[AI CS3] Axe des ordonnées dans Illustrator

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je ne sais pas si c'est un habitude de Xpress, mais il me semble logique que l'axe des ordonnées (ou des l'axe des Y ou l'axe vertical, appelez-le comme ça vous arrange) commence en haut à gauche d'une feuille, puisque nous lisons dans ce sens là.

Dans un graphique, certes, l'axe des ordonnées commence en bas à gauche de la feuille, mais pas dans une mise en page.

Or dans Illustrator, par défaut, le point 0 est situé en bas à gauche de la feuille et les Y augmentent en montant (dans Xpress ils augmentent en descendant).

Je sais parfaitement déplacer le point 0, c'est facile et intuitif, mais est-il possible d'inverser l'axe pour éviter de devoir utiliser les valeurs négatives à l'inverse de ce que je pratique dans Xpress.
Genre un bloc à 10/10 mm du bord haut gauche (un logo dans une tête de lettre par exemple) dans Illu je dois mettre 10/-10 et ça me perturbe et je me trompe souvent.
Surtout quand il faut distribuer les blocs en dupliquer-déplacer, j'ai tendance à oublier le - et mes blocs montent au lieu de descendre, et je fais la manip 2 fois. Ça me demande une concentration particulière et j'en ai déjà pas beaucoup.

Donc je serai content d'apprendre qu'on peut paramétrer Illu pour inverser la direction de l'axe des ordonnées et la faire coller à celle d'Xpress (et encore plus content si on peut le paramétrer par défaut, une bonne fois pour toutes).

D'ailleurs, il me semble, mais j'utilise peu les coordonnées dans ce logiciel, que Photoshop est par défaut dans ce sens là (point 0 en haut à gauche).
 
J'ai toujours trouvé la persistance de ce choix d'orientation des coordonnées étrange et incohérent.

Au départ, je pense que c'est la logique des graphiques mathématiques et CAO qui l'a emporté mais aujourd'hui (plus de 25 ans après !) avec l'intégration à une suite graphique sensée être cohérente, ça tourne à l'absurde.

Je ne connais pas de moyen de changer ce comportement mais si quelqu'un le sait ça m'intéresse également.
 
Je ne connais pas de moyen de changer ce comportement mais si quelqu'un le sait ça m'intéresse également.
A priori, si j'ai bien compris, il semblerait que ça ait été changé dans Illustrator CS5, et que l'origine est maintenant en haut à gauche comme dans le reste des logiciels de la suite.
 
Pas de bol si on a une version inférieure.

Et dans la CS5, ils ont pensé à ce que ce soit réversible, pour les qqes uns qui trouvent un réel intérêt à avoir un axe ordonnées du bas vers le haut ? Car il doit bien en exister.