age of empire sur mac

tristanWX

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2012
1 437
70
29
Lille
bonjour
voila je viens de m'acheter un macbook pro 2014 SSD120go et je voudrai mettre dessus age of empire
je voudrai acheté mais comment faire car je n'ai pas de lecteur de CD
ou acheter ????????
merci
 
Alternative : achète un lecteur (on en trouve entre 20 et 30 €)
Alternative (bis) : partager le Superdrive d'un autre Mac
 
De quel Age of Empire parle t on ?

S'il s'agit du 2 , il est dispo sur steam en version remasterisée avec une extension supplémentaire faite par des fans MAIS SUR WINDOWS, donc emulateur ou bootcamp nécessaire.

S'il s'agit du trois, en effet il va falloir un lecteur CD, cf les possibilités proposées par Sly54
 
Age of Empires n'existe pas sur Mac, même la version HD sortie il y a quelques mois via Steam.

Si tu veux une alternative, il y a la série Warcraft, mais aussi Civilization.
 
Age of Empires (les versions 1, 2 et 3, ce dernier disposant des extensions "Asian dynasties" et "the WarChief") a existé sur Mac via des portages réalisés par MacSoft!!!! (il tourne toujours parfaitement sur mon Mac sous MacOS X 10.6.8)
Par contre je pense qu'il nécessite Rosetta car développé pour microprocesseur PowerPC et non pour Intel.
 
Je pense mettre âge or empire sur une vm Windows
Sa devrait correctement tourné ???
 
sur VM ça semble quand même compliqué, mais vous êtes sur qu'il y a besoin d'installation spécifiques en plus pour le faire tourner sur MAC ? J'y joue sans aucun soucis via le CD (en effet possibilité d'un lecteur externe) et il me semble que via steam c'est en effet possible
Sinon autre alternative 'Empire Earth' (je pense au 2 notamment) qui est vraiment assez proche niveau gameplay
 
Age of Empires n'existe pas sur Mac, même la version HD sortie il y a quelques mois via Steam.

Si tu veux une alternative, il y a la série Warcraft, mais aussi Civilization.

Mais il me semble que Warcraft a été développé pour PowerPc et donc pas compatible avec les processeurs intel. Du moins c'est ce que mon CD me dit lorsque j'essaye d'installer Warcraft III
 
Pour récupérer une version "compatible", tu dois te créer un comtpe Battle Net et y rentrer la clef CD. Normalement, tu seras en mesure de télécharger les dernières versions des jeux Warcraft :)
 
Le premier Age Of Empire ne sera probablement plus compatible avec les OS X récent. J'ai beaucoup joué au II sur Mac mais ça devait être à l'époque de Tiger ou Leopard.
 
C'est normal de raconter autant de conneries dans cette partie du forum avec autant de sérieux ? :p :D :D

Faut arrêter de vendre du Warcraft III à un mec qui à un MacBook Pro de 2014 donc sans aucun doute 10.9 dessus pour la simple et bonne raison que cela ne fonctionnera pas. Warcraft III est compatible jusqu'à 10.6, faut lire un peu les recommandations du site officiel Blizzard parfois avant de raconter n'importe quoi. D'ailleurs la seule solution pour jouer à Warcraft III est d'installer, sur un ancien OSX, le jeu dans la partie Application, récupérer le tout sur nouveau Mac et dans le packet app, d'y appliquer un patch non officiel et même comme ça rien ne garanti que le jeu fonctionnera sur un Mac récent. :p :D :D

Donc mec si tu as acheté Warcraft III, j'espère que tu as acheté aussi une licence Windows à Microsoft car ça reste la seule façon fiable d'y jouer sur un Mac de 2014. Et si tu as fait cela via bootCamp ou une VM, bah dis toi que tu peux très bien jouer aux Age of Empire resorti sur Steam et donc lâcher Warcraft III puisque ce n'était pas le jeu auquel tu voulais t'adonner à la base. Remercie les pseudo-gamers du forums pour leurs conseils si avisées que tu vas payer trois licences pour un jeu :p :D :D

Donc si tu as un CD et aucun lecteur, premier conseil, tu as bien une connaissance qui peut t'en faire un iso et te le transférer sur une clé usb ? Si possible un gars qui à un mac avec, si possible, toast, mais le mieux serait que tu le fasse sur ton mac en empruntant un lecteur USB. :p :D :D

Si c'est le cas, pour Ages of Empire III, pour ton Mac c'est mort, à moins que ton jeu soit hybride (PC/Mac) et dans ce cas pas d'autre choix que de passer par Windows (via virtualbox par exemple). :p :D :D

Pour les deux autres Ages of Empires (le I et II), à l'époque les CD étaient Mac only dans mes souvenirs donc pour ça va falloir passer par de l'émulation OS9 et là ça va être plus coton car cela demande d'utiliser SheepShaver (émulateur) mais vu la capture d'écran que je vois sur le lien suivant, c'est possible d'y jouer sur OSX : http://www.mac-emu.net/spip.php?article1868 (capture du jeu Age of Empire II à la fin de l'article) :p :D :D
 
Pour Ages of Empires, du moins pour les version II et III (voire peut être la I....), comme je le disais plus haut, nul besoin d'émuler MacOS 9 car ils tournent parfaitement sur mon iMac sous MacOS X 10.6.8 (sous réserve de lui appliquer les patches les plus récents)

Sur un Mac récent il "suffirait" de virtualiser SnowLeopard via VMWare Fusion ou Parallels Desktop.
 
Comme tu le dis "sous 10.6.8", ce qu'il n'a pas donc pour émuler un 10.6.8 qu'il va devoir payer sans doute plus cher qu'un OS9.0.x (sans doute plus compliqué à trouvé je te l'accorde), tu lui conseils d'utiliser VM Fusion ou Parallels qui sont eux aussi payant, sachant qu'utiliser une version OSX qui n'est pas de type Server sur une machine virtuelle est interdit pas la licence du produit (ce qui n'est pas le cas d'OS9). :p :D :D

Note: Il y a bien VirtualBox de gratuit mais le support EFI est plutôt aléatoire, si j'ai réussi à installer un 10.8, impossible avec un 10.6 (j'avoue ne pas avoir chercher bien longtemps non plus et peut-être est-ce mieux avec la version 5.0). :p :D :D

Donc ok pour AoE III puisqu'il n'aura pas d'autre choix, sauf si le jeu est hybride et dans ce cas Windows reste la solution la moins couteuse. Mais pour AoE II, c'est sortir la grosse artillerie et beaucoup de fric pour pas grand chose au final et surtout, à moins de se payer une version server d'OSX, être dans l'illégalité (mais j'avoue qu'ici on s'en contrefout un peu). :p :D :D

PS: En fait ce qui m'a le plus choqué ce n'est pas la virtualisation, ça encore il devra le faire d'une manière ou d'une autre, c'est de dire qu'il doit acheter un autre jeu qui ne fonctionnera pas mieux de toute manière. :p :D :D
 
Dernière édition: