[AI CS3] comportement incohérent sur tracé inversé

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je rencontre un comportement incohérent dans illustrator.

J'ai un dessin vectoriel en tracés blancs assez fins sur un fond en aplat gris.

J'en ai fait une version au pathfinder pour ne plus avoir QUE un tracé gris avec le desin blanc remplacé par une découpe dans l'aplat gris.

Comme on voit sur les 2 images à 6400 %, les dessins blancs ont bien la même épaisseur, on a à gauche le dessin blanc, à droite le même en "exclusion".

mais si je dézoome, je constate que la version "exclusion" se bouche.
on pourrait penser que ce n'est qu'un défaut d'affichage déjà agaçant.

mais ce fichier, importé dans xpress et imprimé sort complètement bouché dans sa version "exclusion" alors qu'il passait différemment dans sa version dessin blanc sur fond gris. Cela avec la même valeur de gris, les mêmes réglages des autres éléments.

Une explication ?

Dernière édition:
et hop, un up

Quand tu dis assez fin cela veut dire moins de 1 point ? L'encre se diffuse peut-être alors sur ton tracé à l'impression.
Pourquoi ne pas laisser le blanc tout simplement, sans passer par le Pathfinder ?

Les tracés font 0,055 mm de large, soit environ 0,16 pts

Passer ça au Pathfinder c'était juste pour avoir un truc plus propre.

J'ai donc finalement imprimé avec les tracés en blanc, mais j'aurais aimé comprendre où était le souci.

Là, ce n'est pas un pb d'encre puisque même la prévue (purement informatique et virtuelle) montre ce défaut (comme on le voit sur mes images dézoomées)

"Là, ce n'est pas un pb d'encre puisque même la prévue (purement informatique et virtuelle) montre ce défaut (comme on le voit sur mes images dézoomées)"

Bien, justement, ta prévisualisation tiens compte de ton résultat à l'impression. Et heureusement !

Ça fait l'effet inverse quand on vectorise un contour très fin: Il semble d'épaissir, mais au zoom comparatif, on se rend compte qu'il a la même épaisseur qu'avant.:confused:

Pour ton cas, le fait de poinçonner ta forme grise avec le pathfinder la fait passer au premier plan. Peut-être y a t-il un infime décalage dans ce cas là?
Mystère...

"Ça fait l'effet inverse quand on vectorise un contour très fin: Il semble d'épaissir, mais au zoom comparatif, on se rend compte qu'il a la même épaisseur qu'avant.:confused:"
C'est la même chose mais dans le sens inverse, ou le contraire ! :p
Si c'est un tracé, alors il s'épaissit pour afficher l'encre sur ton papier, t sais ce support fait de fibres qui pompent l'encre et la fait déborder.

Je parlais d'un tracé blanc, comme c'est le cas ici.
Donc sans encre... Ce truc de couleur qu'absorbe le papier;)

Oauis mais c'est pour imprimer en numérique d'façon.

Cela dit, je ne suis pas d'accord, même pour de l'encre.

Car que le dessin soit fait par un trait blanc par dessus un fond imprimé ou par l'arrêt du fond imprimé, la distance non imprimée est la même entre deux partie imprimées.

Donc l'encre se fichera bien de savoir comment a été générée cette forme blanche et débordera autant. Donc c'est bien un BUG et pas une simulation intelligente de mon résultat imprimé.

La preuve par l'image de mon premier message, ci dessous.
à gauche la forme imprimée survolée du trait blanc, à droite la forme imprimée trouée.
L'épaisseur du blanc est bien la même.

54552d1301556734-ai-cs3-comportement-incoherent-sur-trace-inverse-image-5.png

54542d1301556734-ai-cs3-comportement-incoherent-sur-trace-inverse-image-4.png

Dernière édition:
Je sais que ça peut paraître stupide mais un vide entre deux couleurs est considéré comme nul, donc l'engraissement se fera à partir des deux zones de couleur. Et si c'est de la quadri, avec le calage et le recouvrement ça va bouffer le trait qui est aux environs de 0,5 points ; donc un joli gris sur le trait ; ou un joli trait gris si vous préférez. À moins d'un point y'a pas de miracles.
Si vous laissez le tracé blanc au-dessus cela peut s'améliorer car ce blanc est considéré comme une couleur, donc opère en négatif (papier) dans le recouvrement.

OK, donc il s'agit d'une différence d'interprétation logicielle selon qu'on utilise du vide ou du blanc pour obtenir le même résultat. Différence d'interpretation qui sévit notamment en dessous de 1 pt.

Bon, maintenant je le sais, je tâcherai d'y être attentif.