10.15 Catalina Affichage de code au démarrage

bartofer

Membre confirmé
3 Janvier 2007
57
1
Vendée
bartofer.free.fr
Bonjour
Je viens d'installer un système 10.15 Catalina sur un macbookPro,
et au démarrage, avant d'afficher la pomme,
il affiche plein de lignes de codes, comme celles du terminal...

Est-il possible d'annuler cet affichage au démarrage ?

Merci
 
Bonjour bartofer

Le mode "verbose" au démarrage semble activé.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
nvram boot-args
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande affiche la valeur associée à la variable boot-args (arguments de boot) en NVRAM

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Le -v affiché à droite de boot-args => montre que l'option verbose (affichage détaillé) est activée au démarrage.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo nvram boot-args=
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime l'option verbose de la NVRAM

Redémarre une fois et dis si ça a fonctionné. Il est possible qu'une activation du SIP (protocole de sécurisation) empêche d'éditer la variable boot-args de la NVRAM.
 
Content pour toi !

En ce qui concerne ton autre fil (et sans vouloir m'étendre ici sur une problématique autre que celle du sujet présent) :

- a) l'activation du SIP (protocole de sécurisation) => est susceptible de rétrécir la capacité d'intervention d'utilisateur en ce qui concerne certaines actions.​
- b) l'espace affiché graphiquement du volume de démarrage est celui du volume-Système monté en lecture seule dans Catalina. Le volume-Données étant monté en lecture et écriture dans le sous-dossier /System/Volumes/Data de ce même volume de démarrage. Mais une technologie spéciale appelée "firmlink" (lien concret à effet bilatéral) permet d'afficher dans l'espace du volume-Système => des portes ouvrant sur des dossiers spécifiques du volume-Données --> ce qui équivaut à des accès directs en écriture. Cette technologie des firmlinks est prioritairement réservée au Système de l'OS > mais Apple a autorisé pour les utilisateurs (avertis) une possibilité : celle de créer des "simili-firmlinks" appelés "synthetic_firmlinks". Le résultat est qu'un utilisateur peut voir affiché dans l'espace-racine du volume-Système un "simili-firmlink" ayant l'allure d'un dossier > qui est en fait une porte dirigeant à un dossier original créé dans l'espace du volume-Données.​
 
Super, mais trop complexe pour ma mère...
C'est son ordinateur que je prépare, et comme elle habite à l'autre bout de la France par rapport à moi, je veux lui préparer un ordi simple, et que je puisse la guider de loin pas ssh ou Teamviewer...
Merci de tes renseignements...
 
C'est pourquoi je n'ai pas répondu directement dans le fil que tu as cité (où tu avais obtenu une première réponse). La technologie des firmlinks est déjà assez difficile à capturer en elle-même en idée => quant à la technologie dérivée des "simili-firmlinks" dédiés à l'utilisateur : ça relève d'acrobaties ésotériques. À déconseiller > si tu n'es pas là constamment derrière l'utilisatrice de base (ta mère) en tant que Superviseur-Système de coulisses.