[AI CS3] Illustrator, outil de sélection

fabphoto

Membre confirmé
25 Mars 2007
80
1
paris
Bonjour,
J'ai un soucis avec l'outil de sélection dans AICS3
Je ne sais pas comment j'ai fait, et c'est bien ça mon soucis, mais l'outil de sélection ne me permet plus redimensionner une forme sélectionnée. J'ai regardé un peu partout dans les fonctions de paramétrage mais en vain.
Si quelqu'un a la solution ca me changera la vie.

Merci à vous
 
C'est tout à fait normal. Les deux outils de sélection d'Illustrator ne permettent pas de transformer une forme.

Pour ça, tu dois sélectionner la forme avec l'outil de sélection de forme (raccourcis clavier "v"), puis avec l'outil de transformation (raccourcis clavier "e"), tu pourras modifier la taille de la forme sélectionnée.
 
oui pardon. ce que je voulais dire, c'est qu'on ne pouvait pas agrandir ou rétrécir une forme avec ces outils. du moins, pas facilement. ou alors, il faut m'expliquer comment...
 
oui pardon. ce que je voulais dire, c'est qu'on ne pouvait pas agrandir ou rétrécir une forme avec ces outils.

Comme dit abracadabibapeloula ( :D ) , c'est vraiment LA base de chez base quoi ! :nailbiting:

Sans vouloir véxer personne hin?... :zen: mais j'ai de plus en plus l'impression que beaucoup veulent commencer (ou ont commencé) leur apprentissage sur les logiciels graphiques par la fin... :sick: (comme la personne qui voulait dernièrement, pour commencer, réaliser un logo style "Glossy" sans connaitre les bases)

Bon sinon :

Chaque élément et chaque groupe créés sur Illustrator possèdent un cadre de sélection étirable à l'aide de l'un des outils de sélection, en se servant des points situés aux extrémités et aux centres des côtés...

Librement sans le clavier, homothétiquement en restant appuyé sur "Shift", par le centre en restant appuyé sur "Alt", et homothétiquement et par le centre en restant appuyé sur "Alt+Shift"
 
nous sommes bien d'accord, mais pour avoir accès à ce cadre étirable, il faut utiliser l'outil de transformation manuelle. en tout cas, c'est comme ça que je dois faire chez moi. peut-être que j'ai décoché une option quelque part, mais en tout cas, aussi loin que je me souvienne, ce cadre n'apparaît chez moi qu'avec l'outil de transformation manuelle.

Exemple...

image1q.png

image2u.png

image3d.png


---------- Nouveau message ajouté à 16h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h28 ----------

Oui d'accord, je suis stupide ! Vous aviez raison. Manifestement j'avais masqué ce cadre de sélection.

Donc en gros, pour résoudre le problème, c'est probablement "Affichage > Afficher le cadre de sélection" ou encore "Shift + Commande + B".

Merci AbracadabraPDF et Fix78.

Cela dit, du coup, je ne vois plus du tout à quoi sert l'outil de transformation manuelle.
 
Cela dit, du coup, je ne vois plus du tout à quoi sert l'outil de transformation manuelle.

:D

En tout cas, personnellement, je ne m'en suis jamais servi et ne le connait absolument pas! :D


... peut-être sert-il à ceux qui préfèrent "Cacher le cadre de sélection" ... :siffle: :D
 
Cela dit, du coup, je ne vois plus du tout à quoi sert l'outil de transformation manuelle.
C'est une bonne question… d'autant qu'il y a le même dans InDesign.
Au moins cela permet à chacun de choisir l'outil qu'il préfère !

;)