AFP ou SMB sur un NAS ?

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
587
25
Bonjour à tous. On m'a prêté un NAS et étant un peu débutante en la matière, j'aimerais savoir quelle est la différence entre AFP et SMB qui s'affichent dans les volumes reconnus. L'un serait-il plus rapide que l'autre, plus sûr ? Merci pour vos infos...

Bonjour à tous. On m'a prêté un NAS et étant un peu débutante en la matière, j'aimerais savoir quelle est la différence entre AFP et SMB qui s'affichent dans les volumes reconnus. L'un serait-il plus rapide que l'autre, plus sûr ? Merci pour vos infos...
CIFS/SMB est le protocole par défaut utilisé dans le monde Microsoft ; il est beaucoup plus courant que AFP, lequel est un protocole utilisé uniquement du côté d'Apple ; les autres UNIX (Linux, *BSD) savent l'utiliser mais ce n'est pas leur protocole par défaut.

En matière de sécurité, ils doivent être à peu près équivalents, c'est-à-dire plutôt nuls... De toute façon, si on veut de la sécurité ce n'est pas avec des montages réseau qu'on l'aura [le troisième larron, NFS, ne vaut guère mieux].

Pour la vitesse, je n'ai pas fait de tests moi-même [chez moi, ces protocoles sont bannis et, de fait, je n'ai jamais utilisé AFP] mais il semble que AFP soit le plus rapide. Bien entendu, cela doit dépendre des versions des protocoles et des logiciels utilisés.

OK merci pour les précisions. Donc si je comprends bien, avec une connection vers PC c'est du SMB et directement vers mon iMac ce serait plutôt de l'AFP (qui serait peut-être plus rapide, ce qui serait pas du luxe comparé au FW et autres USB3 ?!)...

Si tu choisis SMB, les PC et les Macs seront également capables de se connecter ; c'est là son intérêt.

• J’aime
Réactions: kaos