[AI CS3] d'où vient ce dégradé dans la forme ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je reçois un fichier illustrator pour un logo.
Je vois des dégradés dans une forme, un dégradé qui ressemble furieusement à une lueur interne ou ombre interne de photoshop (image 1).
21654d1249633933-ai-cs3-dou-vient-ce-degrade-dans-la-forme-image-1.png

Quand j'isole le tracé, que je l'affiche en pomme-y, il n'apparait rien de spécial. (image 2)
attachment.php

Le menu couleur indique une couleur franche, pas un dégradé. (image 3)
attachment.php

Le menu aspect n'indique rien de spécial (enfin peut-être que si mais je ne sais pas me servir de cette fenêtre).(image 4)
attachment.php

Le menu calque non plus. n'indique rien.
Avez-vous une idée de où je dois chercher pour savoir d'où vient ce dégradé (ce qui me permettra de peut-être le modifier).

EDIT : même problème à un autre endroit du logo.
Ici 2 tracés superposés, celui du dessus est un aplat bleu, celui du dessous un aplat blanc.
J'ai fait des photos d'écran mais macgé me limite à 5 images donc je vais essayer de décrire.
Donc le tracé du dessous est plus grand que celui du dessus. et il y a comme une "lueur externe" sur celui du dessus qui fait que quand je l'affiche il fait apparaître un dégradé dans celui du dessous. Pourtant, l'affichage en contours ne donne rien, les deux tracés sont en aplat dans le fenêtre couleur, et la fenêtre aspect ne semble rien indiquer de spécial.
Voici des images compilées pour décrire le phénomène.

attachment.php

Et j'ajoute en outre que tout ce fourbi rend l'affichage extremement lent (dès que je "desaffiche" un calque, je dois attendre 1/2 seconde pour voir le résultat, ce qui est inhabituel de la part d'illustrator).

Je peux l'envoyer en MP

oki. j'attend ton mp :up:

---------- Nouveau message ajouté à 11h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

dans la fenêtre calque, je vois bien les deux tracés (dégradé de forme) et les deux couleurs.
comme c'est un dégradé de forme, tu ne l'aura pas dans la palette couleur comme un dégradé standard dans une figure. ici, ce sont deux tracés de deux couleurs différentes mais lié par ce dégradé de forme. si tu veux modifier la couleur, pas de soucis. si tu veux modifier la progressivité du dégradé, déplace le tracé intérieur.

Ah oui, les dégradés de formes, je me souviens de ça dans les vieux illustrators (j'ai bien joué avec ça pour transformer des ronds en carrés façon morphing ou faire des nuanciers).

Donc là ce serait le même principe sauf que les formes intermédiaires ne sont pas générées dans la palette calque mais uniquement à l'affichage ?

Et alors dans ce cas, on trouve où les réglages du dégradé de forme (par exemple si je veux ajouter ou enlever des étapes) ?

séléctionne le dégradé avec la flèche noir ensuite menu "objet", "dégradé de forme"
tu peux modifier le nombre d'étape, inverser etc...
je viens de tester en mettant 3 étapes au lieu de 10 dans ton doc, çà fonctionne :up:

...ou double clic sur le "blend tool"

image4l.png

en ayant sélectionné les objets

• J’aime
Réactions: aCLR