

- être obligé de cliquer sur info pour avoir la taille d'un dossier ou fichier (alors que sur PC il suffit de glisser la souris dessus pour avoir un affichage de la taille dans une bulle, ou alors cliquer et la taille s'affiche dans la barre de la fenêtre)

- pas de raccourci clavier pour la fonction couper (seulement coller)

- l'affichage des dossier et fichiers mélangés (sur PC c'est bien plus clair avec les dossiers triés par nom en tête, puis suivi par les fichiers triés par nom par exemple).

En attendant de changer mes habitudes, y a-t-il moyen de régler les points ci-dessus?

Merci d'avance!!

JSeb

Bonjour,

JSeb a dit:
- pas de raccourci clavier pour la fonction couper (seulement coller)
Pour envoyer un fichier ou dossier directement à la poubelle "commande +del"

JSeb a dit:
- l'affichage des dossier et fichiers mélangés (sur PC c'est bien plus clair avec les dossiers triés par nom en tête, puis suivi par les fichiers triés par nom par exemple).
Dans le haut de ta fenêtre, il y a ne barre comportant "nom, Date de modification etc...." il te suffit de cliquer sur type...

Il y a aussi des remplaçants au Finder qui permettent de retrouver grosso modo le comportement de l'explorateur de Windows, tel MacIntosh Explorer, ou encore quelque chose de différent mais beaucoup plus complet (donc plus lourd aussi), PathFinder (la dernière version est encore un peu buggée mais est puissante et efficace).

Merci pour vos rapides réponses...

Kaviar,
Pour couper je suppose que tu proposes donc de faire d'abord "Commande+C" puis "Commande+del" et enfin "Commande+V" dans la fenêtre d'arrivée.
Pour ce qui est du tri, je sais qu'on peut faire un tri par type ou par nom, mais dans aucun de ces cas on ne peut s'assurer que les dossiers s'affichent systématiquement en tête, ce qui est pénible lorsque on se balade dans une arborescence un peu compliquée.

Bompi,
Je suis tenté par PathFinder, mais ce qui me retient c'est les risques de réactions bizarres lors des mises à jour système. Qu'en penses-tu?

Merci encore!

JSeb

Je ne pense pas que PathFinder soit trop sensible aux changements des mises à jour. Il peut évidemment l'être mais je ne crois pas que ce soit vraiment du hacking mais plutôt une utilisation astucieuse des API.
Cela dit, à chaque fois j'en reviens au Finder : il est un peu frustrant au début mais en définitive il me permet de faire exactement ce que je veux 99% du temps. Le 1% serait plutôt pour naviguer parmi mes photos.

AuGie,
Merci pour ton exemple. Cependant j'ai des questions :
- Ca ne ressemble pas exactement au finder de OSX... Je me trompe?
- La fonction pomme + x ne fonctionne pas sur mon finder de OSX (seulement pomme + c)
- Ton affichage des dossiers est OK mais mon problème c'est quand j'ai des dossiers et des fichiers à afficher dans la même fenêtre et que je veux m'assurer que les dossiers aparaissent triés par nom au début de la fenêtre, puis les fichiers sont affichés à la suite, triés par nom (ce qui est l'affichage normal sous windows).

Bompi
Mon problème c'est justement le 1% dont tu parles car je fais beaucoup de photos je suis toujours embêté quand mes dossiers se baladent au milieu de mes fichiers (la gestion des photos me crée des arborescences un peu compliquées je dois dire)...
Si j'installe PathFinder, par précaution faudrait-il que je le désinstalle avant les maj système? J'hésite... J'hésite... Ca me plait pas trop de jouer avec ce type d'applications. Quelle Dilemme!!!

JSeb